Terrine à la carotte au curcuma

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui, on continue sur le thème orangé mais grâce un autre légume, la carotte. C’est un légume que l’on cuisine assez peu pour lui-même. Alors, aujourd’hui, je vous propose une recette de terrine vraiment facile et assez originale même je vous l’accorde, elle ne paye pas vraiment de mine. À servir chaud, tiède ou froid avec une salade.

Trucs, astuces et organisation :

  • Certains ingrédients sont modifiables, si vous n’avez pas de flocons de pois chiches, les plus classiques flocons d’avoine feront l’affaire.
  • Pour le lait, à vous de choisir le lait végétal que vous préférez ou que vous avez sous la main. Choisissez de préférence un lait végétal léger à base de céréales plutôt d’un lait d’oléagineux. Un lait de vache peut également faire l’affaire.
  • Une version au cumin ou au ras el-hanout doit être bien sympa aussi.
  • On peut imaginer des variantes qui mixent les légumes : carotte/butternut, carotte/patate douce, carotte/panais ou betterave pour les plus audacieux.
  • Optez pour un moule plus petit pour avoir une terrine plus haute que la mienne. Ce sera plus joli dans l’assiette.
  • Cette terrine est assez fragile à la découpe, utilisez un bon couteau et faites des tranches assez épaisses qui tiendront mieux.

Les ingrédients pour une terrine :

  • 3 œufs,
  • 1 verre de lait végétal,
  • 1 verre de flocons de pois chiches,
  • 750 g de carottes,
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 2 cuillères à café de curcuma en poudre,
  • sel et poivre.

Temps de repos : 30 minutes
Temps de cuisson : 40-50 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : recette végétarienne, sans gluten, sans lactose

La recette :
1/ Dans un grand saladier, fouetter les œufs avec le lait. Ajouter les flocons d’avoine et laisser gonfler une trentaine de minutes.

2/ Pendant ce temps, peler, laver et râper les carottes. Les faire revenir rapidement dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive et le curcuma. Saler et poivrer.

3/ Mettre la poêlée de carotte dans le saladier et mélanger les deux préparations.

4/ Verser la pâte dans un moule à cake garni de papier sulfurisé.

5/ Faire cuire une quarantaine de minutes dans un four préchauffé à 180° C.

6/ Servir tiède ou froid.

Source : Curcuma en cuisine de Garance Leureux aux Éditions La Plage

C’est au programme en novembre et en décembre
Voilà c’est déjà presque la fin de l’année ! Il va falloir commencer à penser à Noël. Au mois de novembre et de décembre, je partagerai de nombreuses idées pour réaliser des cadeaux gourmands sucrés. Assez rapidement, nous allons passer de 2 à 3 recettes sucrées publiées par semaine. En plus du mercredi et du samedi, le lundi sera aussi sucré à partir de la mi-novembre. Mais on n’oublie pas les lundis soupe car j’ai encore de nombreuses recettes sous le coude à tester. Je vais voir comment je vais m’organiser.
Même si un petit air de fête va s’installer petit à petit sur le blog durant ces deux mois, je tiens quand même à proposer une cuisine du quotidien et de saison. N’anticipons pas trop sur les recettes de fêtes…
J’espère également proposer quelques recettes inspirées des légumes traditionnels de Thanksgiving, on en reparle rapidement.