Carpaccio de concombre, sauce blanche aux oignons fumés et à la moutarde au miel

Written by marmotte

Bonjour à toutes et à tous !

J’ai toujours été fascinée par ces personnes qui ont beaucoup de condiments et de sauces dans la porte de leur réfrigérateur. On a l’impression qu’ils ont la bonne sauce pour chaque plat. À la maison, ce n’est pas que l’on n’aime pas les sauces et les condiments, mais il est vrai que nous sommes très minimalistes sur le sujet : sortis des cornichons, de la moutarde et du Tabasco, nous n’avons pas beaucoup de choix.

Alors, quand un pot de moutarde au miel débarque à la maison, ce n’est pas à la révolution mais presque. En plus, je l’ai vraiment acheté sur un coup de tête. Idem pour les oignons fumés : ce n’est pas du tout un ingrédient que j’utilise habituellement, mais je me suis dit que ce n’était pas mal d’introduire de petites nouveautés pour l’été, pour préparer des vinaigrettes et des sauces originales. D’autant plus en cette saison où les salades sont omniprésentes.
Aujourd’hui, je vous propose donc une idée plus qu’une recette très facile et rafraîchissante avec ces deux ingrédients. La présentation façon carpaccio est facultative pour les plus pressés d’entre nous.

Les ingrédients pour une grande assiette :

  • 1 concombre,
  • yaourt à la grecque,
  • moutarde au miel,
  • oignons fumés,
  • basilic frais,
  • sel et poivre.

Pas de cuisson
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette (si on peut parler de recette) :
Dans un saladier, mélanger quelques belles cuillères à soupe de yaourt à la grecque. Ajouter de la moutarde au miel et des copeaux d’oignons fumés. Saler et poivrer. Ciseler le basilic et l’ajouter à la sauce. Réserver au frais.
Laver et peler partiellement le concombre. Le couper en rondelles finement, à la mandoline si possible. Disposer joliment sur une assiette (ou pas) et ajouter la sauce. Parsemer de quelques copeaux d’oignons fumés et d’oeuf dur râpé.
Servir bien frais.

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de saison du mois de juillet.

C’est au programme au mois de juillet :
Comme le faisait remarquer Martine dans sa dernière newsletter, en été, il y a deux catégories de personnes, celles qui cuisinent et celles qui cuisinent moins. J’avoue ne pas savoir dans quelle catégorie je me situe, mais ce qui est sûr c’est qu’en été, ma cuisine se simplifie. Et c’est cette cuisine rafraîchissante et facile que je vous propose de découvrir tout le long du mois de juillet car moi, l’heure des vacances n’a pas encore sonné. Je vais donc continuer de publier quasi quotidiennement. Vous pourrez ainsi trouver plein d’idées autour des légumes et de fruits de saison chez la Marmotte !

Print Friendly, PDF & Email

Comments: 16

  1. Je ne connais pas les oignons fumés ni la moutarde au miel mais je te fais confiance pour le résultat. Moi, je ne suis pas très sauce (aucune fascination donc), j’ai deux bouteilles d’huile de belle qualité et deux très bons vinaigres balsamique et je suis contente comme cela.
    Mais je ne demande qu’à changer d’avis chez toi. J’aime bien tes découvertes 🙂

  2. gut says:

    Je fais partie de ces personnes qui ont plein de sauces, condiments etc car je trouve que l’on peut changer la façon de manger un plat mais je n’ai jamais acheté d’oignon fumés. Tu me donnes envie il va falloir que je regarde ça de plus près tiens.. ta proposition au concombre me séduit et je te remercie de l’avoir dédiée à cuisinons de saison ! gros bisous Marion

  3. Très rafraichissant ce carpaccio de concombres. Belle journée

  4. Je trouve que c’est bon beau et frais avec cette petite sauce parfumée a l’oignon fumée je rajoute habituellement de l’oignon frit mais ta version me plaît beaucoup.
    bisous

  5. La moutarde au miel, j’en ai tout le temps, je l’adore pour le petit côté sucré, je fais beaucoup de vinaigrettes avec, mais les oignons fumés je ne connaissais pas, je vais voir si j’en trouve, ça me dit bien !!

  6. C’est original cette présentation pour servir des concombres. J’adore ce légume, surtout quand il fait chaud. C’est frais et léger. Je ne connais pas la moutarde au miel mais çà doit bien se marier avec le concombre.

  7. J’adoooooooooooooore les concombres! Je pourrais en manger matin, midi et soir! Et avec cette sauce au yaourt, miam miam 🙂

  8. Miam ton joli plat a tout pour me plaire car j’adore les concombres, bien rafraîchissants en cette saison, ta recette bien goûteuse, merci pour cette délicieuse réalisation, gros bisous, très bonne soirée

  9. Je n’ai jamais testé ces oignons fumés et je suis curieuse d’en connaître la saveur dans une salade, en tout cas ton plat est bien joli, un beau rangement harmonieux de ces rondelles de concombre.

  10. Près de chez moi, il y a une fabrique de moutarde où on peut l’acheter à différents parfums, du coup ma préférée est tomate, basilic mais j’aime aussi celle au miel. Un vrai délice. Ta recette est superbe, je ne connaissais pas les oignons fumés… il va falloir que je teste cela. Je te laisse ma belle car je dois faire un repas de fin de centre d’animations pour 25 personnes (barbecue) donc du boulot en perspective. Bises

  11. Hmmm !!! Comme ça a l’air bon. Frais et parfait ☺️❤️

  12. Nous ne sommes pas trop « XX » sauces à la maison ( les épices, c’est une autre affaire) : les basiques, un peu de variété sur les vinaigres et cela suffit. La suele exception que l’on a fait est lors de notre séjour à Dijon chez la maison Edmont fallot de la moutarde, toutes les variétés ou presque étaient à tomber par terre , et se sont invitées chez nous. SI un jour tu passes dans ce coin, je te le conseille 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.