Cake marbré épinards, tapenade et tomates

Bonjour, bonjour ! 

Dans le domaine des cakes salés, il devient de plus en plus difficile d’innover ! Passé le temps de la découverte, de l’expérimentation et de la maîtrise, on revient souvent à des formules classiques qui seront appréciées par le plus grand nombre car le cake salé est devenu le symbole des apéros, buffets, pique-nique entre amis ou en famille. Franchement, depuis combien de temps n’avez-vous pas croisé un cake salé (plus ou moins réussi) dans ce genre de manifestation ? Des années… On est d’accord. 

Personnellement, j’en ai un peu marre de voir toujours les mêmes tronches de cakes, surtout quand ils ont une texture pas terrible et un goût de lessive ! 

Alors, quand je prépare des cakes à la maison, il faut que la recette m’ait vraiment interpellée, sans non plus sombrer dans l’improbable. Ce que j’aime bien avec le cake que je vous partage aujourd’hui, c’est que l’on reste sur des saveurs ultra-classiques et ensoleillées mais que la présentation façon marbré est vraiment chouette et fait toute la différence. En plus, ce n’est pas beaucoup plus difficile ou long à réaliser qu’un cake classique. 

Les ingrédients : 

  • 200 g d’épinards frais,
  • 100 g d’olives noires dénoyautées,
  • 3 œufs,
  • 250 g de farine de blé T65,
  • 10 cl de crème végétale,
  • 1 sachet de levure chimique,
  • 8 cl d’huile d’olive,
  • 50 g de concentré de tomates,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 50-60 minutes 

Niveau de difficulté : Facile 

Coût : €€

Spécificité de la recette : Recette végétarienne, sans lactose. 

La recette : 

1/ Laver les épinards et les faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive quelques minutes, afin qu’ils réduisent. Les mixer et réserver. 

2/ Mixer les olives avec une cuillère à soupe d’huile d’olive afin d’obtenir une tapenade simplifiée. Réserver. 

3/ Dans un saladier, fouetter les œufs avec la crème et l’huile d’olive restante. Incorporer la farine et la levure tamisée. Saler légèrement et poivrer. 

4/ Séparer la pâte à cake en trois égales dans trois saladiers. Dans le premier, incorporer les épinards hachés, dans le second la tapenade et dans le troisième le concentré de tomates. 

5/ Garnir un moule à cake (pas trop grand) de papier sulfurisé. Verser la moitié de la pâte rouge en l’étalant en peu au fond du moule, faire de même avec la moitié de la pâte verte et de la pâte noir. Puis recommencer le reste des pâtes. 

6/ Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pour 50 à 60 minutes de cuisson. Vérifier la cuisson à l’aide d’une lame de cuisson, elle doit ressortir pratiquement sèche. 

7/ À la sortie du four, laisser refroidir quelques minutes puis démouler sur une grille. 

8/ Déguster tiède ou à température ambiante. 

Source : Esprit Veggie n°9, Été 2019 

Print Friendly, PDF & Email

13 Comments

Add Yours →

Il est drôlement joli ce cake ! complètement inattendu ! quant au goût je dois dire que j’en salive car moi qui suis en pleine période d’olive noir je me doute bien du goût qu’il doit avoir ! Bravo Marion tu sors de l’ordinaire avec ce cake ! gros bisous

qu’est ce qu’il est beau ton cake non seulement la belle couleur et en plus j’imagine la saveur surtout que j’adore les épinards et la tapenade de tomate
bisous Marion <3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.