Poireaux vinaigrette aux noix et fines herbes

Written by marmotte

Bonjour !

Aujourd’hui, je vous présente une recette intemporelle, indémodable et « bête comme chou ». Quoi encore du chou ? Non pas aujourd’hui… ni demain. On retrouvera la famille des choux dimanche.
Bon revenons à nos poireaux (oignons) ! Donc, je disais que c’est une idée de recette pour l’hiver vraiment simple à réaliser. On a chacun nos petits trucs ou notre recette de famille. J’ai choisi de cuisiner la version améliorée avec œuf durs, noix et persil qu’Isabelle nous a proposé il y a quelques semaines sur son blog, La cuisine d’ici & d’ISCA.

C’est une jolie version un peu plus nourrissante et parfaite pour accompagner une bonne soupe en cette période.
Le poireau est de saison, alors pourquoi ne pas déguster ses blancs en salade et glisser ses verts dans une soupe pour ne rien jeter…

Les ingrédients pour 2-3 personnes :

  • 4 blancs de poireaux,
  • 1 cuillère à café de moutarde fine,
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin,
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 2 cuillères à soupe de persil ciselé,
  • 1 œuf dur,
  • 1 échalote,
  • 1 petite poignée de noix grossièrement hachées,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 10-15 minutes
Niveau de préparation : Très facile
Coût : €€

La recette :
Oter la partie verte et le pied terreux des poireaux. Laver les blancs de poireaux et les faire cuire entiers au cuit-vapeur. Compter entre 10 et 15 minutes selon la grosseur des poireaux.
Pendant ce temps, préparer la vinaigrette en mélangeant l’huile, le vinaigre, la moutarde, l’échalote émincée, le persil, le sel et le poivre.
Écaler l’œuf et le hacher menu. Réserver.

Dresser les blancs de poireaux dans un plat de service encore chauds. Arroser avec la vinaigrette et parsemer d’œuf et de noix.
Déguster tiède ou à température ambiante.

Print Friendly, PDF & Email

Comments: 12

  1. Je garde ton idée, je la trouve très sympa 🙂

  2. Oh merci pour ce gentil clin d’oeil ! J’avoue que c’est vraiment délicieux, le poireau est un légume très délicat et les poireaux vinaigrette, c’est un délice !

  3. J’aime bien préparer les poireaux en vinaigrette au printemps lorsqu’ils sont bien tendres, les tiens sont bien gourmands avec cet accompagnement !

  4. gut says:

    Les poireaux sont un de mes légumes préférés (enfin je commence à avoir beaucoup de légumes préférés) ! Disons que les poireaux sont peut être les légumes que je cuisine le plus souvent ce sera plus juste et surtout en poireaux vinaigrette avec un oeuf dur ça fait un excellent repas du soir ! L’ajout de noix me plait mais elles me files des aphtes les vilaines !! Merci marion ! gros bisous

  5. Très gourmande cette variante. J’adore le croquant qu’apportent les noix!

  6. Cette variante du poireau à la vinaigrette est terrible, c’est une bien belle adresse que celle d’Isabelle… Bravo pour le partage, la recette m’avait échappée ! Bises

  7. J’adore les poireaux vinaigrette… et cette petite sauce agrémentée de noix me tente particulièrement! bon weekend

  8. j’adore les poireaux en sauce vinaigrette j’imagine l’odeur et le gout de ces poireaux un pur delice
    bisous

  9. Je garde ton idée, c’est très sympa avec l’œuf et les noix

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *