Tarte oignons et fenouil

Bonjour, bonjour ! 

Et voilà, c’est reparti pour de nouvelles publications ! Après cette interruption des publications de 15 jours, je reprends le chemin de mon clavier. J’ai toujours une appréhension quand vient le moment de rédiger mes recettes après une pause des publications, la peur de la page blanche, peut-être ! C’est bien pour cela que je fais au final peu de pauses sur une année, mais il en faut quand même en faire un peu pour souffler et retrouver l’inspiration. Cette pause automnale était un peu contrainte puisque je n’ai pas eu de cuisine pendant trois semaines et donc rien pour alimenter le blog. Je ferai un article consacré à cette fameuse nouvelle cuisine début novembre, mais des photos sont déjà visibles sur mon compte Instagram (@marmottecuisine). 

Pour cette reprise, je vous propose une recette vraiment très facile, histoire de reprendre en douceur. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais de mon côté, je ne connais pas les saisons auxquelles sont disponibles les fenouils. Alors que je me fournis localement en fenouils, j’en trouve quand je ne m’attend pas à en trouver et je n’en trouve pas quand je me dis que ça doit être la saison. J’avoue que c’est un mystère pour moi. J’avais lu dans une revue de légumes qu’il n’y avait pas de saison pour le fenouil et c’est vrai que finalement, il y a des légumes que l’on trouve tout au long de l’année — soit parce qu’ils poussent un peu n’importe comment (le fenouil par exemple ?) soit parce qu’ils sont des champions de la conservation (pomme de terre, betteraves, oignons, carottes, poireaux…). Du coup, je me suis dit qu’il serait peut-être intéressant de créer une catégorie « Quatre saisons » dans laquelle je classerais des recettes que finalement on peut quasiment faire à n’importe quel moment de l’année. Je trouve cette tarte parfaite pour inaugurer cette nouvelle catégorie… 

Trucs, astuces et organisation : 

Pour gagner du temps, je conseille de précuire les fenouils coupés en petits morceaux. La cuisson à la vapeur est, il me semble, la plus pratique. 

Je propose une version 100 % végétale mais on peut aussi imaginer ajouter un appareil à base de crème et d’œufs ou du fromage comme du comté râpé ou de la mozza peut-être.  

Les ingrédients pour 1 tarte : 

  • 1 pâte à tarte maison ou du commerce,
  • 2-3 oignons jaunes et rouges,
  • 4 petits fenouils coupés en petits morceaux et cuits à la vapeur,
  • 6 tomates cerises,
  • 6 olives noires dénoyautées,
  • 2 cuillères à soupe d’herbes de Provence,
  • Huile d’olive,
  • Sel et poivre.

Temps de cuisson : 40-50 minutes

Niveau de difficulté : Très facile 

Coût : €€

Spécificité de la recette : recette végétalienne, sans œuf, sans lait

La recette : 

1/ Peler et émincer finement les oignons. Les faire revenir dans l’huile d’olive dans une sauteuse jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajouter alors le fenouil et les herbes de Provence. Saler et poivrer. Poursuivre la cuisson une dizaine de minutes. 

2/ Foncer la pâte dans un moule à tarte. Piquer le fond à l’aide d’une fourchette. 

3/ Verser la poêlée de fenouil et d’oignon sur le fond de tarte. Décorer avec les tomates cerises et les olives. 

4/ Enfourner dans un four préchauffer à 180 °C pour une trentaine de minutes. 

5/ Déguster chaud ou tiède avec des crudités en accompagnement par exemple. 

Source : Les filles, à table !