Dosa Massala
Bonjour, bonjour !!
Dans toutes les cuisines du monde, on trouve des recettes de pains et de crêpes et dans beaucoup d’entre elles, ces deux types de préparations consistaient souvent la base de tous les repas. Dans la cuisine indienne, je connaissais les naans nature ou au fromage mais je n’avais jamais vu ces crêpes à base de riz et de lentilles corail. Comme, elles sont sans gluten, elles sont assez raides mais elles sont vraiment très faciles à réaliser et bien nourrissantes. De plus, en combinant une céréale (le riz) et une légumineuse (la lentille corail), on obtient tous les acides aminés essentiels dans notre assiette.
Ces crêpes ne sont peut-être pas la découverte de l’année mais ça change et ça apporte un peu diversité tout en faisant appel à des ingrédients de base.
Trucs, astuces et organisation :
Ces crêpes accompagneront parfaitement un curry de légumes avec ou sans viande. Il y a déjà pas mal de recettes de currys sur les deux blogs qui s’adaptent au fil des saison, je ne partagerai donc pas la recette de celui avec ces crêpes.
Pour apporter une touche de gourmandise et d’onctuosité, j’ai réalisé une sauce à base de yaourt à la grecque avec du curry, idée que l’on peut également décliner en version végétale en utilisant un yaourt à base de lait de coco ou de soja par exemple.
Les ingrédients pour 10-12 crêpes environ :
- 250 g de riz,
- 125 g de lentilles corail,
- 100 ml de crème végétale ou animale environ,
- huile,
- sel.
Temps de repos : 1 nuit + 2 heures
Temps de cuisson : quelques minutes par crêpes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans lactose, sans œuf, sans gluten
La recette :
1/ La veille au soir, rincer séparement le riz et les lentilles. Les mettre chacun dans un saladier et couvrir d’eau. Laisser tremper toute la nuit.
2/ Le lendemain, égoutter le riz et les lentilles. Les mettre dans un blender ou un robot ménager et mixer pour obtenir une purée lisse. Ajouter la crème pour obtenir une préparation assez liquide à peine plus épaisse qu’une pâte à crêpe. Saler. Réserver deux heures au frais.
3/ Juste avant de passer à table, faire chauffer une poêle ou une crêpière. Graisser avec la matière grasse de votre choix et déposer une louche de pâte dans la poêle bien chaude. Étaler rapidement, laisser cuire une ou deux minutes puis retourner et poursuivre la cuisson.
4/ Mettre les crêpes dans une assiette avec du papier alu dessus pour les maintenir un peu chaudes. Poursuivre jusqu’à épuisement de la pâte.
5/ Servir bien chaud avec un curry et la sauce au yaourt.
Quand tu dis ce n’est pas la recette de l’année, ça me fait penser à mon tour du monde. Parfois j’ai pensé pareil et ai dit comme toi : ca change. On dit tout quand on dit cela mais tout le monde n’a pas les mêmes goûts et tant mieux. Elle rencontrera peut être son public car comme tu dis elle est idéale au niveau des apports.
Il en faut pour tous les goûts ! Si on aime tous la même, ce serait tellement ennuyeux…
Alors ça je mets de côté direct!! C’est top merci pour l’idée! Bisous et bonne journée!
je ne connaissais pas non plus…
merci pour la découverte…
bizzzzzzz
question bête, je suppose que le riz et les lentilles sont crus quand tu les mets dans l’eau!
bonne journée
Oui, ils sont crus.
merci!
Une découverte intéressante. Je mets de côté. Bisous
J’ai découvert moi aussi relativement récemment les dosa, dans un livre sur la fermentation… J’apprécie beaucoup en effet. Avec la même pâte, j’aime bien aussi faire des idlis : c’est une sorte de petits pains cuits à la vapeur. Normalement il faut un moule spécial, mais moi je les fais dans des petits ramequins que je place dans mon cuiseur vapeur. Parfaits aussi pour déguster avec un bon curry !
Belle fin de journée
Merci pour cette idée de recette. À tester aussi !
je découvre ces crêpes qui doivent bien plaire avec un accompagnement salé.
moi aussi je ne connaissais pas : merci pour cette découverte ! bises
Tu me fais découvrir ces crêpes mais elles passeraient peut être difficilement chez moi mon mari accepte de gouter à certaines expériences culinaires mais parfois c’est difficile aussi. bises
Tout pareil ici ! Pas facile de faire passer certaines nouveautés auprès de la gent masculine, hihi !
Je fais des crêpes avec de la farine de sarrasin et de la farine de lentilles corail maison. Plus de l’eau. Je ne connaissais pas cette variante sans gluten. Belle journée
je ne connais pas du tout mais ça me tente d’essayer !!
ma liste » à faire » augmente de jour en jour hi hih
bonne journée
manue
Oui, on a toutes ce problème, je crois !
Pour moi, c’est une découverte une pâte à crêpes avec du riz et des lentilles!!!
Merci pour ce partage très intéressant.
Bizz
Une découverte également pour moi, je la mets de côté, à tester à l’occasion ! Bises
Coucou Marion!! Je connais l’existence de ces crêpes indiennes et cela fait un bail que de me dis qu’il faut que je m’y mette. Même le confinement ne l’aura pas permis… mais ça va venir! Merci pour ce partage.
Heureusement, on aura encore une vie après le confinement !