Cake marbré épinards, tapenade et tomates
Bonjour, bonjour !
Dans le domaine des cakes salés, il devient de plus en plus difficile d’innover ! Passé le temps de la découverte, de l’expérimentation et de la maîtrise, on revient souvent à des formules classiques qui seront appréciées par le plus grand nombre car le cake salé est devenu le symbole des apéros, buffets, pique-nique entre amis ou en famille. Franchement, depuis combien de temps n’avez-vous pas croisé un cake salé (plus ou moins réussi) dans ce genre de manifestation ? Des années… On est d’accord.
Personnellement, j’en ai un peu marre de voir toujours les mêmes tronches de cakes, surtout quand ils ont une texture pas terrible et un goût de lessive !
Alors, quand je prépare des cakes à la maison, il faut que la recette m’ait vraiment interpellée, sans non plus sombrer dans l’improbable. Ce que j’aime bien avec le cake que je vous partage aujourd’hui, c’est que l’on reste sur des saveurs ultra-classiques et ensoleillées mais que la présentation façon marbré est vraiment chouette et fait toute la différence. En plus, ce n’est pas beaucoup plus difficile ou long à réaliser qu’un cake classique.
Les ingrédients :
- 200 g d’épinards frais,
- 100 g d’olives noires dénoyautées,
- 3 œufs,
- 250 g de farine de blé T65,
- 10 cl de crème végétale,
- 1 sachet de levure chimique,
- 8 cl d’huile d’olive,
- 50 g de concentré de tomates,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 50-60 minutes
Niveau de difficulté : Facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétarienne, sans lactose.
La recette :
1/ Laver les épinards et les faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive quelques minutes, afin qu’ils réduisent. Les mixer et réserver.
2/ Mixer les olives avec une cuillère à soupe d’huile d’olive afin d’obtenir une tapenade simplifiée. Réserver.
3/ Dans un saladier, fouetter les œufs avec la crème et l’huile d’olive restante. Incorporer la farine et la levure tamisée. Saler légèrement et poivrer.
4/ Séparer la pâte à cake en trois égales dans trois saladiers. Dans le premier, incorporer les épinards hachés, dans le second la tapenade et dans le troisième le concentré de tomates.
5/ Garnir un moule à cake (pas trop grand) de papier sulfurisé. Verser la moitié de la pâte rouge en l’étalant en peu au fond du moule, faire de même avec la moitié de la pâte verte et de la pâte noir. Puis recommencer le reste des pâtes.
6/ Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pour 50 à 60 minutes de cuisson. Vérifier la cuisson à l’aide d’une lame de cuisson, elle doit ressortir pratiquement sèche.
7/ À la sortie du four, laisser refroidir quelques minutes puis démouler sur une grille.
8/ Déguster tiède ou à température ambiante.
Source : Esprit Veggie n°9, Été 2019
trop beau ton cake
bisous
Il est drôlement joli ce cake ! complètement inattendu ! quant au goût je dois dire que j’en salive car moi qui suis en pleine période d’olive noir je me doute bien du goût qu’il doit avoir ! Bravo Marion tu sors de l’ordinaire avec ce cake ! gros bisous
Voilà un cake qui a une très belle tronche!!!
Bizz
Superbe cake qui change des éternels classiques…
J’adore les marbrés salés ! C’est tellement joli et si bon avec différentes saveurs en couches. Il est très beau et donne envie celui-ci !
Comme il est beau, un cake psychédélique 🙂
qu’est ce qu’il est beau ton cake non seulement la belle couleur et en plus j’imagine la saveur surtout que j’adore les épinards et la tapenade de tomate
bisous Marion <3
le marbré est vraiment très réussi et visuellement ton cake est superbe ! je ne doute pas qu’en goût il doit l’être tout autant! bonne journée bises
Il me plait bien ce cake, dans mes favoris . Bisous Marion
Coucou, j’aime bien manger une bonne part de cake mais comme tu le dis encore faut-il qu’il soit bon ! Celui-là est super joli je trouve, j’adore ses couches colorées ! Bisous
Joli et original ce cake, et certainement très savoureux, tu as bien fait de craquer pour le visuel ! Bises
Très réussie ton cake.
Merci !
Haut en couleurs, je trouve ton cake très beau
J’ai vu ce cake chez Claudine et je voulais voir la recette originale, je vais le tester pour le week-end prochain dans mes empreintes 5 cakes longs Demarle. Verdict à venir. Belle fin de journée. Bises. Cécile