Taboulé aux raisins noirs, menthe et fromage

Salut tout le monde !

La saison du raisin touche à sa fin ! Mon raisin préféré est le muscat, je le trouve beaucoup plus parfumé que les autres variétés. Si je le croque tout seul, il est vrai que l’on peut aussi le cuisiner. Cuit, il perd un peu de son intérêt mais cru dans une salade, c’est un délice à condition de l’associer à d’autres ingrédients qui lui vont bien. Aujourd’hui, je vous propose de le découvrir dans une salade façon taboulé. Il faut peu d’ingrédients et c’est vraiment facile à réaliser car qui ne sait pas cuire de semoule de couscous ?

Trucs, astuces et organisation :
Dans la recette d’origine, le fromage utilisé est de la feta. La dernière fois que je suis allée faire mes courses, je suis tombée sur du Manouri, un fromage grec réalisé à base de petit-lait de brebis et/ou de chèvre. Il était rangé à côté de la feta. J’en ai donc pris un paquet pour goûter en me disant que cela devait s’utiliser comme de la feta. Alors effectivement, on sent comme un air de parenté. Cependant, le Manouri est plus doux en bouche et sa texture est lisse, on ne retrouve pas du tout le côté un peu granuleux de la feta. Ce n’est pas un fromage qui s’émiette comme la feta. Je dirais que c’est un peu un compromis entre la feta pour le goût et le halloumi mais en moins caoutchouteux, je ne sais pas si vous me suivez dans mes explications… D’ailleurs, le Manouri est un fromage qui peut se griller comme le halloumi. Bref si vous aimez la feta, vous devriez aimer ce fromage.
Je m’arrête également deux minutes sur les amandes effilées, la quantité peut sembler d’un premier abord énorme mais en fait c’est juste ce qu’il faut.

Les ingrédients pour 4-6 personnes :

  • 400 g de semoule de couscous semi-complète,
  • 200 g de Manouri ou de feta,
  • 150 g d’amandes effilées,
  • 250 g de raisins muscat,
  • 1 gros bouquet de menthe,
  • 6 cl d’huile d’olive,
  • 6 cl de jus de citron jaune,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 5 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :

1/ Faire cuire la semoule comme indiqué sur le paquet. Égrainer à l’aide d’une fourchette.

2/ Effeuiller, laver et ciseler la menthe. Réserver de belles feuilles pour la déco.
Laver et essuyer délicatement les raisins. Couper le fromage en dés.
Mélanger l’huile et le jus de citron. Saler et poivrer.

3/ Dans un grand saladier de service, placer tous les ingrédients en réservant du raisin, du fromage, de la menthe et des amandes effilées pour la déco. Mélanger délicatement.
Décorer

4/ Placer au frais jusqu’au moment de servir.

Source : Meg & Cook