Tarte à l’oignon rouge, courgette et ricotta

Written by marmotte

Bonjour tout le monde !

Il parait qu’il y a des personnes qui n’aiment pas l’oignon ! Je pense surtout qu’elles n’ont jamais gouté d’oignons bien cuisinés. Bien cuisiné, l’oignon est doux, sucré et fondant. Franchement qui peut résister à ça ?? Bon je rigole car, comme on dit, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !
Mais envisager une cuisine sans oignon ne m’est tout simplement pas possible, et vous ?
Ce que j’apprécie chez l’oignon, c’est qu’il est tout le temps de saison, pas de question à se poser, au printemps et au début de l’été, il est frais et le reste de l’année il est sec.

Il existe plein de sortes d’oignons différents, mon préféré est l’oignon rouge que l’on peut aussi bien manger cru (il est moins fort que le jaune ou le blanc) ou cuit.
Si la soupe à l’oignon est une des grandes spécialités de la gastronomie française, j’apprécie tout particulièrement la tarte à l’oignon. D’ailleurs, j’en ai déjà publié quelques unes sur le blog. Aujourd’hui, je vous propose une version estivale avec courgette et ricotta (spéciale dédicace à Martine ^^).

Les ingrédients pour une tarte :

  • 1 pâte à tarte brisée maison ou du commerce ou ma recette express,
  • 4 oignons rouges,
  • 3-4 cuillères à soupe de ricotta,
  • une bonne quantité de fines de rondelles de courgettes,
  • sel et poivre,
  • huile d’olive,
  • 1 tomate cerise.

Temps de cuisson : 30-40 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
1/ Peler les oignons. Les détailler en lanières. Faire revenir les oignons dans un peu d’huile d’olive dans une grande sauteuse. Saler et poivrer légèrement. Laisser cuire jusqu’à ce que les oignons soient bien fondants ; vous pouvez les faire légèrement caraméliser. Réserver.

2/ Préchauffer le four à 180 °C.

3/ Foncer un moule avec la pâte à tarte. Piquer le fond à l’aide d’une fourchette.

4/ Étaler la ricotta sur le fond de tarte. Ajouter les oignons en une couche épaisse.

5/ Disposer (artistiquement) les rondelles de courgettes sur les oignons. Décorer avec la tomate cerise.

6/ Enfourner pour 30 à 40 minutes.

7/ Déguster chaud ou tiède avec une salade verte.

Print Friendly, PDF & Email

10 thoughts on “Tarte à l’oignon rouge, courgette et ricotta

  1. Comme toi, j’aime bcp l’oignon rouge et en tarte avec de la ricotta, ce n’est que du bonheur car ce n’est pas un secret pour toi, j’adore la ricotta 🙂

  2. lolo says:

    une tarte faite pour moi j’aime tout ce qui la compose ! bonne journée de mercredi bises Marion

  3. gut says:

    Alors moi je peux te dire que si je ne peux pas utiliser dans ma cuisine : oignon, ail et échalote, j’arrête de cuisiner c’est simple J’en mets partout aussi bien cru que cuit. Cette tarte est tout simplement merveilleusement tentante ! Elle est super jolie en plus ! vraiment un grand merci tu démontre à merveille que l’oignon est un légume à ne pas se passer ! merci Marion ! gros bisous

  4. Même bien cuisiné tu sais mon gourmand n’aime pas l’oignon;) J’en mets néanmoins dans les plats car pour moi d’est indispensable , cuit ça passe encore mais en petite quantité. Cru ce n’est même pas la peine d’y penser.

  5. L’oignon rouge et l’oignon nouveau sont ceux que je préfère.
    Ta version de tarte a l’air bien bonne, la ricotta doit donner une jolie douceur à l’ensemble.

    Bises, bonne soirée. 😉

  6. Personnellement, j’adore l’oignon, mais je connais effectivement certaines personnes qui ont plus de mal avec la version crue. Ta tarte est à mon gout

  7. J’en mets partout de l’oignon, une petite préférence pour l’oignon doux des Cévennes quand c’est la saison …. J’aime beaucoup ta tarte, et un beau visuel !

  8. Tu l’as sublimé cette tarte avec ces tranches fines de courgette bien disposées
    bisous

  9. Tout comme toi difficile de cuisiner sans oignon sans compter sur l’arome qui se dégage dans la cuisine, ta tarte est bien jolie bisous

  10. Comme elle est jolie ta tarte! J’adore les oignons et surtout les rouges! Je suis comme toi je ne peux pas cuisiner sans oignon! Bonne soirée!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.