Gratin de poires de terre à la béchamel

Bonjour, bonjour !! 

On a beau nous dire que c’est le grand retour des légumes oubliés sur les étals des marché, force est de constater que depuis la rédécouverte du panais, du chou kale ou du salsifis, question légumes anciens hivernaux on n’est pas non plus noyé sous la diversité. Alors forcément quand on en trouve un nouveau, on se précipite dessus, enfin moi, c’est ce que je fais. Il y a une quinzaine de jours, j’ai donc trouvé des poires de terre aussi appelées Yacon chez mon producteur local de légumes. J’en ai pris trois pour goûter.

La poire de terre est une plante vivace originaire d’Amérique du Sud, cousine du tournesol et du topinambour. On en consomme les tubercules qui restent croquants et juteux (un peu comme une poire crue) après cuisson. Elle se consommerait également crue. Comme elle est cousine du topinambour, il contient également de l’inuline, un sucre que nous ne pouvons pas absorber et qui ne fait donc pas monter la glycémie. Dans certains magasins bio, on le trouve sous forme de sirop avec un indice glycémique faible. On peut donc le considérer comme un édulcorant d’origine naturelle. 

Ce légume a été introduit en France au XIXème siècle mais fut vite oublié car on ne le trouva pas beaucoup d’attrait. Il faut dire que question goût, la poire de terre est un peu déficiente. Oui, elle a un goût sucré mais pas de saveur particulière. Et cette texture qui reste bien croquante même après cuisson est assez déstabilisante. À la maison, on trouve que cela ne casse pas trois pattes à un canard pour reprendre une expression que l’on aime bien. Oui, elle agrandit un peu l’offre légumière en hiver mais elle ne va surement pas révolutionner notre cuisine. La première fois, je l’ai cuisinée en frites au four parfumé au paprika, c’était mangeable mais pas extraordinaire. Du coup, la deuxième fois, je l’ai faite à la béchamel et c’était déjà plus sympa. 

Et vous, connaissez-vous la poire de terre et avez-vous testé des recettes sympas avec ? 

Trucs, astuces et organisation : 

J’ai fait précuire les poires de terre 20 minutes à la vapeur. Je pense que de toute manière, la chaire restera toujours croquante, ce n’est donc pas la peine de les sur-cuire. 

Pour cette recette, je ne vous propose pas la recette de la béchamel, chacun la fera à sa façon. À la maison, nous l’aimons onctueuse et très muscadée, c’est pour cela que je la réalise à l’ancienne avec du vrai lait, du vrai beurre et de la farine. 

Comme la poire de terre est assez neutre en goût, on peut mettre un fromage avec du caractère, je pense notamment à du roquefort. Pour ma part, j’avais du cheddar à finir et c’est le fromage que je préfère utiliser pour gratiner des plats. 

Les ingrédients pour 3-4 personnes : 

  • 1 kg de poires de terre,
  • 100 g de cheddar râpé,
  • 50-60 cl de béchamel maison. 

Temps de cuisson : 30-40 minutes

Niveau de difficulté : Très facile 

Coût : €€

Spécificité de la recette : Recette végétarienne

La recette : 

1/ Laver soigneusement les poires de terre. Les éplucher et les laver de nouveau si nécessaire. C’est très terreux. Les couper en bâtonnets.

2/ Faire cuire les poires de terre à la vapeur une vingtaine de minutes. 

3/ Verser les poires de terre dans un plat à gratin. Napper de béchamel et parsemer généreusement de cheddar râpé. 

4/ Enfourner pour 15-20 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. Faire gratiner les dernières minutes (personnellement, j’ai oublié). 

5/ Servir bien chaud avec de la salade verte.