Tarte rustique aux carottes, dattes et feta

Bonjour, bonjour !

Il y a quelques jours, j’ai été très surprise de trouver dans une revue de cuisine qui prône la slowfood et le manger local et écolo, une recette à base d’aubergines et de tomates fraîches dans son numéro de novembre-décembre. Je sais bien que les saisons sont légèrement décalées mais franchement, à part peut-être dans le sud de la France et encore, on ne trouve plus d’aubergines locales au mois de décembre. Franchement, on croit rêver quand on voit des choses pareilles, d’autant plus que ces choix de recettes (car j’en ai relevé d’autres) décrédibilisent totalement la ligne éditoriale de ladite revue. 

Je sais bien que l’on est facilement perdu dans la saisonnalité des fruits et légumes quand tout ou presque est disponible tout au long de l’année. Et beaucoup d’entre nous doivent (re)voir leurs connaissances sur le sujet. 

Pour s’aider dans notre apprentissage, j’aime bien consulter le site « Cuisinons de saison » de Claudine qui est vraiment très riche en informations et qui permet de consommer de saison sur le territoire français. Alors bien sûr, selon les régions, il y a parfois quelques semaines d’écart mais cela donne une bonne vision d’ensemble et permet de corriger les erreurs ou les a priori que nous avons parfois. Et comme, c’est un site participatif, on peut s’entraider en proposant des recettes avec des fruits et de légumes de saisons quand c’est la saison. 

Aujourd’hui, on va faire simple car avec la carotte, on ne peut pas vraiment se tromper : elle est disponible quasiment toute l’année. En fonction de la saison, elle sera nouvelle ou de conservation. La carotte est un allié fidèle et économique en cuisine. Elle occupe rarement la première place dans nos recettes et c’est bien dommage car c’est bien connu, elle rend aimable… C’est pour lui rendre un hommage appuyé qu’aujourd’hui je vous propose une recette très carotte. 

Trucs, astuces et organisation : 

Pour s’avancer, on peut préparer la garniture à base de carottes d’avance et ainsi réaliser très rapidement la tarte le jour J. 

On peut penser également aux carottes en rondelles surgelées pour gagner encore plus de temps. 

Les ingrédients : 

  • 1 pâte à tarte de votre choix maison ou du commerce,
  • 1 kg de carottes,
  • 1 oignon rouge,
  • 2 échalotes,
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue,
  • 1 jus de citron jaune,
  • zestes de citron frais ou déshydratés,
  • 90 g d’amandes,
  • 200 g de feta,
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 40 g de dattes dénoyautées,
  • thym.

Temps de cuisson :1h15 

Niveau de difficulté : Très facile 

Coût : €€

Spécificité de la recette : Recette végétarienne, sans oeuf

La recette : 

1/ Peler et émincer l’oignon et les échalotes. Les cuire dans l’huile d’olive dans une grande sauteuse à feu doux une quinzaine de minutes. 

2/ Pendant ce temps, peler et couper les carottes en rondelles. 

3/ Ajouter les carottes dans la sauteuse avec la cannelle, les amandes concassées le thym, le zeste et le jus de citron. Verser 500 ml d’eau et laisser cuire jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée et les carottes soit fondantes. On obtient une sorte de compotée au bout de 25 minutes. 

4/ Ajouter les dattes détaillées en petits morceaux et poursuivre la cuisson 5 minutes. 

5/ Installer la pâte dans un moule à tarte, piquer le fond à l’aide d’une fourchette.

6/ Verser la poêlée de carotte sur le fond de tarte et émietter la feta dessus. 

7/ Enfourner la tarte pour 25-30 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. 

8/ Déguster chaud ou tiède avec une salade verte. 

Source : On dine chez Nanou