Blettes mijotées à la tomate (Recette Cook Expert de Magimix)
Bonjour à toutes et à tous !
J’ai une telle passion pour les blettes dans mon assiette que j’ai décidé l’année dernière de d’en semer dans mes plates-bandes de fleur. Car les blettes ne sont pas seulement délicieuses, elles sont aussi très esthétiques — surtout si l’on choisit des variétés colorées. Il en existe des roses, des jaunes, des rouges et des blanches. Les variétés colorées sont un peu moins productives que la variété blanche. Leurs tiges sont plus fines mais aussi moins fibreuses. Mes pieds de blettes ont survécu à l’hiver, du coup ils sont pour le moment la seule production de mon potager que nous pouvons consommer, car le reste peine à démarrer avec cette drôle de météo que nous avons…
Aujourd’hui, je vous propose donc une recette des plus simples mais vraiment délicieuse et qui surtout nous ouvre les portes d’une cuisine plus légère et plus estivale, chose dont nous avons bien besoin en ce moment.
PS : Comme vous pouvez le constater, c’est mardi mais il n’y a pas de tofu dans cette recette. Cependant, si vous tenez vraiment à ce que je vous parle du sujet, je vous mets le lien d’un très bon article sur le soja.
Trucs, astuces et organisation :
Pour obtenir un plat bien complet et nourrissant, on peut accompagner cette recette de semoule. Personnellement, j’avais choisi une semoule maïs et riz pour une version sans gluten.
Pour les accro au tofu, je vous conseille de vous tourner vers du tofu fumé ou du tofu rosso à mettre au même moment que les blettes. On aussi opté pour le très bon Feto aux herves ou aux poivrons, le tofu fermenté de la marque Taifun à ajouter plutôt en fin de cuisson.
Comme d’habitude, la recette sans robot cuisseur se situe à la fin de l’article.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 400 g de blettes nettoyées,
- 440 g de tomates pelées en jus,
- 2 oignons,
- 1 échalote,
- 1 cuillère à café d’ail fumé,
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
- 1-2 piments oiseau,
- 1 cuillère à café de sucre,
- 1 cuillère à café de paprika fumé,
- 300 g de pois chiches cuits,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 25 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans lactose, sans œuf, sans gluten
La recette avec le Cook Expert :
1/ Peler et couper en quatre les oignons et les échalotes. Les placer dans la cuve métal et lancer le programme EXPERT, 20 secondes/vitesse 13/0° C.
2/ Racler les parois de la cuve avec la spatule, verser l’huile d’olive et ajouter les épices et les condiments. Lancer le programme EXPERT, 5 minutes/vitesse 3/120 °C.
3/ Pendant ce temps, émincer grossièrement les blettes, feuilles et tiges. Concasser les tomates.
4/ Ajouter les blettes, les tomates et le sucre. Lancer le programme EXPERT, 5 minutes/vitesse 2A/120 °C.
5/ Couvrir la cuve, ajouter les pois chiches. Saler et poivrer. Démarrer le programme VAPEUR, 15 minutes/110 °C.
6/ Rectifier l’assaisonnement au moment de servir.
La recette sans le Cook Expert :
1/ Peler et émincer les oignons et l’échalote. Émincer grossièrement les blettes, feuilles et tiges. Concasser les tomates.
2/ Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte en fonte et y faire revenir les oignons et l’échalote jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
3/ Ajouter les épices et les condiments et poursuivre la cuisson quelques instants avant d’ajouter les blettes, les tomates, les pois chiches et le sucre. Saler et poivrer. Mélanger et laisser mijoter une quinzaine de minutes.
5/ Servir bien chaud.
Source (avec modifications) : Cook Expert, Plats Simplissimes, Marabout
Avec cette recette, je participe à Cuisinons de Saison.
Ce n’est pas moi qui te reprocherais de ne pas avoir mis de tofu ! Il me convient tout à fait comme cela ! j’en salive même ! Comme toi j’adore les blettes même si je préfère les feuilles aux cardes mais je n’ai pas la chance d’en avoir dans mon jardin ! J’aimerais bien faire mes courses chez toi ! Merci d’avoir offert ce joli plat à cuisinons de saison ! gros bisous
Hihihi, le tofu est une obsession chez moi !
Dans cette recette, il y a les deux : cardes et feuilles, comme ça tout le monde est content.
très belle façon de cuisiner les blettes, je note!!! bisous
J’adore la petite touche orientale, ça me donne bien envie! J’y aurais peut être même rajouté un peu de raz el hanout… 🙂
Oui c’est une bonne idée mais je n’en ai pas en stock en ce moment.
La prochaine fois, je veux les photos de blettes dans le jardin, j’adore 🙂
D’accord !!
Oui, tu as raison, les blettes c’est très joli mais à nettoyer, oups! J’en avais dans mon potager il y a 2 ans, je n’ai pas renouvelé, les feuilles sont tellement grandes que ma cuisine prend sa douche en même temps que les feuilles!
Mais je veux bien goûter à ton plat, hihi!
Bonne soirée.
Bizz
Les versions colorées sont moins productives donc c’est jouable et en plus je les cueille avant qu’elles ne poussent trop.
Association (de bienfaiteurs :)) très intéressante, je note!! 😉
Oh génial, je n’avais pas pensé à planter des blettes mais je vais me noter ça car c’est une super idée!! ta recette me fait bien envie en plus 🙂 bisous!
Il n’est peut-être pas encore trop tard pour en semer ou en planter si tu trouves des plants en jardinerie.
Chez moi, ils ne sont pas fan de blettes, il n’y a que moi qui les aime, mais j’en cuisine quand même, je viens d’en faire en crumble, là c’est passé tout seul !! J’aime beaucoup ta petite recette, sans tofu, ça me va !! Bises
Je suis méga fan de ce type de plats végétariens. Bises
Cela peut sembler stupide mais je n ai jamais cuisiné de blettes, cette recette est exactement ce qui me donne envie de sauter le pas d autant plus que j ai le Cook-Expert.. Il n y a plus qu a
J’ai un beau pied de poiré au jardin qui ne demande qu’à être cuisiné. Voilà une super recette qui fait voyager les papilles. Bises Marion et bonne journée
il est vraiment appetissant ce plat surtout que j’adore ces saveur blettes et pois chiche ça donne l’eau a la bouche
bisous Marion <3
Oh je vois que ce plat ressemble beaucoup à celui que j’ai publié aujourd’hui. J’en suis bien régalée.
Sans tofu, c’est parfait pour moi !
:-))))
Une tuerie ! Je n’avais pas de paprika alors j’ai mis du tandoori à la place, un délice !! Merci pour la recette originale et goûteuse !
Merci pour ta confiance !