Petits flans de choux de Bruxelles au chèvre

Bonjour, bonjour ! 

Le chou de Bruxelles est sans doute mon légume préféré en hiver ! Frais, il est vraiment bon et il existe finalement beaucoup de façons de le cuisiner quand on se donne la peine de chercher un peu. 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le chèvre et les choux de Bruxelles se marient très bien. Ces deux ingrédients ont chacun du caractère mais se complètent bien. C’est une association vraiment sympathique que je vous recommande de tester assez rapidement, car la saison des choux de Bruxelles se termine bientôt. 

Trucs, astuces et organisation : 

On conseille toujours de cuisiner des choux de Bruxelles ultra frais, ils sont bien meilleurs. Si vous n’avez pas prévu de les cuisiner rapidement après votre achat, il vaut mieux les faire cuire puis les stocker au frais ou les congeler jusqu’au moment de les cuisiner. 

Les ingrédients pour 3-4 flans : 

  • 500 g de choux de Bruxelles frais,
  • 2 gros œufs,
  • 250 ml de lait végétal ou animale,
  • 40 g de fécule de maïs,
  • bûche de chèvre,
  • noix de muscade,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 45 minutes

Niveau de difficulté : Très facile 

Coût : €€

Spécificité de la recette : Recette végétarienne, sans gluten

La recette : 

1/ Nettoyer les choux de Bruxelles et les cuire à l’eau ou à la vapeur. C’est cette option que j’ai choisie, comptez 20 minutes de cuisson. 

2/ Délayer la fécule de maïs dans un peu de lait. Dans un saladier, fouetter les œufs avec le lait. Puis incorporer la fécule de maïs. Saler, poivrer et ajouter la noix de muscade. 

3/ Répartir la moitié des choux de Bruxelles dans les ramequins. Déposer une belle tranche de chèvre. Recouvrir avec le reste des choux de Bruxelles et une autre tranche de fromage. 

4/ Verser dans les ramequins la préparation liquide. Bouger un peu les ramequins afin qu’elle se répartisse bien entre les choux de Bruxelles.

5/ Enfourner pour 25 à minutes dans un four préchauffé à 180 °C. 

6/ Déguster bien chaud avec une salade verte par exemple. 

Source : Au Fil du Thym