Fondants au céleri-rave et feta

Written by marmotte

Bonjour, bonjour !

Chez la Marmotte, toutes les recettes ont une histoire. L’histoire de celle-ci remonte à bien longtemps quand j’étais une cuisinière débutante et que l’idée d’un blog n’avait pas encore germé dans mon esprit.
C’est en faisant du tri/désencombrement (un thème sur lequel je reviendrai le mois prochain) dans un vieux classeur de recettes que je suis retombée sur cette recette. Si beaucoup des recettes que j’avais mises de côté à cette époque ne correspondent plus du tout à ma façon de cuisiner, celle-ci a retenu mon attention car c’est sans doute grâce à elle qu’à débuter ma réconciliation avec le céleri-rave. Il y eu des hauts et des bas avec ce légume en fonction des recettes testées, mais je pense que c’est maintenant acquis, je veux compter le céleri-rave parmi les légumes que j’aime cuisiner l’hiver.

Pour revenir sur cette recette, je n’en connais pas la source car à l’époque j’avais fait un copier-coller sur Word sans noter les références ; qui pouvait dire à l’époque que la marmotte partagerait sur Internet ? Si vous en connaissez l’auteur de cette recette n’hésitez à pas à me le dire en commentaire.
La recette initiale contient du gluten, je vous propose ici une version sans. Par ailleurs, j’aime beaucoup cette recette car c’est une façon originale de manger du céleri et, proposé à l’apéro ou dans un buffet, l’idée est drôlement sympa, elle permet de caser du légume là où on ne l’attend pas (une marotte dont je ne me lasse pas…).

Les ingrédients pour 6-8 pièces :

  • 150 g de céleri-rave cuit à la vapeur,
  • 2 œufs,
  • 100 g de feta (on peut la remplace par un fromage type bleu qui se marie très bien avec ce légume),
  • 30 g de farine de riz compléte,
  • 25 g de fleur de maïs,
  • 30 g de beurre,
  • 1 pincée de poudre à lever sans gluten,
  • noix de muscade râpée,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 20 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Préchauffer le four à 180 °C.
Faire fondre le beurre. Réserver.
Dans un saladier, mixer le céleri pour obtenir une purée lisse. Ajouter le reste dans ingrédients, beurre compris, sauf la feta et mixer jusqu’à avoir une pâte bien homogène.

Verser la moitié de la pâte dans des moules à muffins en silicone. Déposer un beau cube de feta au centre et couvrir avec la pâte restante.
Enfourner pour 20 minutes.
À la sortie du four, laisser refroidir avant de démouler.

Se dégustent à température ambiante ou tièdes (les passer quelques instants au micro-onde).

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de saison du mois de février.

Print Friendly, PDF & Email

Comments: 13

  1. Super original ! J’aime beaucoup l’idée ! Bonne journée, bisous

  2. gut says:

    Eh bien ça on peut dire avec certitude que je n’aurais jamais eu cette idée ! C’est plutôt innovant pour manger du céleri ! Voilà une façon fort agréable pour faire manger ce légume (que j’adore moi) aux enfants et aux récalcitrants ! Bravo à toi et merci ! trop sympa de pouvoir l’ajouter à cuisinons de saison ! gros bisous

  3. C’est une bonne idée avec la féta et cuisiné ainsi tes fondants ont tout pour me plaire, moi j’aime beaucoup le céleri rave en salade cru aussi, merci pour ta belle recette gros bisous, bonne après midi

  4. Encore une jolie recette à mettre de côté 🙂 Je vais d’ailleurs poster une recette avec du céleri rave tout bientôt!

  5. J’aime bien cette version petits gâteaux qui se mangent comme cela ou complète une salade de crudités 🙂

  6. C’est vraiment très original. Je serais curieuse d’y gouter

  7. C’est vraiment une bonne idée. Cà doit être bien bon !

  8. Antoine says:

    Bonjour, je voudrais préparer cette recette ce soir pour les enfants. Est-ce que je pourrais avoir la version avec gluten car je n’ai pas dans ma cuisine ni la farine de rie ni la fleur de maïs…
    Merci d’avance !

    • Remplaces ces deux ingrédients par 55 g de farine de blé classique. Je penses que ça devrait aller !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.