Gratin de blettes à la tomate

Written by marmotte

Coucou tout le monde !

Voici une recette bricolée avec pas grand-chose et que je n’avais pas prévu de publier. Mais, je me suis régalée et cela faisait tellement longtemps que je n’avais pas partagé de recettes de blettes avec vous que je ne pouvais pas passer à côté de cette belle occasion. Les blettes et les tomates forment un duo du tonnerre.

Trucs, astuces et organisation :
De vieux fromages au frigo ? n’hésitez pas à les utiliser dans cette recette. Je conseille en particulier les fromages de chèvre ou de brebis et les fromages de la famille des bleus : gorgonzola, fourme d’Ambert, bleu des Causses. Bien sûr, une boule de mozza fera aussi l’affaire.
Pour donner un peu de consistance à votre gratin et pour absorber l’eau que pourrait rendre les blettes en cuisant, pensez à incorporer dans votre mélange des flocons. J’ai choisi des flocons de pois chiches car ils ont un bon taux de protéines et de fibres mais des flocons d’avoine feront le même travail. Pas de flocons en stock ? Optez pour une céréale à cuisson rapide comme la semoule de couscous ou le boulgour.
Ce gratin s’il est accompagné d’un mélange de céréales et de légumineuses et de quelques crudités sera un repas complet. Mais on peut aussi l’imaginer en accompagnement d’une viande.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de côtes de blettes blanchies à l’eau,
  • 1 gros pot de sauce tomate (environ 500 g),
  • 1 poignée de flocons de pois chiches,
  • 1 bûche de chèvre,
  • herbes de Provence,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 30 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
1/ Préchauffer le four à 180 °C.

2/ Dans un saladier, mélanger les côtes de blettes bien égouttées avec la sauce tomate et une bonne poignée de flocons de pois chiches (ou autre). Saler et poivrer si la sauce tomate n’est pas cuisinée.

3/ Verser ce mélange dans un grand plat à gratin et l’étaler en une couche uniforme.

4/ Couper le fromage en tranche et le répartir sur le gratin. Parsemer d’herbes de Provence.

5/ Enfourner pour 20 à 30 minutes de cuisson selon votre four.

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de Saison du mois de septembre.

Print Friendly, PDF & Email

8 thoughts on “Gratin de blettes à la tomate

  1. J’aime aussi associer blettes et tomates je trouve que ces deux vont bien ensemble, et si en plus tu y ajoutes du chèvre ça me plait encore plus.

  2. Moi aussi, j’aime bien les blettes et les tomates avec un fromage léger aussi (de type mozza). Là, j’imagine que tu me suis moins mais j’aime bien le contraste de la douceur de la mozza avec la rusticité de la blette 🙂

  3. Lolo says:

    J’aime beaucoup la blette alors ton gratin me botte bien ! Bonne journée bises

  4. gut says:

    Encore une énigme pour moi ! Si en début de saison j’ai pu trouver des blettes, elles ont très vite disparu ! En été elles n’étaient plus sur les étals ! C’est dingue, c’est de saison et nenni rien ! c’est comme les haricots verts je n’ai pu en trouver que des Français à un seul endroit ! sinon ils provenaient du Maroc !
    Ca n’a pas l’air d’être ton cas et c’est tant mieux comme ça tu as pu nous proposer un bon petit gratin avec de bons fromages ! merci Marion de l’avoir dédié à cuisinons de saison ! gros bisous

    • Les blettes sont sensibles au manque d’eau. Cet été, ce n’était donc pas génial. Mes blettes viennent de mon jardin et j’ai pris soin d’elles en les arrosant de façon très régulière.

  5. Un gratin très appétissant l’association blettes, tomates et fromage de chèvre est tout à fait fameuse, merci pour ta recette alléchante, gros bisous, très bon week-end

  6. Sain et parfumé avec une très jolie présentation qui nous met en appétit que demander de plus 🙂
    bisous

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.