Gâteau pastèque
Bonjour, bonjour !!
À quels jours de la rentrée, je vous propose de mettre un peu de fun dans nos cuisines avec ce gâteau qui se prend pour une pastèque. J’adore ce fruit, surtout quand il fait chaud. Cette année, on n’a pas eu trop chaud, je n’ai donc pas mangé de pastèque ; alors j’en ai fait un gâteau. Ce gâteau est un peu long à réaliser mais il est sans cuisson. Il se constitue de trois parties. Tout d’abord, l’écorce de la pastèque est ici réalisée avec des biscuits mixés avec du beurre et des épinards. Oui, vous avez bien lu ! Les épinards vont donner ce joli vert et pas d’inquietude, ce gâteau n’a pas le goût d’épinard. Pour les biscuits, j’ai choisi des spritz qui font partie des biscuits les moins chers que l’on peut trouver en grande surface. La partie intermédiaire est faite à base de fromage blanc. Pour ma part, j’ai pris du yaourt à la grecque qui apporte beaucoup d’onctuosité. Enfin, la partie centrale est une purée de pastèque et de framboises gélifiée, les pépites de chocolat sont là pour imiter les graines de pastèque bien que maintenant, on trouve de plus en plus souvent des pastèques sans. Dans la recette d’origine, il fallait utiliser des fraises mais comme je n’en ai pas trouvé, je me suis rabattue sur des framboises françaises.
La recette que je vous propose aujourd’hui est une recette russe. Car oui, on trouve en Russie des pastèques cultivées dans la région de Saratov (à environ 700 km au sud-est de Moscou). Ce fruit y est très populaire et des fêtes lui sont même entièrement dédiées. J’en profite pour vous dire que toutes les recettes que je publierai cette semaine seront d’inspiration russe. C’est un peu une semaine russe bis qui fait écho à ma semaine russe du début d’année. Cela permet de vous faire découvrir des recettes de ce pays à base de légumes d’été.
Les ingrédients pour un gâteau d’environ 16 cm
L’écorce :
- 150 g de biscuits spritz du commerce,
- 40 g de pousses d’épinards,
- 20 g de beurre.
La partie blanche :
- 100 g de yaourt à la grecque bien crémeux,
- 30 g de sucre en poudre,
- 12,5 ml d’eau,
- 2,5 g de gélatine
- extrait de vanille.
La chair de la pastèque :
- 150 g de chair de pastèque,
- 100 g de framboises,
- 10 g de gélatine,
- 60 g de sucre,
- 1 petite poignée de pépites de chocolat.
Pas de cuisson
Temps de repos : 3 heures
Niveau de difficulté : Moyen
Coût : €€
Temps de conservation : 48 heures maximum bien couvert au réfrigérateur
La recette :
1/ Faire tremper 2,5 g de gélatine dans un bol d’eau bien froide.
2/ Mettre les biscuits, les épinards et le beurre dans le bol d’un robot ménager équipé de sa lame en S et mixer jusqu’à obtenir une pâte homogène qui se travaille à la main.
3/ Prendre un cercle à entremet de 16 cm de diamètre et le poser sur une plaque ou une assiette couverte de film alimentaire. Ne pas utiliser de papier sulfurisé comme moi, c’est moins pratique. Créer un cercle de pâte sur le pourtour du cercle à entremet. Travailler assez rapidement et avec les mains légèrement humides. Placer au réfrigérateur.
4/ Dans un saladier, mélanger le yaourt, le sucre et l’extrait de vanille. Essorer la gélatine et le mettre dans un petit bol avec 12,5 ml d’eau. Placer ce bol dans un grand bol d’eau chaude (mais pas bouillante) et mélanger jusqu’à ce que la gélatine se dissolve. Incorporer cette dernière dans la préparation à base de yaourt.
5/ Verser la préparation dans une poche à douille. Au centre du cercle à entremet, placer un autre cercle à entremet de 11-12 cm de diamètre. On peut aussi utiliser un ramequin à crème brulée. Garnir le pourtour du ramequin ou du cercle d’une bande de rhodoïd pour obtenir une démarcation bien nette. Pocher la préparation à base de yaourt dans l’intervalle ainsi créé. Remettre au frais une heure.
6/ Mixer la chair de pastèque avec les framboises et le sucre. Ajouter la gélatine et laisser reposer 10 minutes afin qu’elle ramollisse. Faire fondre la gélatine en plaçant la préparation à base de pastèque dans un grand bol d’eau chaude (mas pas bouillante) et mélanger jusqu’à ce que la gélatine se dissolve.
7/ Retirer délicatement le ramequin et le rhodoïd afin. De ne pas abimer la partie blanche et verser la préparation à base pastèque. Placer au frais puis décorer de pépites de chocolat. Laisser reposer au moins une heure avant se servir.
Source : Russia Beyond
Alors là : wahouuuu !! Bravo à toi, ce gâteau est vraiment réussis, il doit être très bon.
Quel beau partage 🙂
Bonne soirée à toi. Bisous
Merci beaucoup Amélie !
Incroyable ce gâteau ! La part découpée est bluffante ! Bravo !!!!!
Merci beaucoup !
Il est magnifique ton gâteau pastèque
Merci Sofia !
C’est trop chouette comme recette =)
Merci Manon !