Tarte halwa aux betteraves et pistaches (Un légume, trois recettes)
Bonjour, bonjour !!
On termine cette série avec une recette sucrée pour papilles aventureuses ! J’avais pas mal exploré la betterave côté sucré il y a 8-10 ans et je suis retombée dedans avec cette tarte trouvée dans un des livres de Sabrina Ghayour, Bazaar.
On est donc non seulement du côté sucré de la betterave mais on part également se balader en Orient grâce aux épices et aux pistaches avec cette recette qui peut sembler un peu voire très déroutante. Pour ma part, c’est tout à fait le genre de recettes qui titille ma curiosité et c’est souvent ce qui me donne envie de cuisiner. J’aime bien l’idée de sortir des sentiers battus, d’interroger ses goûts et ses idées reçues et de tester des choses nouvelles. Même si je peux avoir de temps en temps des tendances monomaniaques en cuisine, je n’aime pas la monotonie (mais seulement en cuisine car pour le reste je suis du genre routinière).
Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps, j’ai adoré cette tarte mais je suis consciente qu’elle ne plaira pas à tout le monde. Ce n’est pas grave car il en faut pour tous les goûts. Et pour un petit ovni culinaire de temps en temps, je suis toujours partante…
Les ingrédients pour 8-10 personnes
La garniture :
- 1 kg de betteraves crues,
- 100 g de beurre,
- 2 cc de cannelle moulue,
- les graines de 8 gousses de cardamome pilées,
- 250 g de sucre blanc,
- 30 cl de lait,
- 1 petite poignée de pistaches mondées.
La pâte :
- 250 g de farine de blé T55,
- 125 g de beurre mou,
- 1 pincée de sel,
- 30 g de sucre,
- 1 œuf,
- 1 jaune d’œuf.
| Cuisson | Coût | Temps requis | Repos | Conservation | Spécificité |
| 1h30 | €€ | 🕓 | 2-3 heures | 2-3 jours | Végétarien |
La recette :
1/ On commence par préparer la garniture (le halwa). Peler les betteraves et les rincer sous l’eau. Les râper finement. Réserver.
2/ Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Ajouter les épices. Mélanger 30 secondes puis ajouter les betteraves râpées et le sucre. Bien mélanger et laisser cuire 5 minutes jusqu’à ce que la betterave soit tendre.
3/ Verser le lait et remuer. Baisser le feu et laisser cuire une quarantaine de minutes. Mélanger de temps en temps afin que la préparation n’attache pas. En fin de cuisson, tout le liquide doit être absorbé.
4/ Laisser refroidir à température ambiante puis stocker au frais au moins une heure.
5/ Préparer la pâte. Mettre la farine, le beurre coupé en cubes, le sel et le sucre dans un saladier. Travailler les ingrédients du bout des doigts pour former un sable grossier. Ajouter l’œuf battu et le jaune d’œuf. Amalgamer la pâte rapidement et former un disque. L’emballer dans du film alimentaire et réserver au frais une heure.
6/ Graisser un moule de 24 cm de diamètre. Abaisser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et foncer le moule à tarte. Piquer le fond et étaler le halwa sur la pâte.
7/ Enfourner 40 à 45 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.
8/ À la sortie du four, parsemer de pistaches et les enfoncer légèrement dans le halwa. Laisser totalement refroidir avant de déguster.
Source : Bazaar, fabuleuses recettes végétariennes, Sabrina Ghayour, Hachette Cuisine
Recette réalisée en août 2025







Pourquoi pas ? J’ai tenté une fois une recette au chocolat qui ne m’a pas convaincue car j’avais du mettre trop de betteraves mais si on part juste sur la betterave, on s’attend un peu à retrouver son goût. J’en aurais bien pris une part surtout si tu dis qu’elle est hyper bonne Marion 🙂 bisous
Merci beaucoup Martine.
c’est super joli avec un côté un peu rustique que j’aime beaucoup
bonne journée
bises
Merci beaucoup Vanessa.
Pourquoi pas, peut être que mes papilles apprécieraient mieux avec ces épices qui font voyager. Bisous Marion et belle journée
Merci beaucoup Jackie.
elle est surprenante cette tarte, je me laisserais bien tenter!!!! bisous
Merci beaucoup Gaëlle !
Quelle belle tarte originale, je viens une petite part
Bises
Merci beaucoup Delphine.
Très originale ta tarte, j’aurais aimé y goûter, bisous
Merci beaucoup Zika.
Moi j’ai tendance à préférer celle à la fourme d’ambert mais plus parce que je préfère le salé au sucré. Je fais d’ailleurs très peu de dessert, sauf éventuellement quand je reçois. Ceci étant dit c’est une très belle idée cette tarte parfumée de cannelle ! tu as bien fait de l’essayer Gros bisous
Merci beaucoup Claudine.
J’aime beaucoup la betterave en sucré et je suis toujours pour les ovnis culinaires, alors ça me tente bien !
Pareil !
Merci beaucoup Milounette.
Alors en effet, c’est une curiosité cette tarte ! J’en aurais bien goûté une petite part. Bisous
Merci beaucoup Isabelle.
Ainsi parfumée, elle doit être délicieuse, et en tout cas très originale, et comme toi j’aime beaucoup cette auteure. Bises Marion
Merci beaucoup Brigitte.
Coucou, en voilà une idée super originale et appétissante a la fois, je ne sais pas où tu es allée chercher ça hihi! Bisous
Chez Sabrina Ghayour.
Merci beaucoup Marie.
Une tarte des plus insolites et qui a tout pour me plaire.
A tester.
A bientôt.
Merci beaucoup Nadji.
En voilà une savoureuse découverte, avec la betterave crue, c’est à tester! Belle soirée.
Au final, la betterave est cuite.
Merci beaucoup Annick.
Je suis vraiment bluffée par ta tarte à la betterave, au début je pensais que c’était du chou rouge mais peut importe tu m’as vendue avec ce coté épices et sucré. J’espère que tu as passé une bonne semaine. Grosses Bises, ~Nessa
Merci beaucoup Alicia !
Oh la la ta recette m’intrigue !
Bisous belle journée
Merci beaucoup Alicia !
coucou, une superbe tarte bien originale, qui à l’air délicieuse!
bonne soirée
bisous
Merci beaucoup Josette.
C’est très originale j’ai jamais testé la betterave en dessert. Tu oses plus que moi. Du coup je me serais bien invitée pour goûter la tarte est grande et il faut la manger….
C’est un peu un ovni cette recette mais j’ai beaucoup aimé.
Merci beaucoup Béa.