Tarte halwa aux betteraves et pistaches (Un légume, trois recettes) 

Bonjour, bonjour !! 

On termine cette série avec une recette sucrée pour papilles aventureuses ! J’avais pas mal exploré la betterave côté sucré il y a 8-10 ans et je suis retombée dedans avec cette tarte trouvée dans un des livres de Sabrina Ghayour, Bazaar

On est donc non seulement du côté sucré de la betterave mais on part également se balader en Orient grâce aux épices et aux pistaches avec cette recette qui peut sembler un peu voire très déroutante. Pour ma part, c’est tout à fait le genre de recettes qui titille ma curiosité et c’est souvent ce qui me donne envie de cuisiner. J’aime bien l’idée de sortir des sentiers battus, d’interroger ses goûts et ses idées reçues et de tester des choses nouvelles. Même si je peux avoir de temps en temps des tendances monomaniaques en cuisine, je n’aime pas la monotonie (mais seulement en cuisine car pour le reste je suis du genre routinière). 

Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps, j’ai adoré cette tarte mais je suis consciente qu’elle ne plaira pas à tout le monde. Ce n’est pas grave car il en faut pour tous les goûts. Et pour un petit ovni culinaire de temps en temps, je suis toujours partante…

Les ingrédients pour 8-10 personnes 

La garniture : 

  • 1 kg de betteraves crues, 
  • 100 g de beurre, 
  • 2 cc de cannelle moulue, 
  • les graines de 8 gousses de cardamome pilées, 
  • 250 g de sucre blanc, 
  • 30 cl de lait, 
  • 1 petite poignée de pistaches mondées. 

La pâte :

  • 250 g de farine de blé T55, 
  • 125 g de beurre mou,
  • 1 pincée de sel, 
  • 30 g de sucre, 
  • 1 œuf, 
  • 1 jaune d’œuf. 
CuissonCoûtTemps requisReposConservationSpécificité
1h30€€🕓2-3 heures2-3 jours  Végétarien 

La recette : 

1/ On commence par préparer la garniture (le halwa). Peler les betteraves et les rincer sous l’eau. Les râper finement. Réserver. 

2/ Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Ajouter les épices. Mélanger 30 secondes puis ajouter les betteraves râpées et le sucre. Bien mélanger et laisser cuire 5 minutes jusqu’à ce que la betterave soit tendre. 

3/ Verser le lait et remuer. Baisser le feu et laisser cuire une quarantaine de minutes. Mélanger de temps en temps afin que la préparation n’attache pas. En fin de cuisson, tout le liquide doit être absorbé. 

4/ Laisser refroidir à température ambiante puis stocker au frais au moins une heure. 

5/ Préparer la pâte. Mettre la farine, le beurre coupé en cubes, le sel et le sucre dans un saladier. Travailler les ingrédients du bout des doigts pour former un sable grossier. Ajouter l’œuf battu et le jaune d’œuf. Amalgamer la pâte rapidement et former un disque. L’emballer dans du film alimentaire et réserver au frais une heure. 

6/ Graisser un moule de 24 cm de diamètre. Abaisser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et foncer le moule à tarte. Piquer le fond et étaler le halwa sur la pâte. 

7/ Enfourner 40 à 45 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. 

8/ À la sortie du four, parsemer de pistaches et les enfoncer légèrement dans le halwa. Laisser totalement refroidir avant de déguster. 

Source : Bazaar, fabuleuses recettes végétariennes, Sabrina Ghayour, Hachette Cuisine

Recette réalisée en août 2025