Gratin de polenta, courgette et chèvre sec

Bonjour, bonjour !! 

Même si les légumes d’été sont encore bien présents sur les étals, on ne peut s’empêcher de remarquer que l’été décline de plus en plus, les journées sont plus courtes, le soleil plus doux, les matinées et les soirées sont plus frisquettes aussi. Un état de fait qui nous pousse tout doucement à cuisiner un peu plus consistant et chaud. À la maison, on a même réintroduit les soupes chaudes. Il faut dire que sans cuisine (elle est en travaux) et donc sans four, difficile de faire des gratins et des tartes salées. Du coup, j’ai anticipé en août pour vous proposer durant ce mois de septembre des recettes qui s’accordent avec l’air du temps. 

Je vous convie donc aujourd’hui autour de ce délicieux gratin à base de polenta. Ben oui, qui dit travaux, dit vidage de placards tous azimuts. J’ai choisi cette recette pour finir un fond de polenta. S’il y a encore quelques années, je ne voulais pas entendre parler de cet ingrédient, j’avoue que je commence à l’apprécier que ce soit dans des recettes sucrées ou salées comme ici. Quand on a (enfin) compris que tout se joue sur l’assaisonnement, la polenta devient tout de suite meilleure. De plus, son goût neutre permet de l’accommoder avec de nombreuses épices et pas forcément en allant chercher du côté des saveurs italiennes. Elle est également sans gluten, ce qui permet d’apporter un peu de variété dans son alimentation et de pas toujours consommer les mêmes céréales. 

Trucs, astuces et organisation : 

J’ai choisi du chèvre sec et de la feta mais on peut utiliser le fromage que l’on veut. Dans la recette d’origine, il s’agissait de mozzarella par exemple.

Les ingrédients pour 4 personnes : 

  • 4 petites courgettes,
  • 1 œuf,
  • 180 g de polenta instantanée,
  • 1 litre d’eau,
  • ½ cube de bouillon de légumes,
  • 100 g de feta,
  • chèvre sec type crottin de Chavignol,
  • paprika,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 40 minutes

Niveau de difficulté : Très facile 

Coût : €€

Spécificité de la recette : Recette végétarienne, sans gluten

La recette : 

1/ Laver les courgettes et ôter les extrémités. Les couper en dés et les faire cuire à la vapeur une quinzaine de minutes. Elles doivent rester un peu croquantes. 

2/ Pendant ce temps, amener l’eau à ébullition et y ajouter le cube bouillon. Quand il a fondu, incorporer la polenta en pluie et mélanger énergiquement afin d’éviter la formation de grumeaux. 

3/ Ajouter ensuite l’œuf, la feta émiettée, le paprika et les morceaux de courgettes. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. 

4/ Verser la préparation dans un plat à gratin ou des ramequins individuels. 

5/ Décorer avec une tranche de chèvre sec et saupoudrer de paprika. 

6/ Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pour 15 à 20 minutes. 

7/ Servir bien chaud avec des crudités ou une salade verte par exemple. 

Source : HUM, ça sent bon !