Soupe à l’oseille
Bonjour à toutes et à tous !
Pour la troisième année consécutive, revoilà un cycle de recettes russes ou d’inspiration russe à l’occasion du Nouvel An russe.
On commence aujourd’hui très simplement avec une soupe à l’oseille. L’oseille n’est pas encore de saison mais on la trouve plus facilement au rayon surgelé que chez des maraîchers ou des producteurs locaux. D’ailleurs, la consommation d’oseille reste assez anecdotique pour beaucoup d’entre nous. Sorti de la sauce pour le saumon, la quiche à l’oseille et la soupe, c’est un légume auquel on ne pense pas souvent.
J’aimerais en manger plus souvent, sans en abuser quand même car elle a un goût particulier. J’ai un pied d’oseille au jardin, mais malheureusement les limaces en profitent plus moi car elles sont toujours les premières à se régaler de ces belles feuilles bien vertes.
Mais revenons à notre soupe, toute seule, elle est très légère et bien liquide puisqu’elle ne contient pas de pommes de terre. Elle sera parfaite en entrée.
Trucs, astuces et organisation :
J’ai rarement recours aux produits surgelés mais ici, je n’avais pas le choix. J’ai trouvé de l’oseille hachée comme des épinards. C’est bien pratique et cela fait gagner un peu de temps bien que cette recette soit déjà très rapide.
Cependant, si vous pouvez la réaliser au printemps avec de l’oseille fraîche, je pense que le résultat sera bien meilleur. Utilisez alors des tiges d’oignon nouveau à la place des verts de poireaux comme dans la recette initiale.
Pour adoucir l’oseille, on ajoute juste avant de déguster une bonne cuillère à soupe d’un yaourt bien épais (type à la grecque) ou carrément de la crème fraîche épaisse pour les plus gourmands.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 litre d’eau,
- 1 cube de bouillon de légumes (ou celui que vous préférez dans vos soupes),
- 250 g d’oseille,
- 2 petits oignons,
- 2 verts de poireaux,
- 2 œufs durs,
- sel et poivre.
Temps de repos : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
La recette :
1/ Dans une grande sauteuse, faire fondre le beurre et y faire revenir les oignons émincés ainsi que les verts de poireaux émincés. Ajouter l’oseille surgelée et laisser fondre.
2/ À part, faire chauffer l’eau et y délayer le cube de bouillon. Verser sur les légumes. Saler et poivrer.
3/ Couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes.
4/ Laisser reposer 15 minutes.
5/ Mixer la soupe. Rectifier l’assaisonnement si besoin.
6/ Réchauffer doucement.
7/ Servir avec du yaourt ou de la crème fraîche et l’équivalent d’un demi-œuf dur haché par personne.
Source : La cuisine Russe de Pavel Spiridonov et Nicolas Delaroche aux Éditions noir sur Blanc
Tu as raison, on n’en trouve pas souvent. Chouette un joli cycle pour apprendre des choses 🙂
Merci Marion
Ca l’oseille on peut s’accrocher pour en trouver ! même lorsqu’elle est de saison ! Ce qui est terrible c’est que toi tu as un pied et que les limaces les mangent ! j’adore l’oseille et une soupe à l’oseille me ferait plaisir tu ne peux pas savoir ! Gros bisous Marion !
Il est vrai que l’on n’utilise pas beaucoup l’oseille, Il n’y en pas pas souvent sur les étals. Mais surgelé ce n’est pas mauvais non plus.
Une bonne idée cette soupe doit être très bonne.
Belle journée et bises
jolie découverte cette soupe!!!bisous et meilleurs vœux pour 2019 que cette nouvelle année soit douce et gourmande
Tu as raison, j’utilise pour ma part très peu d’oseille, même fraîche quand j’en trouve, mais ta petite soupe me plait bien, je me la note !!
habituellement pas fana d’oseille il faudrait que j’essaie en soupe pour voir ! bonne journée bises
Son goût est un peu particulier, on aime ou pas son acidité qui titille les papilles !
J’avais un beau pied d’oseille qui n’a pas résisté à la sécheresse de cet été il faut que j’en replante au printemps car j’aime en utilisé de temps en temps, bien sûr le surgelé heureusement est là aussi
il faudra que je penche sérieusement sur l’oseille !!
bonne journée