Clafoutis de chou-fleur

Written by marmotte

Bonjour, bonjour !

Le chou-fleur fait partie des légumes mal-aimés au même titre que les endives et les épinards. Comme mon mari me le fait souvent remarquer, beaucoup de légumes bien cuisinés gagnent à être redécouverts. Et effectivement, quand on prend la peine de bien cuisiner un légume de qualité et frais (si possible, oui j’y tiens ^^), il nous le rend bien.

Concernant le chou-fleur, il y a la recette imparable pour faire aimer le chou-fleur qui est le gratin. Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle recette plus originale mais aussi savoureuse pour varier un peu auprès de votre public : le clafoutis.
Mais attention, c’est une version de compétition avec du yaourt ou du fromage blanc à la place du lait et du parmesan. C’est la version automne-hiver bien nourrissante et qui est un repas à lui tout seul. N’allez pas servir ce plat en accompagnement car plus personne n’arriverait à se lever de table…

Trucs, astuces et organisation :

  • Pour le fun et parce que je ne résiste pas à cette couleur, j’ai pris un beau chou-fleur violet. Pour rappel, il s’agit d’une variété ancienne et non d’une création récente de l’industrie grainetière. Et ce n’est pas non plus une licorne qui a fait pipi dans un champ de chou-fleur !!
  • Dans la recette initiale, il fallait utiliser du fromage blanc, je n’avais que du yaourt à la grecque sous la main et ça fonctionne encore mieux car plus c’est gras meilleur c’est, non ?!
  • Dans la recette, il est conseillé de manger le clafoutis avec de la sauce tomate. J’ai un peu zappé cette idée mais j’ai zappé. Avec une salade, ça marche très bien.
  • Penser aux ramequins individuels pour un service plus aisé et plus pratique.
  • Recette sans gluten.

Les ingrédients pour 4-6 personnes :

  • 500 g de chou-fleur,
  • 500 g de fromage blanc ou yaourt à la grecque,
  • 75 g de parmesan râpé,
  • 3 œufs,
  • 50 g de fécule de maïs,
  • 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence,
  • 1 cuillère à café de curcuma,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 45 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
1/ Préchauffer le four à 180 °C.

2/ Laver et couper le chou-fleur en petits bouquets. Les mixer jusqu’à obtenir la consistance de semoule. Le chou-fleur est cru.

3/ Dans un saladier, placer la semoule de chou-fleur puis incorporer les autres ingrédients pour obtenir un mélange homogène.

4/ Verser dans un moule à gratin graissé (ou dans des plats individuels).

5/ Enfourner pour 45 minutes.

6/ Déguster chaud ou tiède avec une salade verte.

Source : Juste un chou-fleur de Guillaume Marinette aux Éditions Marabout

Print Friendly, PDF & Email

7 thoughts on “Clafoutis de chou-fleur

  1. Pour ma part, j’adore le chou fleur, les endives et les épinards ! Et le clafoutis de chou fleur est délicat, j’aime beaucoup. Je le fais avec du mascarpone. Bonne soirée

  2. le chou_fleur est un de mes légumes préférés ! merci pour cette recette ! bises

  3. Cette variété violette donne encore plus d’originalité à cette belle recette tu sais que chez moi il est aimé violet jaune vert ou blanc

  4. je n’ai jamais essayé un clafoutis avec du chou fleur et voilà une idée qui me tente bien ! je mets ta recette en favoris ! bon lundi Marion des bises

  5. Kilomètre-0 says:

    Je suis d’accord avec toi. C’est bon le chou fleur mais je crois qu’après 4 ou 5 fois, je m’en lasse contrairement à d’autres légumes et même en le cuisinant différemment. Enfin en le faisant au printemps et à l’automne, ca fait quand même 10/12 fois par an ce qui est honorable et ta recette pourrait avoir sa place sur ma table :-DDD

  6. Une recette de clafoutis qui me plait beaucoup!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.