Gratin de polenta, courgette et chèvre sec
Bonjour, bonjour !!
Même si les légumes d’été sont encore bien présents sur les étals, on ne peut s’empêcher de remarquer que l’été décline de plus en plus, les journées sont plus courtes, le soleil plus doux, les matinées et les soirées sont plus frisquettes aussi. Un état de fait qui nous pousse tout doucement à cuisiner un peu plus consistant et chaud. À la maison, on a même réintroduit les soupes chaudes. Il faut dire que sans cuisine (elle est en travaux) et donc sans four, difficile de faire des gratins et des tartes salées. Du coup, j’ai anticipé en août pour vous proposer durant ce mois de septembre des recettes qui s’accordent avec l’air du temps.
Je vous convie donc aujourd’hui autour de ce délicieux gratin à base de polenta. Ben oui, qui dit travaux, dit vidage de placards tous azimuts. J’ai choisi cette recette pour finir un fond de polenta. S’il y a encore quelques années, je ne voulais pas entendre parler de cet ingrédient, j’avoue que je commence à l’apprécier que ce soit dans des recettes sucrées ou salées comme ici. Quand on a (enfin) compris que tout se joue sur l’assaisonnement, la polenta devient tout de suite meilleure. De plus, son goût neutre permet de l’accommoder avec de nombreuses épices et pas forcément en allant chercher du côté des saveurs italiennes. Elle est également sans gluten, ce qui permet d’apporter un peu de variété dans son alimentation et de pas toujours consommer les mêmes céréales.
Trucs, astuces et organisation :
J’ai choisi du chèvre sec et de la feta mais on peut utiliser le fromage que l’on veut. Dans la recette d’origine, il s’agissait de mozzarella par exemple.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 petites courgettes,
- 1 œuf,
- 180 g de polenta instantanée,
- 1 litre d’eau,
- ½ cube de bouillon de légumes,
- 100 g de feta,
- chèvre sec type crottin de Chavignol,
- paprika,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 40 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétarienne, sans gluten
La recette :
1/ Laver les courgettes et ôter les extrémités. Les couper en dés et les faire cuire à la vapeur une quinzaine de minutes. Elles doivent rester un peu croquantes.
2/ Pendant ce temps, amener l’eau à ébullition et y ajouter le cube bouillon. Quand il a fondu, incorporer la polenta en pluie et mélanger énergiquement afin d’éviter la formation de grumeaux.
3/ Ajouter ensuite l’œuf, la feta émiettée, le paprika et les morceaux de courgettes. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
4/ Verser la préparation dans un plat à gratin ou des ramequins individuels.
5/ Décorer avec une tranche de chèvre sec et saupoudrer de paprika.
6/ Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pour 15 à 20 minutes.
7/ Servir bien chaud avec des crudités ou une salade verte par exemple.
Source : HUM, ça sent bon !
Dommage que Mr n’aime pas la polenta car moi j’aurais adoré ton petit plat ! Bonne journée bises
il me plaît bien ton gratin!!! bisous
Et oui l’été décline malheureusement et les premières sensations d’un automne en devenir se font sentir. Profitons encore de ces derniers fruits et légumes. Bises
J’adore cette période !
EXTRA TON GRATIN DE POLENTA
Un gratin plein de saveurs ! Mais pas de chèvre pour moi 😉 Remplacé par un autre fromage de vache il plairait beaucoup chez moi.
On peut mettre le fromage que l’on veut, c’est tout l’intérêt de ce genre de recettes. Elles sont personnalisables.
Ah oui, tu as le sens du sacrifice toi pour faire tes gratins en août et nous les proposer en septembre. Enfin, chez nous, en Aout, les températures étaient raisonnables. Elle est super ta recette 🙂
Que ne ferait-on pas pour son blog !! Hihihi !
Il y a tout ce que j’aime dans ce gratin!!!! Je suis fan de polenta, mais si tu goûtais la polenta de l’Amérique Latine tu serais aux anges! Et je ne le dis pas par patriotisme ni rien de tout cela, je suis objective, c’est comme le maïs trop sucré ici, alors que là bas c’est sublime. En matière de gastronomie française il y a peu de choses critiquables mais le maïs c’en est une jajajaj il fallait quand même trouver un petit défaut non ? Car la gastronomie française est la perfection gustative! Bon… tout ce bla bla bla pour te dire que j’aimeeeeeee ton gratin! Gros bisous !!!
une assiette pleine de couleurs, j’adore !
je ne suis pas fan de la polenta, mais ton assiette m’a l’air bien appétissante, que je me laisserai bien tenter quand même
Merci !
Coucou, chez moi aussi on a ressorti les soupes elles sont tellement pratiques que j’avais hâte! et la polenta pareil, elle est au menu de ma semaine, j’adore ça, donc je suis contente que tu partages une recette ^^ bisous!
Je n’adore pas encore la polenta mais je progresse ;-))
voilà quelque chose qui me plait beaucoup, merci du partage
Un bon petit plat qui me ravirai les papilles bises
Ce gratin me plait beaucoup
Bises
Il est vraiment très appétissant ce gratin. Bonne soirée. Émilie
Hummm j’ai envie de passer à table
J’adore la polenta elle me rappelle mon enfance
bisous
Elle est très jolie cette assiette!
Une très belle assiette bien appetissante surtout que j’adore la courgette
bisous Marion et bon début de semaine