Duo de tartes à la tomate
Bonjour, bonjour !
Il y a un truc absolument magique avec les tartes à la tomate ;t comment une recette aussi simple peut-elle être aussi bonne, à la limite de l’addiction ? C’est la question que je me pose à chaque fois que j’en réalise une !
Aujourd’hui, je vous propose deux versions : l’une 100 % estivale et végétale avec d’une sorte de tapenade d’olive simplifiée maison et l’autre un peu plus consistante avec du fromage pour se tourner toute doucement vers une cuisine plus automnale. Les deux sont excellentes et il y en a pour tous les goûts.
Je terminerai en vous touchant un mot sur la pâte. Pour ces deux versions, j’ai utilisé de la farine de grand épeautre. Cette farine ajoute une touche de rusticité à l’ensemble et se travaille très facilement. Pas d’excuse pour ne pas faire de pâte à tarte maison.
Trucs, astuces et organisation :
SI vous utilisez de la tapenade toute prête, attention à la composition. Traditionnellement, elle contient des filets d’anchois. Dans ce cas, cette tarte ne sera pas plus végétalienne.
Si on n’a vraiment pas le temps de réaliser de pâte à tarte maison, on peut s’orienter sur une bonne pâte feuilletée du commerce (plus convaincante que les pâtes brisées du commerce). Attention, là aussi, à la composition. Beaucoup (et même dans les grandes marques) contiennent de l’huile de palme. Cependant, si vous optez pour une version 100 % végétale, il sera difficile d’échapper à l’huile de palme dans la pâte feuilletée, c’est à chacun de voir….
Pour réaliser la tapenade simplifiée maison, rien de plus simple. Placer les olives noires dénoyautées dans un blender, verser un filet d’huile d’olive et mixer. Incorporer un peu plus d’huile d’olive pour obtenir une texture plus lisse.
Les ingrédients
La pâte (quantité pour une tarte, à doubler pour réaliser les deux tartes en même temps) :
- 200 g de farine de grand épeautre,
- ½ cuillère à café de sel,
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- 4 cuillères à soupe d’eau,
- herbes de Provence (facultatif).
La garniture 100 % végétale :
- 3-4 grosses tomates,
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne,
- 1-2 cuillère à soupe de tapenade simplifiée maison (voir recette dans la rubrique Trucs, astuces et organisation),
- herbes de Provence ou du thym.
La garniture fromagère :
- 3-4 grosses tomates,
- 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne,
- morbier (à discrétion),
- thym.
Temps de repos : 1 heure
Temps de cuisson : 45 minutes chacune
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
La recette :
1/ Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel et les herbes de Provence. Ajouter l’eau et l’huile. Amalgamer pour obtenir une pâte à tarte non collante. Ajouter un peu d’eau si nécessaire pour avoir la bonne texture. Réserver au frais 1 heure.
2/ Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné et en foncer un moule à tarte. Piquer le fond à l’aide d’une fourchette.
3/ Pour la version végétale : étaler une fine couche de moutarde à l’ancienne puis une fine couche de tapenade. Disposer les tomates coupées en tranches sur la tarte. Parsemer de thym.
4/ Pour la version fromagère : étaler une fine couche de moutarde à l’ancienne. Disposer les tomates coupées en tranches puis le fromage (à vous de moduler la quantité selon vos goûts). Parsemer de thym.
5/ Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pour 45 minutes.
6/ Déguster chaud ou tiède.
Sources
Pour la pâte et la version végétale : Les saveurs en folie
Pour la version fromagère : Le blog culinaire pause-nature
Grande recette! J’ai hâte d’essayer de le faire pour mon partenaire… Merci beaucoup
Les tartes maison et la tarte aux tomates sont toujours très bonnes.
Ça me donne envie d’en manger et vite.
A bientôt
très joli duo, mais j’ai un problème,je n’arrive pas a en choisir une, alors je prendrais une pat de chaque!!!! bisous
Oui, c’est dur ! J’ai fait ces recettes à deux moments différents et comme je ne savais pas laquelle je préférais, j’ai publié les deux !
Elle est très sympa cette tarte, gourmande à souhait!
Des tartes qui plaisent à tous en général…
la version fromagée est vraiment très gourmande
Oui très gourmande et l’association morbier/tomate est originale !
Ah oui, j’adore ta tarte. Hey, tu as une belle production de légumes. Elles sont chouettes tes tomates. Plus difficiles à peler si tu les pèles mais tellement bonnes. Et le morbier apporte du caractère. Du coup, même si tu ne l’avais pas signée, on aurait su que c’était toi 🙂 Bon we Marion
Je pèle pas !
J’ai une production spécial Tchernobyl, hihihi !
merci pour cette belle tarte ! bises
Je suis tout à fait d’accord avec toi : la tarte à la tomate, on peut en faire tellement de versions différentes… Entre celle à la moutarde, celle au pesto, celle au vinaigre balsamique ou comme ici à la tapenade… On ne s’en lasse pas ! Bises et bon week-end.
quelle jolie forme cette tomate lolll
en tout cas très appétissantes ces tarte accompagnées d’une bonne salade
bisous
Entre les 2 mon coeur balance, je crois que je préférerai encore rester un peu en été et choisir la version à la tapenade et à la fois, je ne crois pas avoir déjà mangé un plat à base de tomate et de morbier, aussi cela me tente bien ! Bon week-end Marion
Les deux sont très bonnes !
Coucou, moi aussi j’adore la tarte à a tomate, la mienne je la fais traditionnellement à la moutarde mais ta version à la tapenade ( sans anchois pour moi) me tente beaucoup. Bon dimanche!
Avec la tapenade ça me convient parfaitement ! A bientôt
hmmmmm, ta tarte me fait de l’oeil, hyper gourmande
ça me rassure, tes tomates sont comme les miennes 😉 avec de jolis cercles sur le dessus 😀
bonne soirée bises
Très belle recette et les deux versions me plaisent énormément! Bisous!
waw, moi je craque et je suis certaine que je tomberais très facilement dans l’addiction!!
Les tomates sont superbes, même avec leurs drôles de formes et le fromage par dessus, oups, je bave…
Bizz