Terrine de chou romanesco à la fourme d’Ambert
Bonjour tout le monde !
Suite à une coupure internet, je n’ai pas pu publier cette recette hier.
Tout étant revenu à la normale, le programme reprend avec une petite journée de décalage. Mais ne vous inquiétez pas demain, on se retrouve autour d’une idée originale à glisser dans vos cadeaux gourmands !
Pour revenir à la recette d’aujourd’hui, je vous propose une idée de terrine végétarienne. La terrine est une bonne alternative aux cakes et aux tartes et surtout c’est un plat que l’on peut rendre rapidement festif, accompagné d’une sauce bien gourmande et joliment présentée dans l’assiette.
Chez nous, cette terrine a été mangée dans la semaine, tout simplement accompagnée de salade.
Trucs, astuces et organisation :
- J’ai remplacé le roquefort de la recette d’origine par de la fourme d’Ambert, qui est un fromage que j’affectionne tout particulièrement. L’emmental originel a été lui remplacé par du cheddar.
- Cette recette peut faire office d’entrée pour un repas de fête, et c’est une idée pratique puisqu’elle se cuisine la veille voire l’avant-veille. Conservée hermétique au réfrigérateur, elle attendra bien sagement les invités.
Les ingrédients pour une terrine :
- 1 chou romanesco cuit à la vapeur,
- 3 œufs,
- 20 cl de crème liquide légère,
- ½ bouquet de persil,
- 70 g de fourme d’Ambert,
- 70g de cheddar râpé,
- 1 pointe de couteau de piment moulu,
- sel et poivre.
Temps de repos : 1 nuit
Temps de cuisson : 20 + 45 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : recette végétarienne, sans gluten
La recette :
1/ Préchauffer le four à 180 °C. Garnir un moule à cake de papier sulfurisé.
2/ Dans un saladier, fouetter la crème avec les œufs. Ajouter le persil haché.
3/ Transvaser cette préparation dans la cuve d’un robot ménager équipé d’une lame en S. Y ajouter le fromage, un peu de sel, de piment et de poivre. Actionner le robot pour obtenir une préparation assez homogène.
4/ Écraser les fleurettes de chou romanesco à la fourchette et les incorporer à la préparation à base de crème et d’œuf. Bien mélanger.
5/ Verser la préparation dans un moule à cake.
6/ Faire cuire au bain-marie entre 45-55 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’une lame de couteau, qui doit ressortir sèche.
7/ Laisser refroidir le moule dans le bain-marie tranquillement.
8/ Servir le lendemain avec une salade verte par exemple.
Source : Cooking Julia
Jolie terrine! J’aime beaucoup la fourme d’Ambert aussi que je trouve moins salé que le roquefort, merci pour le partage! Bonne fin de semaine!
Je l’ai réalisée également, pas encore publiée mais venant de chez Julia aussi. Je l’ai servie en entrée partagée avec des amis; Ca a fait l’unanimité
Quelle jolie recette ! Chez moi elle serait partie dans la soirée direct 😉
Merci pour le partage.
Bises
Oh elle me plait, je la mets de côté. Avec les enfants qui sont végétariens, c’est une bonne idée de plat de fête 🙂
Merci Marion
Une terrine gourmande et originale. J’aime beaucoup ce petit chou et de le décliner en terrine est vraiment une bonne idée. Belle journée
Fête ou pas fête, je la retiens ton idée de terrine, j’aime tout ce qui la compose !
J’avais moi aussi fait il y a fort longtemps à peu près la même chose mais c’était avec du chavroux ! pas mal du tout ta version avec ce bon fromage !! Merci beaucoup ! gros bisous
Le chou et le bleu c’est une association que j’aime beaucoup. C’est une belle idée cette terrine !
Du chou romanesco en terrine, comme c’est original ! Avec la petite touche de fromage persillé, cela doit être bon comme tout. 😛
Cette terrine aux belles saveurs me plait beaucoup. Elle est joliment raffinée et sera du plus bel effet sur nos tables de fêtes
Vraiment très sympa cette nouvelle version.
Une très bonne idée, je n’ai que peu travaillé le chou romanesco et c’est une superbe idée. Je mets la recette de côté, ça me tente beaucoup ! Merci Marion !