Vols au vent fenouil et champignon

Bonjour !!

Quand je cuisine une recette salée, je suis incapable de la suivre à la lettre. Il y a toujours un moment où il faut que je fasse autrement, que j’ajoute mon grain de sel, que ce soit de façon préméditée ou sur l’inspiration du moment. Et forcément, ce fut le cas pour cette recette trouvée chez Émeline. Déjà, j’ai réalisé ma béchamel avec du lait végétal puisque je n’achète plus que très très rarement du lait de vache mais en plus, j’ai coupé mes légumes en brunoise pour réaliser une garniture plus homogène. J’ai ajouté de la noix de muscade car une béchamel sans n’est chez moi tout simplement pas possible.
J’ai beaucoup aimé cette recette qui a le mérite d’être vraiment originale et beaucoup plus économique que les classiques bouchées à la reine à base de ris de veau.

Trucs, astuces et organisation :

  • Si vous savez faire la pâte feuilletée pour réaliser vos propres vols au vent, c’est le top du top. Mais si comme moi, vous les achetez dans le commerce, faites attention, beaucoup contiennent de l’huile de palme. Je me suis fait avoir…
  • Comme, je n’avais que 4 vols au vent et que la garniture était pour 6, j’ai réutilisé la garniture restante pour réaliser une sorte de lasagnes. J’ai tout simplement alterné une couche de sauce et de feuilles de lasagnes jusqu’à épuisement de la sauce. J’ai parsemé de fromage râpé et hop au four pour une vingtaine de minutes. C’était l’astuce anti-gaspillage du jour ^^

Les ingrédients pour 6 vol au vent :

  • 6 bouchées en pâte feuillétée,
  • 2 fenouils,
  • 10 champignons de Paris moyens,
  • 50 cl de lait végétal ou animal,
  • 40 g de fécule de maïs,
  • 30 g de beurre,
  • noix de muscade,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 40-45 minutes
Niveau de difficulté : Facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : recette végétarienne

La recette :
1/ Nettoyer les champignons et les couper en brunoise. Ôter les branches des fenouils et le cône dur au centre. Récupérer les plumets. Couper les fenouils en petits morceaux à l’aide d’un robot ménager équipé de sa lame en S.

2/ Faire cuire les champignons et les fenouils à feu doux dans une grande sauteuse jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Saler et poivrer.

3/ Pendant ce temps, réaliser la béchamel.

4/ Préchauffer le four à 200 °C.

5/ Mélanger la béchamel et les légumes. Garniture les bouchées avec ce mélange.

6/ Disposer dans un plat à gratin et mettre au four pour 10 minutes.

7/ Parsemer les bouchées d’un peu de fromage râpé et replacer au four pour 5 minutes en mode grill.Étape facultative.

8/ Servir immédiatement avec une salade verte.

Source : Vite fait… bien cuisiné

Print Friendly, PDF & Email

9 Comments

Add Yours →

j’en mangeais souvent chez mes parents et puis ben je ne pense plus à en faire alors que c’est si bon ! ta version végé devait être très bonne ! bonne journée bises

Chez toi, ca doit être une première tes vols au vent. Ca a un petit côté désuet tout à fait charmant et tu as su bien les revisiter en moins cher effectivement 🙂

Je suis aussi un peu comme toi ! je mets ma touche perso ! c’est normale on a chacune nos habitudes alimentaires et bien souvent refaire une recette d’une copine ça nous sert de base et d’idée !! Je les avais vus aussi chez Emeline et ils m’avaient bien tentée aussi ! tu as bien fait de craquer gros bisous Marion !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.