Varenikis aux cerises (Pelmeni et géographie #3)
Bonjour, bonjour !!
Les varenikis sont des ravioles garnis d’une farce très souvent cuite (à l’inverse des pelmeni dont la farce est crue) et cuits à l’eau. On les retrouve dans la cuisine russe et ukrainienne. Je vous propose aujourd’hui la version aux cerises qui est sans doute la plus connue et la plus appréciée, mais les varenikis peuvent être farcis autant avec une garniture salée que sucrée. Il existe de nombreuses variantes. La pâte peut contenir des œufs, du lait ou pas, ou même être à base de fromage blanc égoutté.
Pour ce premier essai, j’ai opté pour la recette la plus simple que j’ai trouvée. Comme ce n’est pas la saison des cerises, j’ai pris des cerises surgelées que j’ai fait compoter avec un peu de sucre puis j’ai lié le tout avec de la fécule pour avoir une farce par trop liquide. Traditionnellement, les varenikis à la cerise sont servis avec du sirop ou de la crème aigre. J’ai réalisé ce dessert pour le repas du 1er janvier, j’ai donc proposé une chantilly légèrement vanillée, histoire d’apporter une touche raffinée et française à ce dessert. La réalisation des varenikis n’est pas difficile mais elle est assez longue.
J’ai été surprise de découvrir qu’un dessert aussi simple et même minimaliste en termes d’ingrédients pouvait être aussi bon, mais attention, c’est très nourrissant !
Trucs, astuces et organisation :
Pour gagner un peu de temps, on peut utiliser de la confiture de cerises. Vous pouvez mettre une compote de pommes maison pour rester sur un produit de saison.
J’ai utilisé une tasse standard de 250 ml pour préparer la pâte.
Les ingrédients pour 26-28 pièces
La pâte :
- 2 tasses de farine de blé T65,
- 1 tasse d’eau,
- 3 cs de beurre,
- ½ cc de sel.
La farce :
- 500 g de cerises (ici surgelé),
- 100 g de sucre,
- 1 cs de fleur de maïs.
La chantilly :
- 10 cl de crème liquide entière,
- 2 cs de mascarpone,
- 1 cs de sucre glace,
- extrait de vanille.
Cuisson | Coût | Temps requis | Repos | Spécificité |
30-40 minutes | €€ | 🕓🕓🕓 | 1 heure | Végétarien Sans oeuf |
La recette :
1/ Mettre les cerises et le sucre dans une casserole. Faire cuire jusqu’à ce que les fruits ramollissent et que le jus commence à épaissir. Ajouter la fécule de maïs tamisée et poursuivre la cuisson 1-2 minutes, le temps que le jus épaississe un peu plus. Mettre dans un pot et laisser refroidir.
2/ Monter la crème et le mascarpone en chantilly bien ferme. Ajouter le sucre et l’extrait de vanille. Transvaser dans une poche munie d’une douille cannelée et réserver au frais.
2/ Préparer la pâte. Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et un peu d’eau. Travailler les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte lisse et non collante. Ajouter de l’eau petit à petit, jusqu’à obtenir la bonne consistance. Emballer dans du film alimentaire et laisser reposer une heure.
3/ Fariner un plan de travail. Diviser la pâte en quatre. Placer trois boules sous un torchon afin que la pâte ne dessèche pas. Étaler le premier pâton le plus finement possible. À l’aide d’un emporte-pièce de 5-6 cm de diamètre, découper des disques de pâte.
4/ Au centre de chaque disque, déposer une cuillère à café de compotée. Humidifier le pourtour du disque à l’aide d’un pinceau. Replier la pâte pour former une demi-lune. Bien souder à l’aide d’une fourchette ou en faisant de petits plis entre le pouce et l’index sur le bord.
5/ Amener une grande casserole d’eau à ébullition. Plonger les ravioles dedans, mélanger afin qu’ils n’accrochent pas au fond de la casserole. Quand ils remontent à la surface, compter 2 minutes de cuisson. Égoutter.
6/ Remettre la casserole sur le feu avec les varenikis égouttés et les faire sécher quelques instants en mélangeant délicatement.
7/ Dresser dans des coupelles. Décorer de chantilly et accompagner de compotée de cerises s’il en reste.
Source : Russia Beyond
Comme certaines d’entre vous apprécient beaucoup les vidéos que j’ai déjà proposées pour d’autres recettes, je vous mets une vidéo de varenikis préparés en Ukraine. La recette est différente de celle que je partage aujourd’hui. La chaine Youtube Food Around the world met en ligne des vidéos de recettes, principalement filmées dans différentes régions ukrainiennes, surtout en milieu rural.
Ah merci pour la recette et la vidéo, je ne savais pas qu’il y avait des cerises en surgelé. Je viendrai revoir la vidéo car là, je m’en vais bosser 🙂 Bisous Marion
Il existe beaucoup de fruits surgelés maintenant même des figues et du melon.
Ces petits raviolis sont très originaux, et je me laisserais bien tenter par une de tes belles assiettes ! Biz
Merci Dan !
Une belle découverte voilà qui doit être très bon. J’aime beaucoup la cerise
Bonne journée
Bisous
Super ! C’est une recette à tester un peu longue mais accessible.
Je ne connaissais pas c’est une belle découverte et un beau voyage par la même occasion
Bises
Merci beaucoup Delphine !
Encore une délicieuse découverte et une vidéo intéressante , toujours une cuisine à l’extérieur avec des ustensiles rudimentaires et cuisson au feu de bois. J’aime vraiment. Merci Marion.
Merci Jackie !
Je trouve cela très intéressant de voir les cuisinières travailler.
belle découverte, ça a l’air très bon…
bonne journée
manue
Merci Manue !
originale cette version sucrée!
bonne soirée
Et surtout délicieuse.
hum délicieuses ces ravioles aux cerises, une recette que je découvre avec ton article, bonne fin de journée
Tant mieux, j’aime bien savoir que le blog permet d’élargir les horizons, les miens comme ceux de mes lecteurs et lectrices.
une recette que je découvre
une bonne soirée
Tant mieux !
La cuisine ottomane de nos ancêtres, je connais parfaitement, on en mangeait souvent du vivant de grand-mère et maman, bisous
J’ignorais que l’on trouvait ce genre de plats dans l’empire ottoman.