Soupe de chou kale et pommes de terre

Salut,

C’est le retour des lundis soupe ! En début de mois, je saturais vraiment des soupes. Cependant, on ne peut pas imaginer un hiver sans soupe alors je continue de manger des soupes (pas tous les soirs) et surtout je les associe à des crudités ou des plats qui se mangent froid comme les poireaux vinaigrette que je vous ai présentés la semaine dernière.
Aujourd’hui, je vous propose une soupe de chou kale, ben tiens ça faisait longtemps 🙂

À mon goût, c’est la façon la moins intéressante de le cuisiner et de le manger mais c’est une bonne recette d’initiation pour celles et ceux qui cherchent des recettes faciles avec ce légumes sans tomber dans les recettes dites  » healthy  » contenant des ingrédients un peu barbares et onéreux qui peuvent faire peur aux non-initiés.
Je me suis appuyée sur une recette parue dans le dernier HealthyFood (#9). J’ai simplifié car il fallait réaliser des croutons à l’ail et une chantilly au gingembre. Franchement qui a le temps de réaliser une chantilly pour une soupe un soir de semaine ? J’ai donc opté pour un peu de crème fraîche, quelques champignons sautés et un peu de sésame grillé parce que c’est joli et rapide à dresser dans l’assiette.

Les ingrédients pour 2-3 personnes :

  • 150 g de chou kale,
  • 600 g de pommes de terre,
  • 1 litre d’eau,
  • 1 cube de bouillon de légumes,
  • poivre.

Temps de cuisson : 25 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Éplucher et laver les pommes de terre. Les couper en dés et les placer dans une casserole. Verser l’eau, ajouter le cube bouillon et faire cuire 20 minutes.
Pendant ce temps, préparer le chou kale. Retirer les nervures centrales, déchirer les feuilles et les laver.
Ajouter le chou kale et poursuivre la cuisson 5 minutes.

Mixer finement et servir bien chaud avec les accompagnements de votre choix.

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de saison du mois de février.