Macédoine ouzbek
Bonjour, bonjour !!
Chaque année, me voici confrontée au retour des navets en botte ! C’est donc l’éternel dilemme, je n’aime pas trop mais d’un autre côté, ça apporte un peu de variété dans mon panier de commission. Du coup, cette année j’ai anticipé et j’avais mis une recette de Béa de côté pour cuisiner les navets nouveaux. En plus, mélangés à d’autres légumes, notamment la betterave et les petits pois que j’adore, les navets, je les ai à peine sentis.
Pour beaucoup d’entre nous, la macédoine n’est pas forcément évocatrice de bons souvenirs. Entre le ramequin de macédoine en boîte à la mayonnaise de la cantine et les cornets de jambon à la macédoine bien vintage. La macédoine que nous connaissons en France ne déchaîne pas les passions.
C’est pour cela que nous allons partir en voyage vers l’Ouzbékistan pour découvrir leur version. Même si les légumes de base sont assez similaires, la betterave apporte une petite note sucrée, les cornichons une touche aigre-douce et les herbes aromatiques parfument agréablement le tout, et, surtout, il n’y a pas de mayonnaise !
Les ingrédients pour 6-8 personnes :
- 2-3 carottes moyennes,
- 4-6 petits navets nouveaux,
- 2-3 pommes de terre moyennes,
- 1 bol moyen de petits pois surgelés,
- 2 betteraves cuites,
- 1 gros cornichon aigre-doux,
- 2 cuillères à soupe d’huile de colza,
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre,
- aneth,
- coriandre,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 10-15 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans gluten
Temps de conservation : 3-4 jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur
La recette :
1/ Éplucher les carottes et les pommes de terre. Les laver avec les navets. Découper les navets et les carottes en petits dés et à part les pommes de terre — toujours en petits dés.
2/ Faire cuire les carottes, les navets et les petits pois dans un grand volume d’eau bouillante et salée. Au bout de 5 minutes, ajouter les pommes de terre et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Égoutter et réserver.
3/ Couper les betteraves comme les autres légumes et couper le cornichon en plus petits cubes. Mélanger tous les légumes ensemble.
4/ Préparer la vinaigrette en mélangeant l’huile et le vinaigre. Ajouter la coriandre et l’aneth ciselées à votre convenance. Saler et poivrer. Verser la sauce sur les légumes et mélanger.
5/ Réserver au frais jusqu’au moment de déguster.
Source : Les petits plats de Béa
Ah oui, le retour des navets et des questionnements de Marion. C’est bien, un jour, je suis sûre que tu finiras par les aimer. J’évolue comme cela en tous les cas 🙂 Elle est très sympa ta macédoine et je vois que tu viens de plus en plus aux petits pois surgelés Picard. Hein, ils sont meilleurs que ceux en boite ? :PPPPP
Hihi, j’ai de grands problèmes existentiels dans la vie !
POur cuisiner des recettes, je préfère les petits pois surgelés mais quand je veux me faire un repas régressif, je sors ma boîte de Cassegrain ;-)))
Moi j’aime bien le navet et encore plus le navet primeur tu vois. J’ai l’impression que la macédoine revient un peu à la mode mais il est vrai que celle que tu nous proposes est bien plus jolie et bien tentante. J’aime bien l’ajout de la betterave ! bravo Marion ! gros bisous
Merci Claudine !
Une délicieuse salade santé. Bises Marion
Bien savoureuse et saine ! Que demander de plus ?
Originale cette macédoine, merci pour la découverte! Bonne journée!
Avec plaisir !
de quoi se réconcilier avec la macédoine!!
bonne fin de journée
Oui, rien ne vaut le fait maison pour cela !
Moi j’aime bien la macédoine, même la bien classique, faite maison, il n’y a rien de meilleur, alors ta petite variante me plait plus que tout! bizz
J’ai vraiment découvert la macédoine traditionnelle quand j’en fait de la maison. Ça n’a rien a voir avec celle du commerce.
Une belle façon de faire manger des navets aux récalcitrants… bonne soirée
Hihi, je sais, j’en fait partie !!
Cette macédoine doit être délicieuse, des saveurs que j’aime beaucoup
Belle soirée
Oui, très bonne et originale !
Merci Marion pour ce rappel de cette salade découverte lors de notre voyage. C’est une bonne variante de la traditionnelle macédoine. Bonne soirée
J’ai beaucoup aimé !
Comme ce doit être délicieux
Oui, à tester !
La macédoine de la cantine n’était pas folichonne, la tienne à plus de classe et semble délicieuse !
Il y a peu de choses qui m’ont traumatisé à la cantine mais la macédoine en fait clairement parti !
Merci !
Elle est bien jolie ta macédoine ! Nous aimons beaucoup le navet et la macédoine maison ! Bon 1er m’ai
Merci Catherine !
J’aime beaucoup cette assiette, à la fois coloré, saine et légère, et en plus il y a tout ce que j’aime
De quoi se régaler
bises
Merci !!
C’est rempli de légumes, alors c’est sûr que j’aimerais! ❤❤❤
Pour moi, les légumes c’est la base !