Soupe de courgettes et lentilles corail aux épices

Written by marmotte

Salut tout le monde !

Me voilà de retour ! Personnellement, j’ai toujours du mal à raccrocher les wagons quand je pars en vacances (que ce soit pour quelques jours ou pour plusieurs semaines). Reprendre le ménage, la cuisine, les lessives et toutes mes autres activités en même temps me semble toujours un effort surhumain alors que le reste de l’année, j’arrive à mener tout de front (ou plus ou moins).
Bref, aujourd’hui je reprends le blog en main et j’essaierai les jours suivants d’aller voir les participations à Recettes autour d’un ingrédient #42 et les publications que j’ai ratées durant mon absence.

Pour reprendre en douceur, je vous propose de cuisiner une soupe… chaude ! Ben oui, les soirées redeviennent plus fraîches même si nous avons encore de bien belles journées. Il est donc temps de réintroduire les soupes et les potages. Mais pour cette première de la saison, on reste sur un légume bien estival la courgette et la pomme de terre (on l’utilisera bien assez plus tard) est remplacée par des lentilles corail. On saupoudre le tout d’épices et voilà une bonne soupe onctueuse mais pas trop épaisse avec un caractère bien ensoleillé.

Les ingrédients pour 3-4 personnes :

  • 150 g de lentilles corail crues,
  • 650 g de courgettes coupées en dés ou en rondelles,
  • 2 échalotes,
  • 2 gousses d’ail,
  • 2 cuillères à soupe d’épices (quantité à modifier en fonction de vos papilles),
  • huile d’olive,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 20 minutes environ
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
1/ Peler les échalotes et les gousses d’ail et les émincer finement.

2/ Dans une grande sauteuse, faire revenir les courgettes avec les échalotes et l’ail dans un peu d’huile d’olive.

3/ Faire cuire les lentilles corail comme indiqué sur le paquet. Égoutter en gardant l’eau de cuisson et réserver.

4/ Quand les courgettes sont cuites, placer l’ensemble des ingrédients dans un saladier ou un blender et ajouter une louche d’eau de cuisson des lentilles. Mixer jusqu’à obtenir une soupe lisse. Ajouter de l’eau si nécessaire pour avoir la consistance que vous aimez.

5/ Rectifier l’assaisonnement.

6/ Servir bien chaud.

Source : La gourmandise est un joli défaut

Print Friendly, PDF & Email

9 thoughts on “Soupe de courgettes et lentilles corail aux épices

  1. et oui les soupes font leur grand retour!!! merci pour le clin d’œil et gros bisous

  2. Le retour des potages et oui. La semaine dernière j’ai fait un beau potage de légumes car les températures étaient basses. MAis avec les 32 degrés que nous avons depuis plusieurs jours, je vais attendre;) Bon retour

  3. gut says:

    Ah ! revoilà ma petite Marmotte !! Contente de te revoir Marion. Ca me fait aussi comme toi lorsque je reviens de vacances, je suis à la fois contente de retrouver les copines mais pas très motivée pour publier ! Serions nous un peu fainéantes ? Non je crois que c’est parce que l’on déconnecte bien ! Tu as du bien te reposer alors tant mieux !
    Ta soupe est bien tentante avec ce mélange lentilles courgettes, même si pour l’instant les soupes je les laisse de côté ! il fait très chaud ! bravo ! gros bisous

  4. Une alliance originale, et délicieuse j’en suis sûre!

  5. Contente de te relire avec cette bonne soupe, même si je vais attendre un peu avant de la tester car ici, il fait encore très chaud.

  6. J’attends encore un peu pour les soupes mais je conserve l’idée… bonne soirée

  7. C’est souvent difficile de reprendre un rhytme effréné, et puis ça repart quand même assez vite. J’aime l’idée des lentilles Corail, ta soupe doit être délicieuse ! J’ai mis des fanes de carottes avec mes courgettes et c’était bien bon aussi. A bientôt

  8. coucou Marion
    Contente de te lire et tu nous reviens avec une bonne soupe comme je les aime et surtout que nous avons de la pluie aujourd’hui elle sera la bienvenue
    bisous

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.