Croque-monsieur de chou-fleur
Bonjour, bonjour !!
Vous cherchez une recette amusante et originale pour manger ou faire manger du chou-fleur aux récalcitrants ? j’ai trouvé l’idée parfaite pour cela chez Martine du blog Kilomètre-0. Et si on faisait des croque-monsieur avec du chou-fleur ? Je ne suis pas une grande fan de toutes ces « alternatives healthy » comme la semoule de chou-fleur ou la « pizza » à base de chou-fleur. J’ai testé, je n’ai pas aimé. Rien ne remplace le gluten et toutes les merveilles que l’on peut faire avec le pain, les pâtes, les pâtisseries, les brioches, etc.
Mais, j’ai quand même trouvé l’idée de Martine amusante. Elle propose une version assez minimaliste comme à son habitude : du chou-fleur et fromage. Je voulais une version plus nourrissante et plus approchante du croque-monsieur. De tout manière, je savais que si je faisais la version de Martine, mon mari allait râler. J’ai donc ajouté du jambon et de la béchamel comme dans un croque classique. Le résultat est très sympa et n’est pas sans rappeler le goût du gratin de chou-fleur à la béchamel.
J’ai bien aimé l’expérience même si on est d’accord : rien ne vaut un croque avec du pain de mie. Mais cela reste une façon originale de mettre le chou-fleur à l’honneur. En plus, c’est la saison.
Les ingrédients pour 2 personnes :
- 1 gros chou-fleur,
- huile d’olive,
- 20-25 cl de béchamel maison,
- 2 tranches de jambon blanc,
- 100 g de comté,
- sel et poivre.
| Cuisson | Coût | Temps requis | Conservation | Spécificité |
| 45 minutes | €€€ | 🕓 | 3-4 jours au frais | Sans œuf |
La recette :
1/ Laver le chou-fleur et couper quatre belles tranches. Les disposer sur une plaque de cuisson et les badigeonner d’huile d’olive. Saler et poivrer. Les faire cuire 20-30 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.
2/ Laisser refroidir avant de garnir. Étaler une fine couche de béchamel sur deux tranches de chou-fleur. Ajouter le jambon déchiré dessus puis du fromage râpé. Refermer le croque avec les tranches de chou-fleur. Napper avec la béchamel restante et parsemer de fromage.
3/ Faire réchauffer une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 180 °C.
4/ Déguster bien chaud avec une salade verte.
Source (avec modifications) : Kilomètre-0
Recette réalisée en avril 2026




Merci de ton clin d’oeil Marion, elle est très sympa dans cette version là. J’en avais fait une quasi identique avec du confit de canard qui se marie bien au chou fleur : https://www.kilometre-0.fr/recette/burger-de-chou-fleur-au-confit-de-canard/
Tu as raison, il faut toujours faire en fonction de ses goûts et de ses proches, c’est l’avantage de la cuisine maison, enlever ce qu’on aime pas, rajouter ce qui nous plait ^^.
Gros bisous et bon mardi ^^
Je note ton idée.
Merci beaucoup Martine.
J’ai aussi vu la recette de Martine, cela change et c’est plus sain avec du chou-fleur..
Bravo à vous 2
Bises
Le pain n’est pas mauvais en soit. Il faut manger de tout en juste quantité.
Merci beaucoup Delphine.
c’est super original
j’adore
bonne journée
bisous
Merci beaucoup Vanessa.
Oui, suis d’accord avec toi concernant toutes ces recettes « santé », rien de tel qu’une bonne soupe si l’on veut se mettre au vert, mais je trouve que le chou-fleur râpé en vinaigrette, c’est délicieux … Bref, suis prête à tester le croque version végétale, j’adore le chou-fleur !
On est d’accord. Le chou-fleur cru, je n’accroche pas trop, c’est une histoire de goût.
Il y a quand même du fromage et du jambon, ce n’est pas 100 % végétal.
Ah oui je l’avais vu chez Martine et j’avais trouvé l’idée originale. À faire…. Bises Marion et belle journée
Merci beaucoup Jackie.
Dommage si tu n’as pas apprécié, mais ça valait le coup de tenter! Bisous
Si je n’avais pas apprécié, je n’aurai pas publié. Je trouve juste que cette version est moins bonne que la recette avec du pain.
rien ne vaut le croque monsieur de mon enfance, mais je trouve cette version plutôt sympa, je me laisserai bien tenter!!! bisous
On est d’accord !
Merci beaucoup Gaëlle.
Une recette saine ! J’adore le chou-fleur alors ton croque devrait bien me plaire !! Belle soirée, bises
Merci beaucoup Karen.
C’est une bonne idée. Ça plairait assurer mon chez moi et c’est une façon originale de plaisanter le chou-fleur. Bisous
Merci beaucoup Béa.
Je trouve cette idée excellente et permet de manger du chou fleur autrement.
Bonne journée à toi. Bisous
Merci beaucoup Amélie.
Ma foi c’est très original et il fallait y penser, bravo. Bisous.
Merci beaucoup Zika.
Il a l’air absolument délicieux!
Bonne journée…
Merci beaucoup Mauricette.
J’adore c’est original !
Bisous belle journée
Merci beaucoup Alicia.
Elle est extra cette idée. Je ne l’avais pas remarqué sur le blog de Martine, mais j’adore l’idée.
Bises et bonne journée
Merci beaucoup Isabelle.
Coucou, très sympa cette recette! Je n’ose imaginer la tête de ma fille si je lui annonce un croque monsieur et que je lui ramène ça par contre hihi! Je pense que je parlerais plus d’un gratin de chou-fleur en effet, ce qui n’empêche que ça fait très envie! Bisous!
Hihi !
Merci beaucoup Marie.
Un version originale et bien gourmande de croque monsieur. Je ne cuisine pas souvent le chou-fleur, mais en gratin au fromage ça passe toujours.
Bonne soirée Marion, bisous
On retrouve bien les saveurs du gratin dans ce croque.
Merci beaucoup Natalia.