Galettes de flocons d’avoine aux épinards

Written by marmotte

Salut tout le monde !

Comme chaque année, quand revient la saison des soupes, revient l’éternelle question de leur accompagnement. Car la soupe, avouons-le, n’est pas le truc le plus rassasiant ! Et même pour un repas du soir, à la maison, il nous faut quelque chose à manger à côté.
Si j’écoutais mon mari, ce serait pain au fromage et charcuterie tous les soirs. Tout cela n’est pas très raisonnable et en plus c’est un budget conséquent.

Alors, il faut trouver des alternatives sympas. Cette année, j’ai décidé de me lancer dans la réalisation de galettes végétariennes mais surtout d’en maîtriser la réalisation et la cuisson car ce n’est pas aussi simple qu’il y parait. Entre les préparations trop liquides, les galettes qui restent accrochées au fond de la poêle ou qui se cassent ou s’effritent, cela peut vite tourner à la catastrophe.
Alors pour m’aider, j’ai décidé de faire appel à un coach en cuisine végétarienne, Clea. Et c’est dans son dernier livre que j’ai déniché cette recette, déclinable à l’envie. Pour un premier essai, je suis assez contente du résultat.

Trucs, astuces et organisation :
Ces galettes se conservent et se réchauffent très bien, c’est pour cela que j’ai doublé les proportions de la recette initiale.
Pour façonner mes galettes, j’ai utilisé un cercle de présentation, c’est rapide, efficace et on ne s’en met pas plein les mains. Le résultat est beaucoup plus esthétique et on peut varier l’épaisseur.
J’ai opté pour une cuisson au four moins périlleuse qu’à la poêle et sans ajout de matière grasse.

Les ingrédients pour 8 galettes épaisses :

  • 300 g de flocons d’avoine,
  • 300 g de lait d’amande,
  • 4 œufs,
  • 300 g d’épinards frais environ,
  • 50 g de chèvre frais,
  • graines de courge,
  • sel et poivre.

Temps de repos : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :

1/ Dans un saladier, mélanger les flocons d’avoine et le lait et laisser gonfler 30 minutes.

2/ Pendant ce temps, équeuter et laver les épinards. Les faire tomber dans une grande sauteuse. Hacher grossièrement. Réserver.
3/ Dans un autre saladier, battre les œufs en omelette avec le fromage de chèvre. Incorporer les flocons d’avoine.

4/ Ajouter les épinards et les graines de courge.

5/ Sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, façonner les galettes à l’aide des mains ou d’un cercle de présentation.

6/ Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pour 20 minutes de cuisson.

7/ Servir tiède ou à température ambiante.

Source : Coaching Veggie de Clea aux Éditions La Plage

Print Friendly, PDF & Email

9 thoughts on “Galettes de flocons d’avoine aux épinards

  1. sympa ces galettes ! elles doivent être bien nourrissantes ! bonne journée bises

  2. Il a des idées assez caloriques pour le soir même si une fois de temps en temps, c’est un vrai plaisir de manger de la bonne charcuterie. Nous les filles on est toujours plus raisonnable. Ta proposition est bien sympa. Chez nous, on redémarre la soupe ce soir 🙂

  3. J’utilise de plus en plus les flocons d’avoine en cuisine, et j’avoue que tes galettes avec du fromage de chèvre et des épinards me semblent bien sympathiques: bref il faut que j’essaye un de ces soirs avec un joli petit mesclun !
    Merci pour l’idée !!!

  4. Elles sont très chouettes ces galettes, il faudrait que je teste, bises

  5. La soupe me suffit souvent mais pas au petit mari, ton alternative au pain fromage ou charcuterie est bien sympa, en plus d’être beaucoup plus saine !!

    • L’argument « sain » ne marche pas trop chez les hommes en général :-))))

  6. Toujours du sain du bon et du beau chez toi de belles galettes de quoi se regaler
    bisous

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.