Salade de haricots verts végétarienne
Salut tout le monde !
Cet été, je me suis régalée plusieurs fois de salade de haricots verts. Même s’il s’agit d’une recette vraiment très simple, je me suis dit qu’elle pourrait toujours intéresser certaines d’entre vous. La salade de de haricots verts, c’est peu comme la salade de riz, chacun a sa petite recette. Jusqu’à l’année dernière, je mettais du thon en boîte dans cette salade, cette année, le thon a disparu et j’ai fait un effort sur la présentation. Alors qu’en pensez-vous ?
Trucs, astuces et organisation :
Pour ce genre de recettes, on ne le répétera jamais assez mais la qualité des ingrédients est primordiale. Pourquoi ? Non pas pour faire grimper le coût de revient par plaisir mais parce qu’il s’agit d’un plat dans lequel les ingrédients sont « assemblés » sans chichi et sans ingrédients qui viendrait planquer une qualité passable.
Le premier ingrédient à choisir avec soin sont les haricots. Pour cette recette, on repose la boîte de conserve ou le sac de haricots surgelés, il faut du haricots verts frais (voire extra frais) et local. Je précise bien local car j’ai vu des primeurs vendre du haricots verts marocains en pleine saison du haricot vert en France. On opte donc pour les haricots verts d’un producteur local. Même s’ils se ne sont pas extra-fins, ils sont souvent sans fils. On commence par acheter une petite quantité pour goûter et après c’est parti pour les recettes. Je trouve que cette année, ils sont particulièrement bons.
On choisit bien sûr les restes des ingrédients à l’avenant : des œufs de plein air et bio (si possible), des tomates et du basilic du jardin… Même le maïs peut être local en ce moment car l’on trouve des épis entiers à faire cuire chez les producteurs. Mon courage n’est pas allé jusque là, j’ai pris du maïs en conserve bio.
Pour finir, je vous laisse choisir la vinaigrette. Mais pas de vinaigrette toute prête en bouteille en plastique, je vous fais confiance, hein !? Une émulsion toute simple d’huile et de vinaigre (de qualité, vous avez compris la chanson maintenant !), du basilic, du sel et du poivre et c’est tout ! Ah oui, j’avais dit que je vous laissais le choix… un peu dictatoriale sur les bords cette Marmotte !
Les ingrédients pour 2-3 personnes :
- 1 grosse poignée de haricots verts frais,
- 1 poivron rouge,
- ½ concombre,
- des tomates variées ou pas,
- 4 œufs durs,
- 2-3 cuillères à soupe de maïs,
- basilic frais,
- olives Kalamata,
- vinaigrette au choix.
Temps de cuisson : 10-15 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
La recette :
1/ Équeuter, laver et faire cuire à la vapeur entre 10 ou 15 minutes, il faut qu’ils restent un peu croquants. Laisser refroidir.
2/ Laver le reste des légumes. Couper finement le poivron et le concombre.
3/ Écaler et couper en deux les œufs durs.
4/ Disposer les haricots dans un plat creux ou un saladier, ajouter les autres ingrédients.
5/ Arroser de vinaigrette.
6/ Déguster à température ambiante ou frais.
c’est une salade composée bien appétissante.
BELLE SALADE TROP BON LES HARICOTS VERTS
coucou Marion
C’est vrai qu’il m y a pas mieux que les produits frais et locaux, cela fait tellement longtemps que je n’ai pas mange de salade de haricots verts une éternité 🙂 je n’y pense pas et pourtant c’est très bon. Une très jolie présentation Marion
bisous
Moi j’en dis qu’elle est très très belle ta salade, j’adore 🙂
Bisous
Magnifique salade pour laquelle je me laisserais bien tenter…. bonne soirée
Une salade des plus appétissantes.
A bientôt
ta salade est un délice ! bonne soirée
Une salade composée comme je les aime, tu as parfaitement raison concernant les produits doivent être frais c’est toujours meilleur,bonne journée, Marion …