Soupe de potiron, tomates, pois chiches et épices (Des légumineuses dans nos soupes cet hiver #2)
Bonjour, bonjour !
Si vous avez un peu trop forcé sur les bonbons pendant la nuit d’Halloween, je vous propose pour vous aider à vous remettre une bonne soupe bien réconfortante. Car oui, l’automne est bien installé maintenant. Cependant, il vous reste peut-être encore quelques tomates du jardin à liquider et franchement… ben la salade de tomate au mois de novembre, ça ne me fait plus trop rêver… Par contre l’idée d’une soupe qui allie le potiron à la tomate, c’est juste parfait pour les soirées d’automne. Le potiron adoucit l’acidité de la tomate mais c’est cette dernière que l’on sent le plus. Pour rendre tout ça un peu plus nourrissant, j’ai ajouté une bonne portion de pois chiches qui apporte du velouté et de la consistance à la tomate et au potiron, deux légumes aqueux. On relève le tout avec une bonne dose d’épices pour que ça réchauffe et hop, nous voici avec une soupe bien originale que vous ne trouverez sûrement pas au rayon soupe en brique (sauf s’ils viennent me piquer ma recette… hihihi !).
Trucs, astuces et organisation :
Si vous n’avez pas de tomates du jardin, on sort une boîte de tomates pelées.
La soupe, c’est tellement pratique qu’il ne faut pas hésiter à la préparer en grande quantité pour en manger au moins deux fois sur la semaine. On pense à récupérer quelques bouteilles en verre de jus de fruits pour les stocker au frais. Ça évite d’avoir à salir une louche, hihihi !
Les ingrédients pour 4-6 personnes :
- 600-700 g de tomates pelées fraîches ou en boîte,
- 600 g de courge pelée en cubes,
- 1 oignon rouge,
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
- 1 belle cuillère à soupe d’épices (garam massala ou ras el hanout par exemple),
- 250 g de pois chiches cuits,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 30-40 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans œuf, sans lactose, sans gluten
La recette :
1/ Peler et émincer l’oignon. Le faire revenir dans l’huile d’olive dans une grande casserole à fond épais. Ajouter les épices et faire revenir encore quelques instants.
2/ Ajouter les tomates et les dés de courge. Saler et poivrer. Couvrir à peine d’eau. Poser un couvercle et laisser cuire à tous petits bouillons une trentaine de minutes.
3/ Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les pois chiches.
4/ Hors du feu, mixer et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
5/ Servir bien chaud.
Ah je dois dire qu’avec de belles tomates du jardin moi j’aurais préféré encore une bonne salade de tomate ! Il va falloir que je m’en prive trop longtemps ! Je ne suis toujours pas passée aux soupes. Attendu encore 22° cet après midi. Même s’il pleut ce n’est pas du tout la fraîcheur. Ce mélange de tomates et courges est intéressant comme tout mais pour pouvoir y goûter moi il me faudrait prendre des tomates en conserves ! Gros bisous Marion
Ça va commencer à baisser maintenant !
C’est une bonne soupe bien complète les pois chiches doivent encore augmenter le velouté bises
elle est top ta soupe!!!! bisous
Coucou, j’adore la soupe moi aussi et celle du jour est au potimarron et carotte! Je n’aurais pas pensé à mettre des pois chiches dans ma mienne mais du coup j’essaierai à l’occasion, ça a l’air bon! Bisous!
Tout à fait de saison et rien de tel pour se réchauffer. Belle soirée Marion
une soupe bien complète que je l’aime !!!!
manue 🙂
ta soupe est bien réconfortante!!
bonne soirée
moi elle me plait ta soupe!!!!
bon je suis très soupes moi aussi en ce moment alors toujours preneuse de chouettes idées ! Belle semaine à toi !
Ton potage a une belle couleur bien appétissante!
Lorsque je réalise une soupe, c’est toujours en très grande quantité pour en faire quelques pots à congeler. Je fais aussi 2 bocaux ( de +-500ml) que je retourne comme les confitures mais je ne sais pas si on peut en faire plus pour la conservation? Comment fais-tu??
Bizz
Je ne savais que cette technique de la confiture était applicable à la soupe. Je pense que l’on peut aussi stériliser la soupe en bouteille mais je ne l’ai jamais fait.