Chou pointu sauté aux raisins et poivron
Salut tout le monde !
Le monde des légumes nous réserve toujours des surprises et des découvertes ! Quand on fait son marché, il faut garder l’œil ouvert pour ne pas se cantonner à ce que l’on connaît déjà.
Je pensais en connaître un rayon question chou et voilà que je découvre le chou pointu, un chou du printemps tout doux grâce à mon amie Sophie.
Pour cette première, j’ai opté pour une recette toute simple, légèrement sucré-salé. Comme le résultat me semblait un peu léger pour un repas, j’ai fait cuire à côté des pâtes que j’ai ajoutées aux légumes et j’ai lié le tout avec de la crème végétale. C’est tout de suite plus rassasiant.
Trucs, astuces et organisation :
Le chou pointu est un chou tendre et doux, il ne nécessite pas de le blanchir.
Pour un plat plus équilibré et nourrissant, plutôt que d’utiliser des pâtes blanches lambda, j’ai choisi une variété blé et quinoa aux baies roses que je trouve en magasin bio. La saveur de la baie rose se marie bien avec le côté sucré-salé du plat.
Pour la crème, on peut bien sur choisir une crème fraîche (plutôt légère) classique, ici j’ai utilisé de la crème de soja.
N’hésitez pas à cuisiner ce plat en quantité car il se conserve et se réchauffe très bien.
Nous avons manqué ce plat seul mais il peut aussi être une bonne idée d’accompagnement.
Les ingrédients pour 3-4 personnes :
- 2 oignons jaunes,
- 1 poivron rouge,
- 1 chou pointu,
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- 50 g de raisins secs,
- 20 cl de crème végétale ou fraîche,
- pâtes alimentaires de votre choix,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 35-40 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
La recette :
Laver, épépiner et couper le poivron en petits dés.
Peler et émincer finement les oignons.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte en fonte et y faire revenir les oignons et le poivron en mélangeant de temps en temps.
Laver le chou pointu et le couper en lanières dans le largueur.
L’ajouter dans la cocotte. Verser les raisins secs et une cuillère à soupe d’eau. Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter à feu très doux une trentaine de minutes.
Parallèlement, faire cuire les pâtes. Les égoutter et les ajouter dans la cocotte. Verser la crème et faire chauffer quelques minutes.
Servir bien chaud.
Le choux pointu est au chou ce que la carotte nouvelle est à la carotte. Plus doux, plus fin, on a tort de ne pas le cuisiner plus souvent.
Super ta recette
On ne peut pas dire que ton plat est commun Marion ! Tu débordes d’imagination ! bravo j’aime ! Ce plat n’est pas facile à reproduire mais je l’aurais très volontiers goûté ! merci beaucoup, passe une bonne journée ! gros bisous
Mon ancien maraîcher en produisait mais depuis qu’il a disparu… je peine à en retrouver. Je l’aimais aussi bien cuit que cru. Ta recette est bien sympa et donne envie de se mettre à sa quête 😉
TRES JOLIE TON ASSIETTE
JE ME LAISSERAI BIEN TENTE
je ne connais pas ce chou mais ta petite recette me tente bien!!!! bisous
Une jolie et originale recette bien alléchante, merci Marion pour ce très appétissant partage, gros bisous à toi ps: Peux-tu m’envoyer ton adresse mail valable pour le jeu » Recette autour d’un ingrédient » STP? ce matin je t’ai envoyé un mail pour te demander le titre de ta recette et il m’est revenu en » adresse inconnue « , merci beaucoup Marion, bonne soirée
Tiens, c’est étrange car le chou point que j’achète ne ressemble pas à celui que tu me montres…
C’est comme un chou blanc, mais tout à fait pointu et je le cuisine cru, en salade.
C’est encore un bon plat que tu nous proposes!
Bizz
Ah, il y a peut-être des appellations régionales !
C’est chou que j’ai découvert il y a deux ans, j’en avais d’abord fait un potage léger au lait de coco et puis je l’ai aussi sauté en version asiatique il est très bon tout en douceur. Je vois que tu as aussi eu de l’imagination pour le mettre en valeur
coucou Marion,
une decouverte pour moi ce chou pointu, d’ailleurs c’est la raison pour laquelle j’adore ton blog je vais de découverte en decouverte. J’aime beaucoup le chou en general et je vois que celui-ci ne necessite pas de blanchiment un gain de temps 🙂
bisous
Merci pour ce partage, je suis toute émue et toute chose… Ce fut la découverte cette année pour moi aussi que ce chou pointu, plus fin et plus tendre que son cousin le chou blanc. Merci pour ce partage qui me fait si plaisir !