Tarte oignon et oseille
Bonjour tout le monde !
L’oseille fait partie des légumes que nous cuisinons sans doute le moins. Il faut dire qu’il n’est pas toujours facile à trouver frais et qu’il n’est pas aussi bon surgelé. La meilleure solution quand on a un jardin, c’est d’en avoir un pied. C’est une plante peu exigeante mais elle est très appréciée des limaces. Il faut donc se battre avec les limaces pour ne pas leur laisser nos récoltes. Pour repousser les limaces, l’année dernière, j’ai utilisé du marc de café que l’on saupoudre autour du pied pour créer une barrière anti-limace. Il faut penser à renouveler l’opération mais c’est assez efficace.
Cette année, comme j’ai fortement baissé ma consommation de café, j’ai opté pour la Terre de Diatomée que l’on trouve en droguerie écologique. Le principe d’emploi est le même. Les deux solutions sont naturelles, n’empoisonneront ni vos animaux de compagnie et ni votre jardin. Voilà c’était l’instant jardinage de la Marmotte !
Passons en cuisine ! Cette tarte est une simplicité enfantine à réaliser. J’ai beaucoup apprécié le côté un peu acidulé que l’oseille apporte à cette recette. On mange souvent l’oseille en sauce avec du poisson ou en soupe, donc cette recette change un peu nos habitudes.
Trucs, astuces et organisation :
Pour apprécier le goût un peu particulier de l’oseille, j’ai choisi de mettre un emmental râpé très basique et un fromage qui pue comme on aime bien chez nous. J’ai presque envie de vous dire que le fromage est vraiment accessoire pour cette recette.
Les ingrédients pour une tarte :
- 1 pâte à tarte,
- 2 oignons jaunes,
- 200 g environ d’oseille fraîche cueillie,
- 3 œufs,
- 20 cl de crème animale ou végétale,
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- fromage râpé,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 30-40 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
La recette :
Foncer la pâte dans un moule à tarte. Piquer le fond à l’aide d’une fourchette et réserver.
Préchauffer le four à 180 °C.
Équeuter l’oseille et la laver. La couper en lanières.
Peler et émincer les oignons.
Faire revenir les oignons dans l’huile d’olive. Quand ils sont translucides, ajouter l’oseille. Poursuivre la cuisson une ou deux minutes.
Répartir ce mélange sur le fond de tarte.
Dans un saladier, fouetter les œufs et la crème. Saler et poivrer. Verser l’appareil sur la tarte.
Parsemer de fromage râpé.
Enfourner et faire cuire 35 à 40 minutes.
À déguster chaud avec une salade verte.
Source : Potiron & Coriandre
Avec cette recette, je participe à Cuisinons de saison du mois de mai.
Moi qui adore la touche acidulée de l’oseille, je pense que ta tarte me plairait bien. Mais pas facile de trouver de l’oseille fraîche !
Une jolie tarte savoureuse à souhait ! Bon lundi bises
j’adoooore!!!! bisous
Dis marion tu m’invites ? après la joie que j’ai eu d’en trouver chez Grand frais lors de ma première visite, je n’en ai une fois de plus plus trouvée ! C’est dur oui de la mettre dans son assiette ! c’est pourquoi je m’inviterais bien même sans invitation quitte à être mal polie ! j’en raffole et de voir ta tarte me fait bien saliver ! Merci de la dédier à cuisinons de saison ! gros bisous
TRES BELLE TARTE SYMPA TA TOUCHE OSEILLE
Quelle délicieuse idée, de l’oseille du jardin c’est un régal, une belle recette, gros bisous, bon lundi
là j’arrive, j’adore l’oseille..
merci pour cette belle tarte salée ! bises
Très bonne idée pour déguster l’oseille, merci! Je note! Bonne soirée!
tu as raison l’idéal est d’avoir un pied d’oseille dans son jardin, c’est bien pratique et résistant, le mien pousse volontairement je pense avoir déjà fait une tarte similaire c’est très bon le côté sucré de l’oignon adoucit l’acidulé de l’oseille bisou
Elle fait envie mais tu as raison, on n’en trouve pas souvent à moins d’en avoir un pied comme tu dis 🙂
Grrr je vais encore râler! Une recette de plus qui me fait fondre avec de l’oseille mais je ne réussis pas à en trouver! Je vais finir par en planter comme tu le conseilles! Bises
Une recette qui m’intéresse beaucoup, car mon pied d’oseille foisonne beaucoup trop en ce moment, et je voulais éviter d’en faire une sauce pour poisson. Merci pour l’idée !
une tarte a l’oignon qui me fait de l’oeil dommage que je trouve pas facilement de l’oseille tu as bien raison d’en planter
bisous
Comme c’est gourmand et l’oseille j’adore, elle commence à donner au jardin;) Belle soirée
Hummm originale cette tarte, j’aime bien ce côté acidulé…
Je ne sais pas pourquoi, mais j’utilise quasiment jamais l’oseille dans ma cuisine. Et toi, tu arrives avec ta jolie tarte, et me voilà avec des envies…
Nous mangeons beaucoup d’oseille au printemps, ta recette me plait bien ! A bientôt
c’est clair que les limaces adorent ca xD mais elles ont raison, moi aussi j’aime l’oseille ^^