Chou rouge à la polonaise

Written by marmotte

Bonjour tout le monde !

J’aime beaucoup le chou rouge. Non seulement il est bon (et pas que pour la santé) mais en plus il est très joli et apporte de la couleur dans nos assiettes automnales et hivernales. Cependant, on ne trouve pas beaucoup de recettes pour le cuisiner. Alors quand j’en croise une qui me plaît (sous-entendu sans 3 tonnes de viande ou de charcuterie), je n’hésite pas longtemps.
La recette du jour est très facile à réaliser et franchement économique. Certes, ce n’est qu’un accompagnement, mais il est sympa et original !

Trucs, astuces et organisation :
J’ai choisi d’ajouter des baies de genièvre dans cette recette. C’est une association de saveurs que j’aime bien mais c’est facultatif. Le chou rouge se marie aussi très bien avec le cumin en grains ou moulu.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 chou rouge moyen,
  • 1 oignon,
  • 1 pomme (ici une Granny),
  • 20 g de beurre,
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc,
  • 2 cuillères à soupe de sucre,
  • quelques baies de genièvre,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 1 heure
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €
Spécificité de la recette : recette végétarienne, sans œuf, sans gluten

La recette :
1/ Laver le chou. Le couper en deux, ôter le trognon dur et émincer le chou.

2/ Blanchir le chou rouge dans une grande quantité d’eau bouillante et saler. C’est blanchi quand l’ébullition reprend. Égoutter.

3/ Dans une cocotte en fonte, faire fondre le beurre et y faire revenir l’oignon émincé. Ajouter la pomme épluchée, épépinée et coupée en dés.

4/ Mettre le chou rouge dans la cocotte. Verser le vinaigre, le sucre et les baies de genièvre. Saler, poivrer et ajouter un petit verre d’eau.

5/ Laisser mijoter une heure.

6/ Servir bien chaud en accompagnement.

Source : Les petits plats de Béa

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de Saison.

Print Friendly, PDF & Email

10 thoughts on “Chou rouge à la polonaise

  1. un accompagnement sain a une viande ou du poisson simple mais savoureux, on est toujours a la recherche d’accompagnement faciles et rapides a preparer.
    bisous

  2. Kilomètre-0 says:

    A la polonaise je l’imaginais avec de la mayo. Bon, il faut que je progresse moi dans la cuisine du monde 🙂
    C’est bon le chou rouge. Je n’ai pas encore démarré

    • Mais non le chou rouge à la mayo, c’est russe (sans vouloir créer d’incident diplomatique) ! Hihihi

  3. gut says:

    Je mange plus souvent le chou rouge en salade plutôt que cuit tout simplement parce que je fais pas mal de chou l’hiver alors le chou rouge est plus souvent fait cru mais c’est excellent tout de même ! Merci Marion de l’offrir à cuisinons de saison !

  4. Je vois que tu t’es lancée dans la réalisation de ma suggestion, c’est vrai que le chou rouge n’engendre pas forcément une association de charcuterie, il est aussi très bon avec du poisson. merci pour le lien au bas de ta recette. Bonne journée

  5. L’automne, c’est la saison du chou donc j’en fais dès que je peux. Choux de Bruxelles pas plus tard qu’hier soir hihi !
    Le chou j’aime beaucoup, surtout celui cuisiné par mon beau-père. A la place du vinaigre blanc, il met du balsamique. C’est juste divin. 😀

  6. C’est vrai que le chou rouge, c’est pas toujours très facile à cuisiner. Lorsque je pouvais encore en manger (maintenant, j’évite au maximum en raison d’intestins irrités), c’est en salade que je le pratiquais le plus, avec des noix, des quartiers d’oranges ou de mandarines, des dés de pommes, des raisins secs et une sauce au tahin ou à la purée de cacahuète. J’aime aussi beaucoup la recette de La Table Verte de chou rouge braisé aux fruits secs (http://www.latableverte.fr/menu-de-noel-vegetarien-chou-rouge-braise-aux-figues-hasselback-potatoes/). Dans sa recette, elle met des figues, mais ça marche aussi très bien avec d’autres fruits secs (raisins, abricots ou même pruneaux). Je garde ta recette dans un coin de ma tête pour si jamais j’arrive à remanger de ce légume (j’ai bon espoir). Belle fin de semaine à toi.

    • Je le mange aussi en salade. Merci pour cette recette avec les figues, c’est un fruit (sec ou non) que j’adore.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.