Chou pointu sauté aux raisins et poivron

Salut tout le monde !

Le monde des légumes nous réserve toujours des surprises et des découvertes ! Quand on fait son marché, il faut garder l’œil ouvert pour ne pas se cantonner à ce que l’on connaît déjà.
Je pensais en connaître un rayon question chou et voilà que je découvre le chou pointu, un chou du printemps tout doux grâce à mon amie Sophie.
Pour cette première, j’ai opté pour une recette toute simple, légèrement sucré-salé. Comme le résultat me semblait un peu léger pour un repas, j’ai fait cuire à côté des pâtes que j’ai ajoutées aux légumes et j’ai lié le tout avec de la crème végétale. C’est tout de suite plus rassasiant.

Trucs, astuces et organisation :
Le chou pointu est un chou tendre et doux, il ne nécessite pas de le blanchir.
Pour un plat plus équilibré et nourrissant, plutôt que d’utiliser des pâtes blanches lambda, j’ai choisi une variété blé et quinoa aux baies roses que je trouve en magasin bio. La saveur de la baie rose se marie bien avec le côté sucré-salé du plat.
Pour la crème, on peut bien sur choisir une crème fraîche (plutôt légère) classique, ici j’ai utilisé de la crème de soja.
N’hésitez pas à cuisiner ce plat en quantité car il se conserve et se réchauffe très bien.
Nous avons manqué ce plat seul mais il peut aussi être une bonne idée d’accompagnement.

Les ingrédients pour 3-4 personnes :

  • 2 oignons jaunes,
  • 1 poivron rouge,
  • 1 chou pointu,
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 50 g de raisins secs,
  • 20 cl de crème végétale ou fraîche,
  • pâtes alimentaires de votre choix,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 35-40 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Laver, épépiner et couper le poivron en petits dés.
Peler et émincer finement les oignons.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte en fonte et y faire revenir les oignons et le poivron en mélangeant de temps en temps.
Laver le chou pointu et le couper en lanières dans le largueur.
L’ajouter dans la cocotte. Verser les raisins secs et une cuillère à soupe d’eau. Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter à feu très doux une trentaine de minutes.

Parallèlement, faire cuire les pâtes. Les égoutter et les ajouter dans la cocotte. Verser la crème et faire chauffer quelques minutes.
Servir bien chaud.

Print Friendly, PDF & Email