Roulés aux dattes (Cadeaux Gourmands #4, Saison 2020)
Bonjour, bonjour !!
Pour réaliser mes biscuits de Noël, je puise principalement dans le répertoire traditionnel mais j’aime bien aussi faire quelques escapades pour apporter de la diversité à mes assortiments. Je vais souvent voir du côté de la pâtisserie orientale, ou du moins celle qui me semble accessible car je ne suis pas très expérimentée dans le domaine et je n’ai pas le matériel (pinces et moules) pour réaliser les merveilles que l’on peut croiser ici et là. J’opte donc pour les recettes faciles de la pâtisserie orientale. Facile n’est pas toujours synonyme de rapide et les biscuits que je vous propose de découvrir aujourd’hui sont un peu longs à préparer, mais vous en aurez une belle quantité.
Dans ces biscuits, on retrouve des ingrédients classiques de la pâtisserie orientale : semoule fine, beurre, farine, dattes et fleur d’oranger. C’est une recette assez petit budget. La pâte n’est pas sucrée, le sucre n’est apporté que par les dattes. On obtient ainsi un résultat bien équilibré et beaucoup moins sucré que d’autres pâtisseries orientales.
J’adore les dattes et la fleur d’oranger et c’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai réalisé ces biscuits généreusement garnis. Je m’en souviens très bien alors que je les avais réalisés l’année dernière…
Trucs, astuces et organisation :
Pour gagner un peu de temps, je vous conseille d’utiliser de la pâte de dattes toute prête que l’on trouve assez facilement en magasin bio.
Pour réaliser la pâte de dattes maison, on peut partir des dattes brutes. La variété Deglet Nour (notamment produite en Algérie) me semble la plus appropriée pour cette recette. Le mieux est de les acheter encore sur leur branche, c’est souvent une garantie de qualité et surtout qu’il n’y a pas d’ajout comme du sirop de glucose pour faire briller les dattes.
Les ingrédients pour une soixantaine de biscuits
La pâte à biscuit :
- 250 g de semoule fine de blé,
- 200 g de beurre mou,
- 125 g de farine de blé T65,
- 1 pincée de sel,
- 2 ½ cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger.
La pâte de dattes :
- 500 g de pâte de dattes ou 500 g dattes dénoyautées,
- 25 g de beurre,
- 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger.
Temps de repos : 1 heure
Temps de cuisson : 25 minutes
Niveau de difficulté : Assez facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétarienne, sans œuf
Temps de conservation : une dizaine de jours dans une boîte hermétique.
La recette :
1/ Dans un saladier ou le bol d’un robot pâtissier, verser la farine, la semoule, le beurre coupé en morceaux, le sel et la fleur d’oranger. Pétrir à la main ou avec la feuille si vous utilisez un robot jusqu’à obtenir une pâte homogène et non collante. Emballer dans du film alimentaire et entreposer au frais pendant une heure.
2/ Pendant ce temps, préparer la pâte de dattes. Hacher les dattes et les mettre dans une casserole avec la fleur d’oranger et le beurre. Faire chauffer à feu doux une dizaine de minutes en mélangeant sans arrêter. On obtient une pâte assez molle et qui se travaille facilement. Laisser refroidir.
3/ Étaler la pâte sur un plan de travail très légèrement fariné. Déposer des bandes de 3-4 cm de large.
4/ Diviser la pâte de dattes en portions égales. Faire autant de portions de pâte de dattes que de bandes de pâte à biscuits.
5/ Rouler une portion de pâte de dattes sur le plan de travail pour façonner un boudin de la même longueur que les bandes de pâte à biscuits.
6/ Déposer le boudin au milieu de la pâte à biscuits et enrouler la pâte (à biscuits) autour du boudin de pâte (de dattes). Bien faire rouler sur lui-même le boudin obtenu pour faire adhérer la pâte de dattes à la pâte à biscuit et bien sceller les bords de la pâte à biscuits.
7/ Recommencer ces opérations jusqu’à épuisement des bandes de pâtes à biscuits et de pâtes de dattes.
8/ Débiter les boudins en des biscuits environ 1,5-2 cm de long. Disposer les biscutis sur des plaques de cuisson en les espaçant.
9/ Enfourner dans un four préchauffé à 190 °C pour 25 minutes de cuisson.
10/ Laisser refroidir sur les plaques de cuisson puis sur des grilles. Stocker dans une boite hermétique.
Source : Pâtisserie orientales, Maya Barakat-Nuq, First Éditions
Ils sont magnifiques. Oui, tu as dû y passer un peu de temps mais si tu en as beaucoup, ça en valait la peine 🙂 Je les mets de côté aussi
C’est ceux que tu as reçu l’année dernière !
Ils étaient super bons ceux là 🙂 Je suis dans mes préparatifs. Je démarre ce we 🙂
je me régalerai avec ces roulés.. j’adooore les dattes.. (malheureusement pour moi.. à la maison.. je suis la seule amatrice…)
bonne journée
bizzzzooo
Je n’aime pas en général la pâtisserie orientale bien trop sucrée pour mon goût avec beaucoup de miel. Ces biscuits feraient exception à condition de retirer la fleur d’oranger, parfum aussi très utilisé en pâtisserie orientale et que je n’aime pas. Je préfère me parfumer avec !! 🙂 très mignons ces petits biscuits ! gros bisous
Hihi ! Ça commence à faire beaucoup !
Ils sont superbes! Bises MArion.
J’adore les biscuits à la pâte de dattes et fleur d’oranger! C’est vrai que c’est long à faire, mais qu’est ce que c’est bon! Bonne soirée! Bises!
Ils sont superbes et gourmands ! La pâtisserie orientale est une mine d’or pour les gourmands…et les patients…
Ils sont superbes ces petits roulés. J’ai justement des dattes!!
J’adore les pâtisseries orientates, les dattes et la fleur d’oranger (rmh, une petite adiction au sucre peut-être ?!) alors évidemment tes beaux petits roulés me font de l’oeil 🙂 Chapeau pour ta patience !
Tu as raison de diversifier tes biscuits ceux ci me plaisent également.
Ils sont super sympa, yum yum
Bravo pour cette belle réussite, tes roulés sont parfait
En plus j’adore ça et on voyage
bisous
Merci ! C’est important de voyager par les esprits et les papilles en ce moment.
Ces pâtisseries auraient un grand succès dans ma belle-famille! ^^
J’en ai l’eau à la bouche.
Sympa ces biscuits, je me demande si j’ai pas de la pâte de datte à finir justement, je vais regarder ! Bisous
C’est l’occasion de vider tes placards, hihi !