Donuts au four à la cannelle

Bonjour ! 

Après l’Épiphanie et la Chandeleur, voici la troisième fête gourmande de l’année : Mardi Gras ! Dans l’ancien temps, cette fête annonçait le temps du carême, une période de « vaches maigres » avant les festivités de Pâques. C’était souvent une période d’incertitude puisque toutes les récoltes de l’année précédente étaient engrangées et commençaient à baisser, et que les nouvelles récoltes (encore en devenir) n’étaient pas encore assurées avec tous les aléas auxquels étaient soumis l’agriculture et l’élevage. C’était un temps de restrictions alimentaires et pas seulement pour des raisons religieuses. Aujourd’hui, la plupart d’entre nous ne connaissent plus cette précarité alimentaire et la pratique du Carême semble bien anachronique dans nos sociétés de l’abondance et beaucoup de fêtes chrétiennes comme les trois évoquées plus haut sont devenues des pratiques laïques qui marquent le temps qui passe et qui sont devenues prétexte à des opérations commerciales en tout genre autour du Nutella et autres produits industriels symbolisant la dérive de l’alimentation occidentale ! Euh… je m’égare un peu là, non !? 

Bref, pour Mardi Gras, je vous propose une petite recette de donuts au four qui sont beaucoup moins gras que leurs homologues frits. La cuisson au four a aussi l’avantage d’être beaucoup moins dangereuse que la cuisson dans la friture — surtout si comme moi, vous ne maîtrisez pas ce mode de cuisson faute de le pratiquer et d’être équipée en conséquence. 

Trucs, astuces et organisation : 

Si vous ne consommez pas tous les donuts le jour même, pensez à les passer quelques instants au micro-onde pour leur redonner fraîcheur et moelleux le lendemain et le surlendemain. 

Les ingrédients pour une dizaine de pièces 

  • La pâte:
  • 320 g de farine de blé T65,
  • 50 g de sucre roux,
  • 1 sachet de levure boulangère,
  • 12 cl de lait végétal ou animal,
  • 20 g de beurre,
  • 1 œuf,
  • 1 pincée de sel.

L’enrobage : 

2-3 cuillères à soupe de beurre doux fondu, 

3 cuillères à soupe de sucre roux, 

1 ½ cuillère à soupe de cannelle en poudre.

Temps de repos : 2 heures 

Temps de cuisson : 9-11 minutes

Niveau de difficulté : Facile 

Coût : €€

La recette : 

1/ Faire chauffer un tiers du lait avec le beurre et le sucre pour faire fondre le tout. Ajouter le reste du lait pour obtenir un mélange tiède. Y incorporer la levure. 

2/ Dans une cuve d’un robot pâtissier ou un saladier, mélanger la farine avec le sel. Ajouter l’œuf et le mélange liquide. 

3/ Pétrir 5 minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène et élastique. 

4/ Couvrir d’un torchon et laisser reposer 1h30. 

5/ Quand la pâte à doubler de volume, dégazer la pâte sur un plan de travail fariné. L’étaler sur 1 cm d’épaisseur. Découper les donuts à l’aide de deux emporte-pièces ronds de diamètre différents. Recommencer jusqu’à épuissement de la pâte. 

6/ Disposer les donuts sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. 

7/ Couvrir et laisser reposer 30 minutes.

8/ Faire préchauffer le four à 190 °C avec la léchefrite remplie d’eau. 

9/ Badigeonner les donuts de lait à l’aide d’un pinceau (étape que j’ai oubliée). 

10/ Enfourner pour 9 à 12 minutes en fonction de votre four. Les donuts doivent être très légèrement colorés, les miens manquaient un peu de cuisson. 

11/ Laisser refroidir sur une grille. 

12/ Tremper les donuts dans le beurre fondu puis les rouler dans le mélange sucre cannelle. Disposer au fur et à mesure sur un plat. 

Source : Délice céleste