Cookies salés aux lentilles, carottes et ras el hanout

Written by marmotte

Coucou tout le monde !

Quand vient la saison froide, la soupe occupe une place centrale dans beaucoup de nos repas mais il faut bien trouver des idées pour accompagner ces soupes, histoire de faire un repas nourrissant et équilibré.
Aujourd’hui, j’ai craqué sur une recette de Florence (oui, encore, je sais !!) que j’ai adaptée à la saison. Ce sont des cookies bien moelleux et parfumés pour accompagner une soupe ou une salade, ou encore pour un apéro.
C’est une recette très facile et surtout très pratique si vous n’avez plus grand-chose dans vos placards et votre frigo. Pas besoin d’œufs, de lait, de beurre ou de farine et en plus c’est économique ! Franchement que demander de plus…

Trucs, astuces et organisation :

  • J’ai utilisé des carottes car c’est une grande passion en ce moment (je travaille à la réhabilitation de la carotte, et en plus ça rend aimable). Mais, on peut utiliser d’autres légumes de saison : panais, courge, patate douce… navet (euh, je ne suis pas sûre mais si vous aimez le navet, pourquoi pas) en évitant les légumes trop aqueux (ça tombe bien en hiver on n’a pas ce problème).
  • En fonction du légume choisi, il suffit d’adapter le mélange d’épices ou d’herbes. Les combinaisons sont nombreuses. Ce n’est vraiment pas dur d’adapter une recette comme celle-ci aux goûts de chacun.
  • Ces cookies se conservent au frais dans une boîte hermétique quelques jours. Pour leur redonner leur moelleux d’origine, quelques instants au micro-onde suffisent. Et, avouons-le, c’est plus agréable de manger tiède ou chaud en cette saison.

Les ingrédients pour 12 pièces :

  • 200 g de lentilles corail,
  • 250 g d’eau,
  • 250 g de carottes râpées,
  • 30 g de fleur de maïs,
  • 1 gousse d’ail,
  • 1 cuillère à café de ras el hanout,
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • sel et poivre.

Temps de repos : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : recette végétalienne, sans oeuf, sans lactose, sans gluten

La recette :
1/ Rincer les lentilles. Les mettre dans un bol avec l’eau et laisser tremper 15 minutes.

2/ Peler et émincer la gousse d’ail.

3/ Mixer dans un blender les lentilles avec l’eau de trempage pour obtenir une pâte.

4/ Dans un saladier, mettre la pâte de lentilles. Incorporer la fleur de maïs, l’huile, les carottes râpées, l’ail et les épices. Saler et poivrer.

5/ Sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, façonner les cookies à la main. Les déposer sur la plaque et les aplatir légèrement.

6/ Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pour 30 minutes.

7/ Laisser refroidir sur une grille.

8/ Déguster tiède ou à températures ambiante.

Source : Au Fil du Thym

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de Saison.

Print Friendly, PDF & Email

14 thoughts on “Cookies salés aux lentilles, carottes et ras el hanout

  1. Kilomètre-0 says:

    Comme toi je suis lentilles en ce moment mais mes recettes sont moins originales.Ils sont sympa tes cookies 🙂

  2. Malika Jo/Mille et une saveurs dans ma cuisine says:

    vraiment original, à tester

  3. gut says:

    Voilà des cookies bien moins riches que leurs copains sucrés et plus sains également ! c’est une jolie idée bien parfumée ! Bravo, c’est une super idée ! Ils vont venir rejoindre cuisinons de saison avec joie ! merci marion ! gros bisous

  4. Si je fais souvent des cookies salés, je n’avais jamais pensé à en faire avec des lentilles. C’est à tester!

  5. Chris says:

    J’ai vu lentilles corail et ras el hanout, 2 de mes pêchés mignons, alors je suis entrée!!!
    Je fais rarement des cookies salé, mais cette idée d’accompagnement pour la soupe, me plaît beaucoup!!!
    http://www.laciusinefaciledechris.com/

  6. j’aime beaucoup l’idée de ces cookies!!!! bisous

  7. avec toutes ces saveurs voila de quoi se régaler avec des cookies salés et l couleur rend bien ça nous met direct en appétit 🙂
    bisous

  8. Originale cette recette de cookies salés, ça doit pas être mauvais du tout! Bonne soirée!

  9. Une belle découverte ces cookies aux légumes! merci pour le partage

  10. alors là tes cookies que je pourrais servir pour l’apéritif je les adore!

  11. J’adore l’idée ! Ils ont l’air excellents ! Je vais essayer pour un apéro 😉

  12. cette recette simple de cookies m’a séduite et comme j’aime les lentilles corail, je la met dans ma liste !!
    Merci 😉

  13. Je les vois effectivement bien pour un apéro, et j’aime beaucoup la couleur !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.