Velouté de butternut aux haricots blancs

Written by marmotte

Bonjour, bonjour !

Ne croyez pas que la butternut soit devenue une obsession chez moi. C’est tout simplement que le potager a été très généreux et qu’il faut bien que nous les mangions, c’est dur la vie quand même !

Je continue mes expérimentations de soupe à base de légumineuses à la place des pommes de terre. Et cette soupe était un défi de taille pour moi car si je suis très amie avec la famille des légumineuses, il y a deux membres que j’apprécie un peu moins, ce sont les haricots blancs. Cependant, je suis tombée sur une variété à la forme bien rondouillarde qui s’est révélée délicieuse. J’envisage de tester d’autres recettes avec ces haricots mais pour aujourd’hui, je vous propose un velouté vraiment très onctueux et facile à réaliser. Le haricot blanc donne une très belle texture en soupe. Des épices, un peu de crème et on obtient une recette nourrissante et réconfortante, parfaite pour cette saison.

Trucs, astuces et organisation :
On n’hésite pas à cuire les légumineuses en grosse quantité. Ils peuvent se glisser dans de nombreuses recettes et au pire on congèle l’excédent que nous serons bien content d’avoir sous la main un de ces jours.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 600 g de butternut en cubes,
  • 400 g de haricots blancs cuits,
  • 1 oignon rouge,
  • 1 grosse échalote,
  • 4 gousses d’ail,
  • 1 cuillère à café bombée de coriandre moulue,
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
  • 1 cube de bouillon de légumes,
  • 20 cl de crème végétale,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 30 minutes environ
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : recette végétalienne, sans gluten, sans lactose, sans œuf

La recette :
1/ Peler et émincer l’oignon et l’échalote. Faire revenir dans une casserole dans l’huile d’olive.

2/ Peler et presser l’ail. L’ajouter avec la coriandre aux oignons.

3/ Ajouter les cubes de butternut et les faire dorer quelques instants. Couvrir avec 1,2 l d’eau. Ajouter le cube de bouillon

4/ Faire cuire à petits bouillons et à couvert une trentaine de minutes.

5/ Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les haricots blancs.

6/ Mixer la soupe avec plus ou moins de bouillon selon la consitance voulue. Ajouter la crème végétale et rectifier l’assaisonnement.

7/ Servir bien chaud.

Source : La gourmandise selon Angie

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de Saison.

Print Friendly, PDF & Email

8 thoughts on “Velouté de butternut aux haricots blancs

  1. Kilomètre-0 says:

    Elle a tout pour me plaire ta soupe. Comme toi, en ce moment je suis très courge (euh, au sens culinaire du terme….). Certaines mauvaises langues enlèveront peut être la fin de la phrase ….ah ah
    Elle a du corps mais reste légère en goût je suis sûre

  2. gut says:

    Ca fonctionne bien les légumineuses dans des potages on dirait ! c’est une chose que je ne fais jamais car je n’en ai pas au congelo et je suis fainéante pour en cuire spécialement pour un potage que je fais en général les jours où je n’ai pas trop le temps de cuisiner. Avec des haricots blancs oui ça doit bien marcher pour avoir une bonne soupe bien consistante ! gros bisous

  3. gut says:

    Au fait merci de l’offrir à cuisinons bien sûr !! bises

  4. J’aime l’idée d’ajouter des haricots blancs à la butternut… il me plait ton velouté!

  5. pareil que toi quand je cuit une grande quantité de haricots blanc car on aime bien cette légumineuse j’en congèle ton veloute est très réconfortant, il fait tellement froid en ce moment et un bol de ta soupe sera le bienvenue 🙂
    bisous

  6. Je viens tout juste de commander un soup-maker (comme si je n’avais pas assez de gadgets dans ma cuisine), je vais donc mettre cette jolie recette sur ma liste des soupes à faires avec mon nouveau joujou!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.