Mes essentiels du réfrigérateur

Bonjour, bonjour !! 

Aujourd’hui, pas de recette mais un article qui inaugure une série de quatre publications autour de mes produits alimentaires essentiels pour cuisiner au quotidien. L’idée n’est pas de montrer LE placard idéal que nous devons toutes avoir chez nous. On cuisine toutes différemment et forcément le contenu de nos placards est propre à chacune. Par contre, je vais vous parler d’optimisation. Pour celles qui me suivent depuis quelques années, vous le savez, j’ai testé pas mal de choses : des produits un peu bizarres, des alternatives végétales, des produits bio, des produits exotiques… Toutes ces découvertes n’ont permis au fur et à mesure de faire du tri et surtout de me concentrer sur l’essentiel pour ne pas être submergée par le superflu. Oui, nous avons accès à beaucoup de produits mais il faut savoir rester raisonnable, pour notre porte-monnaie bien sûr, mais aussi pour avoir une gestion au quotidien simplifiée. À force d’avoir trop de choses dans nos placards, on les oublie et on les laisse perdre, ce qui est franchement dommage. 

Poster ce genre d’article courant du mois d’août peut sembler étrange car c’est normalement une époque de vacances et d’insouciance. Mais je me dis que certaines d’entre nous sont peut-être en train d’anticiper leur rentrée et que c’est le bon moment pour faire du tri, mettre des choses à plat pour repartir sur de bonnes bases à la rentrée. Il y a bien assez de choses à faire en septembre, on ne va pas se lancer dans ce genre de tâches à la rentrée. Août est donc parfait pour prendre le temps de cuisiner des produits qui séjournent depuis trop longtemps dans un premier temps, et dans un deuxième temps de garnir nos placards avec de bons produits de base qui nous aideront vraiment dans notre quotidien à la rentrée. 

Dernière réflexion : avant de dévoiler mes essentiels du frigo, j’entends souvent les personnes autour de moi dire « je n’ai rien dans mon frigo » ou « je n’ai rien pour cuisiner ». Ce qui est en partie vrai et faux ! La tendance actuelle veut que nous gérions nos stocks alimentaires quasiment à flux tendu. On n’achète par exemple que le strict nécessaire pour la semaine ou les 15 prochains jours à venir. Ce qui en soit n’est pas une mauvaise habitude, cela évite de gaspiller et d’immobiliser de l’argent trop longtemps. Mais le problème avec ce genre de gestion, c’est que l’on a aucune résilience. Si par exemple, on ne peut pas aller faire ses courses le jour habituel, et bien on se retrouve avec pas grand-chose pour improviser un repas. Ou plutôt, on se retrouve à cuisiner des trucs bizarres parce qu’on racle les fonds de placards alors que par ailleurs on n’a pas les ingrédients indispensables qui pourraient nous servir pour un repas rapide et simple comme par exemple des œufs. 

Je comprends bien qu’il n’est pas facile de trouver le juste milieu entre une gestion à flux tendu et une gestion en mode survivaliste mais identifier ses essentiels pour le réfrigérateur, le congélateur, le garde-manger et le placard à épice ne peut que nous aider au quotidien.

Mes essentiels dans mon réfrigérateur 

Les produits laitiers :

  • Lait pour le café, la cuisine, la boulange et la pâtisserie
  • Beurre pour la cuisine, la boulange, la pâtisserie et parfois les tartines
  • Crème longue conservation pour la cuisine 
  • Yaourt à la grecque pour la cuisine et la pâtisserie, jamais consommé brut
  • Fromage surtout pour la cuisine et parfois pour les tartines. Le trio que j’aime bien : cheddar, fourme d’Ambert et un troisième plus fort, type maroilles ou munster par exemple.

Les condiments :

  • Moutarde en alternance classique et à l’ancienne, pour les vinaigrettes
  • Concentré de tomates, pour la cuisine 
  • Olives : une ou deux sortes maximum en même temps, pour la cuisine
  • Citrons confits au sel pour la cuisine 

Divers :

  • Œufs pour la cuisine, la boulange et la pâtisserie
  • Salade lavée et essorée 
  • Vinaigrette maison 
  • Fleur d’oranger pour la boulange et la pâtisserie
  • Eau de rose pour la boulange et la pâtisserie

J’ai d’autres choses dans mon frigo mais que je ne considère pas comme essentielles, je ne les ai donc pas listées. Toutes les semaines, je fais un gros batchcooking, j’ai donc tous mes menus cuisinés pour la semaine dans mon frigo que nous les consommons au fur et à mesure. Cela permet en plus d’être très pratique de ne stocker que très peu de temps des légumes bruts au frais puisque je les cuisine quasiment à mon retour de marché. 

Astuces de stockage et d’entretien 

Comme je suis d’humeur bavarde aujourd’hui, j’en profite pour faire aussi un petit point sur l’entretien du réfrigérateur. Cela n’aurait échappé à personne, l’heure est à l’ultra hygiénisme. On ne compte plus le nombre de conseils que l’on peut voir, entendre et lire au quotidien. Même Le Figaro se fend désormais d’articles sur comment faire sa lessive ou comment se laver sous la douche. Non, non, vous ne rêvez pas…  

Concernant le frigo, on lit tout et surtout n’importe quoi. Nous sommes presque tous conscients que le frigo est un nid à microbes et à bactéries et qu’il faut donc être particulièrement attentif à son entretien mais ce n’est pas la peine de sombrer dans l’hystérie de la désinfection à tout prix car on ne peut tout simplement pas vivre dans un environnement sans microbes et sans bactéries. Comme disait mon grand-père : « ça fait les anticorps ! ». 

Premièrement, j’essaie de retirer un maximum d’emballages primaires comme les cartons ou les plastiques qui entourent certains produits. 

Deuxièmement, je stocke majoritairement dans des contenants en verre ou des boîtes de conservation. Dès que j’entame par exemple du jambon, je le mets dans une boîte, idem pour le fromage et quand ce n’est pas possible, j’utilise du film alimentaire. Le but étant d’isoler un maximum chaque produit pour prolonger sa durée de conservation et qu’il n’y ait pas d’odeur dans le frigo.

Troisièmement, j’essaie de nettoyer intégralement mon frigo tous les quinze jours. J’utilise de l’eau chaude avec un peu de produit vaisselle, jamais de javel ni de vinaigre blanc. Il m’arrive aussi de rincer les bacs de légumes entre deux nettoyages car parfois il peut y avoir de la terre. Cela peut sembler beaucoup mais ce rythme me permet aussi de faire le point et de repérer les aliments à utiliser en priorité comme un fromage qui traîne un peu trop par exemple, ou de la crème qui arrive à date de péremption. 

Je porte également une attention particulière à l’hygiène du frigo quand on reçoit du monde et que le frigo va être pas mal sollicité. Je le nettoie complètement et je fais de la place pour augmenter l’espace de stockage.   

Voilà pour ce premier article consacré au réfrigérateur. La semaine prochaine, je vous présenterai mes essentiels du congélateur. N’hésitez pas à me faire part de vos essentiels du rayon frais et de vos astuces de stockage et de nettoyage dans l’espace commentaire. 

Print Friendly, PDF & Email