Gratin de courge spaghetti au chou kale
Coucou tout le monde !
Comme la semaine a été encore un peu froide, les gratins en tout genre ont encore leur place sur nos tables. Inutile de se casser la tête avec eux, ils sont très accommodants et se laissent cuisiner un peu comme l’on veut. On peut également réaliser des gratins fond de frigo au même titre que les tartes et les quiches.
Ici, j’ai associé deux légumes qui ont des textures un peu particulières : la courge spaghetti et sa chair fibreuse et le chou kale aux feuilles dentelées et caoutchouteuses. Pour accompagner ces deux légumes, on ajoute quelques champignons, un oignon, de la crème, du fromage et des épices. Et voilà, un bon gratin en four pour se régaler. Il peut être servi comme plat principal avec une salade (une option que nous aimons chez nous) ou servir d’accompagnement à une viande.
Avec cette recette, j’ai testé également la cuisson de la courge spaghetti au cuit-vapeur électrique. Jusqu’alors, je cuisais mes courges dans un grand volume d’eau dans une marmite, je trouve cela un peu contraignant et c’était d’ailleurs un frein, je rechignais devant l’effort. Avec le cuit-vapeur, c’est vraiment plus facile et plus rapide (à peine 40 minutes) à condition d’un avoir un d’une belle contenance.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 courge spaghetti,
- 1 oignon,
- 200-300 g de champignons bruns,
- quelques branches de chou kale,
- 20 cl de crème végétale de votre choix ou de la crème fraîche,
- 80-100 g de gruyère râpé,
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
- 1 cuillère à soupe d’épices Tandoori (ou autres de votre choix),
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 1 heure
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
La recette :
Brosser la courge spaghetti sous l’eau. La placer dans un cuit-vapeur et la faire cuire 40 minutes à 100 °C.
Pendant ce temps, ôter les tiges centrales du chou kale, déchirer les feuilles et les laver.
Peler l’oignon et l’émincer. Le faire revenir dans l’huile d’olive dans une grande poêle.
Couper les pieds terreux des champignons et les couper en quatre. Les faire sauter dans la poêle. Ajouter le chou kale et poursuivre la cuisson quelques minutes juste le temps de les attendrir. Saler et poivrer légèrement. Réserver.
Préchauffer le four à 180 °C.
Quand la courge est cuite, la sortir du cuit-vapeur et la couper en deux dans le sens de la longueur. Retirer la partie avec les graines et évider la chair dans un grand saladier.
Ajouter le contenu de la poêle et arroser avec la crème végétale. Bien mélanger. Ajouter les épices et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Verser cette préparation dans un plat à gratin ou des cassolettes individuelles et parsemer de fromage.
Enfourner pour 20 minutes.
Déguster bien chaud.
Avec cette recette, je participe à Cuisinons de saison du mois de février.
ta petite cassolette est trop mimi quel beau gratin!! oui faut se reconforter et se rechauffer avec le froid qui va nous arriver!!
Equlibré, sain, léger et gourmand à la fois. Bref, parfait ce gratin !
tu avais dit que février, ce serait chou et bien tu auras tenu jusqu’au bout avec des recettes originales, variées et saines 🙂
Bravo 🙂
Le mois n’est pas encore terminé 😉
le type de gratin qui me fait titiller les narine absolument divin et appetissant
bisous et bon debut de semaine
Je ne peux pas ajouter ce gratin de courge à cuisinons de saison vu que la saison de la courge est finie mais je suis heureuse de pouvoir l’inscrire sous le chou !! Décidément tu l’as adopté ce chou kale !! Ca fait un bien joli gratin ! merci Marion ! gros bisous
Voilà encore une recette super originale !
Des petits gratins parfaits et réconfortants avec ce temps glacial! bonne fin de journée
je n’aurai pas pensé à ce genre d’association