Gratin de poires de terre à la béchamel
Bonjour, bonjour !!
On a beau nous dire que c’est le grand retour des légumes oubliés sur les étals des marché, force est de constater que depuis la rédécouverte du panais, du chou kale ou du salsifis, question légumes anciens hivernaux on n’est pas non plus noyé sous la diversité. Alors forcément quand on en trouve un nouveau, on se précipite dessus, enfin moi, c’est ce que je fais. Il y a une quinzaine de jours, j’ai donc trouvé des poires de terre aussi appelées Yacon chez mon producteur local de légumes. J’en ai pris trois pour goûter.
La poire de terre est une plante vivace originaire d’Amérique du Sud, cousine du tournesol et du topinambour. On en consomme les tubercules qui restent croquants et juteux (un peu comme une poire crue) après cuisson. Elle se consommerait également crue. Comme elle est cousine du topinambour, il contient également de l’inuline, un sucre que nous ne pouvons pas absorber et qui ne fait donc pas monter la glycémie. Dans certains magasins bio, on le trouve sous forme de sirop avec un indice glycémique faible. On peut donc le considérer comme un édulcorant d’origine naturelle.
Ce légume a été introduit en France au XIXème siècle mais fut vite oublié car on ne le trouva pas beaucoup d’attrait. Il faut dire que question goût, la poire de terre est un peu déficiente. Oui, elle a un goût sucré mais pas de saveur particulière. Et cette texture qui reste bien croquante même après cuisson est assez déstabilisante. À la maison, on trouve que cela ne casse pas trois pattes à un canard pour reprendre une expression que l’on aime bien. Oui, elle agrandit un peu l’offre légumière en hiver mais elle ne va surement pas révolutionner notre cuisine. La première fois, je l’ai cuisinée en frites au four parfumé au paprika, c’était mangeable mais pas extraordinaire. Du coup, la deuxième fois, je l’ai faite à la béchamel et c’était déjà plus sympa.
Et vous, connaissez-vous la poire de terre et avez-vous testé des recettes sympas avec ?
Trucs, astuces et organisation :
J’ai fait précuire les poires de terre 20 minutes à la vapeur. Je pense que de toute manière, la chaire restera toujours croquante, ce n’est donc pas la peine de les sur-cuire.
Pour cette recette, je ne vous propose pas la recette de la béchamel, chacun la fera à sa façon. À la maison, nous l’aimons onctueuse et très muscadée, c’est pour cela que je la réalise à l’ancienne avec du vrai lait, du vrai beurre et de la farine.
Comme la poire de terre est assez neutre en goût, on peut mettre un fromage avec du caractère, je pense notamment à du roquefort. Pour ma part, j’avais du cheddar à finir et c’est le fromage que je préfère utiliser pour gratiner des plats.
Les ingrédients pour 3-4 personnes :
- 1 kg de poires de terre,
- 100 g de cheddar râpé,
- 50-60 cl de béchamel maison.
Temps de cuisson : 30-40 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétarienne
La recette :
1/ Laver soigneusement les poires de terre. Les éplucher et les laver de nouveau si nécessaire. C’est très terreux. Les couper en bâtonnets.
2/ Faire cuire les poires de terre à la vapeur une vingtaine de minutes.
3/ Verser les poires de terre dans un plat à gratin. Napper de béchamel et parsemer généreusement de cheddar râpé.
4/ Enfourner pour 15-20 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. Faire gratiner les dernières minutes (personnellement, j’ai oublié).
5/ Servir bien chaud avec de la salade verte.
Coucou
une très belle recette que je garde précieusement ! En effet je n’ai jamais goûté la poire de terre, et j’ai prévu d’essayer la poire de terre dans mon potager cet été…
Elle est effectivement riche en inuline, sucre complexe qu’on trouve aussi dans les topinambours (et pas en insuline, ça c’est une hormone ;-)). Du coup elles doivent être assez fermentescibles, pas de souci de ce côté ?
Moins que les topinambours j’espère…
On verra bien !
Belle soirée
Je me suis emmêlée les pinceaux, on s’y perd avec tous ces mots savants, hihihi ! Une marmotte, ça n’a pas un gros cerveau, tu sais.
Personnellement, je n’en mettrai pas dans potager car nous n’avons pas été totalement convaincu.
Ah oui les topinambours, c’est quelque chose, hihi ! Pour les poires de terre, c’est moins pire.
Voilà un légume que je n’ai pas encore eu l’occasion de goûter et que j’aimerais beaucoup découvrir!!
La poire de terre et le topinambour contienne de l’inuline (et non de l’insuline, il y a une petite coquille). Je vais suggérer à mes maraîchers de s’y mettre 😉
Oui, je me suis emmêlé les pinceaux, hihihi !
Tu as raison, on ne croule pas sous les nouveautés. Peu de producteurs font du yacon. L’an dernier, j’en ai mangé car je connais quelqu’un qui travaille chez un maraicher qui en avait fait. Je l’avais utilisé en dessert. Il y a plein de possibilités mais encore peu de recettes. Ton gratin est bien sympa 🙂
Je me souvenais de ta recette ! C’est vrai qu’il n’existe pas beaucoup de recettes sur Internet.
je suis ravie de découvrir ce légume!
bonne journée
je ne connais pas cette poire étrange mais je te remercie de m’avoir éclairé sur ses qualités gustatives, ça va sans doute m’éviter une tentative désastreuse auprès de mon gourmand préféré , qui n’est pas grand amateur de nouveautés de ce genre !
C’est une curiosité ce légume !
J’en vois sur le marché et je ne l’ai jamais cuisiné, merci pour cette belle recette et pour l’historique très intéressant, gros bisous, bonne journée
Ah ben ça alors, jamais entendu parlé de poires de terre. C’est fou !
Je ne connaissais pas du tout cette poire de terre, et j’adore le cheddar: voilà deux raisons pour gouter à ton gratin!
Eh bien non je ne connais pas ce légume qui porte un nom de fruit. Mais si je comprends bien on en cultive pas en France ? Pourtant tu l’as trouvée chez un producteur local.. Enfin bref je n’en ai jamais vu.
j’aurais fait comme toi j’aurais testé, mais après ce que tu viens d’expliquer si un jour j’en vois je crois que je m’abstiendrais.. Bravo pour l’essai, merci pour le partage ! gros bisous
Manifestement, je ne suis pas claire dans mes propos. Hihihi ! Ce légume est cultivé en France de façon confidentiel sinon je ne l’aurai pas trouver chez mon producteur local qui ne vend que sa propre production. Il se cultive d’ailleurs très facilement comme le topinambour.
Les goûts sont tellement personnels, qu’il vaut mieux se faire son avis par soi-même.
Une belle découverte que ces poires de terre!
Coucou,
Cela y est tu as pu trouver de la poire de terre ? 🙂 La texture est effectivement très surprenante au départ, et proche de la poire. De même que toi, j’ai trouvé que la version gratin béchamel/dauphinois était une des meilleures variantes… tout comme on trouve aussi que c’est un légume sympa pour changer, mais pas forcément à cuisiner tous les 4 matins.
Sa texture est intéressante mais limitante aussi. J’aimerai bien tester une recette sucrée avec.
légumes que je ne connais pas et peut être jamais vu !!!!
ce doit être très bon je n’en doute pas !
belle journée
manue
Je ne connaissais pas les poires de terre, en tout cas ton gratin m’a l’air délicieux! Bisous.
C’est un légume que je découvre bises