Taboulé aux raisins noirs, menthe et fromage

Written by marmotte

Salut tout le monde !

La saison du raisin touche à sa fin ! Mon raisin préféré est le muscat, je le trouve beaucoup plus parfumé que les autres variétés. Si je le croque tout seul, il est vrai que l’on peut aussi le cuisiner. Cuit, il perd un peu de son intérêt mais cru dans une salade, c’est un délice à condition de l’associer à d’autres ingrédients qui lui vont bien. Aujourd’hui, je vous propose de le découvrir dans une salade façon taboulé. Il faut peu d’ingrédients et c’est vraiment facile à réaliser car qui ne sait pas cuire de semoule de couscous ?

Trucs, astuces et organisation :
Dans la recette d’origine, le fromage utilisé est de la feta. La dernière fois que je suis allée faire mes courses, je suis tombée sur du Manouri, un fromage grec réalisé à base de petit-lait de brebis et/ou de chèvre. Il était rangé à côté de la feta. J’en ai donc pris un paquet pour goûter en me disant que cela devait s’utiliser comme de la feta. Alors effectivement, on sent comme un air de parenté. Cependant, le Manouri est plus doux en bouche et sa texture est lisse, on ne retrouve pas du tout le côté un peu granuleux de la feta. Ce n’est pas un fromage qui s’émiette comme la feta. Je dirais que c’est un peu un compromis entre la feta pour le goût et le halloumi mais en moins caoutchouteux, je ne sais pas si vous me suivez dans mes explications… D’ailleurs, le Manouri est un fromage qui peut se griller comme le halloumi. Bref si vous aimez la feta, vous devriez aimer ce fromage.
Je m’arrête également deux minutes sur les amandes effilées, la quantité peut sembler d’un premier abord énorme mais en fait c’est juste ce qu’il faut.

Les ingrédients pour 4-6 personnes :

  • 400 g de semoule de couscous semi-complète,
  • 200 g de Manouri ou de feta,
  • 150 g d’amandes effilées,
  • 250 g de raisins muscat,
  • 1 gros bouquet de menthe,
  • 6 cl d’huile d’olive,
  • 6 cl de jus de citron jaune,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 5 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :

1/ Faire cuire la semoule comme indiqué sur le paquet. Égrainer à l’aide d’une fourchette.

2/ Effeuiller, laver et ciseler la menthe. Réserver de belles feuilles pour la déco.
Laver et essuyer délicatement les raisins. Couper le fromage en dés.
Mélanger l’huile et le jus de citron. Saler et poivrer.

3/ Dans un grand saladier de service, placer tous les ingrédients en réservant du raisin, du fromage, de la menthe et des amandes effilées pour la déco. Mélanger délicatement.
Décorer

4/ Placer au frais jusqu’au moment de servir.

Source : Meg & Cook

Print Friendly, PDF & Email

7 thoughts on “Taboulé aux raisins noirs, menthe et fromage

  1. Je t’ai bien suivi sur le fromage et me demande si j’aimerais l’halloumi mais il faudra que je le goûte. Parfois je regarde mais n’en vois jamais à vendre. J’aime bien la bonne fêta. Je l’achète chez Beillevaire. Je n’en trouve pas ailleurs de la meilleure !
    Elle a un air de parenté avec ma salade effectivement. Tu as raison, c’est facile, bien de saison et très bon 🙂

  2. quelle bonne idée ce taboulé, il faudra que j’y pense la prochaine fois que j’en fais un!!! bisous

  3. La féta se marie très bien avec le raisin, ma grand mère en mangeait souvent , ton taboulé est original et sort un peu de l’ordinaire, c’est une délicieuse idée, gros bisous, très bonne journée

  4. ahlala toujours de belles salade chez toi qui me mettent l’eau a la bouche elle se suffit a elle-meme pour un repas rapide
    bisous

  5. lolo says:

    une sympathique version ! je n’aurai pas eu l’idée d’y ajouter des raisins et je trouve çà vraiment top ! bon weekend Marion des bises

  6. Si je n’avais pas lu l’intitulé de la recette, j’aurais juré qu’il s’agissait d’olives noires. C’est vraiment original.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.