Mes essentiels du placard à épices
Bonjour, bonjour !!
Je finis cette série « Mes essentiels » par mon endroit préféré de la cuisine : le placard à épices. Pour moi, pas de cuisine sans épices. Elles permettent d’apporter différentes saveurs aux recettes et de les renouveler facilement. Avec elles, on ne s’ennuie jamais en cuisine. Et pour cela, pas besoin d’acheter tout le rayon d’épices de votre supermarché. Avec une dizaine d’épices, on peut déjà faire pas mal de choses.
Mon top 10 des épices indispensables (sans ordre de préférence) :
- Noix de muscade
- Cannelle
- Paprika doux
- Cumin moulu
- Coriandre moulue
- Gingembre moulu
- Curcuma
- Piment moulu
- Curry en poudre
- Poivre
Mon top 5 des épices pas indispensables mais que j’aime bien
- Paprika fumé
- Graines de cumin
- Baies de genièvre
- Clous de girofle
- Mélange d’épices comme le Ras el hanout ou un mélange tex-mex par exemple
Mention spéciale « herbes aromatiques »
Je préfère les herbes fraîches bien sûr mais il y a deux exceptions :
- Herbes de Provence (indispensable)
- Aneth (je n’en trouve pas de fraîche et même déshydratée, elle garde bien sa saveur d’origine même si elle est moins puissante)
La base
- Sel (gros et fin)
- Cubes de bouillon de légumes (sans sel quand j’en trouve)
Même si le contenu de mon placard à épices est finalement assez conséquent, j’essaie toujours d’avoir un nombre limité d’épices en dehors de mes indispensables. Par exemple, je me suis fixée comme limite de n’avoir que deux mélanges d’épices différents et surtout de ne pas avoir d’épices ou de condiments qui se ressemblent trop comme plusieurs sortes de poivres ou de piments. Même si les épices n’ont pas vraiment de date de péremption, autant les utiliser quand on les a en stock. C’est pour cela que j’adapte souvent les recettes que je fais au niveau des épices car je ne veux pas acheter des épices qui ne me serviront que trop rarement et resteront à prendre la poussière dans mes placards indéfiniment.
Et pour vous, quels sont les épices dont vous ne pourriez-vous passer en cuisine ?
Ah les herbes et les épices, c’est la base, on ne peut rien faire sans. Excepté les bouillons cubes que je déteste et le curcuma que je n’apprécie guère même si j’en utilise parfois avec parcimonie pour rehausser la couleur d’un plat , j’utilise les mêmes en grande quantité. Pour les fines herbes, le romarin et les feuilles de laurier se gardent bien séchées … Très bonne idée tes listes !
Le curcuma a petite dose ne change pas le goût d’un plat en général. J’ai du romarin et du laurier au jardin.
J’adoooooooooore !Bon jeudi
Moi aussi, j’aime beaucoup les épices, mon placard peut en témoigner.
Je pensais en posséder beaucoup mais je vois que tu n’es pas en reste non plus, tout comme toi c’est souvent que j’en saupoudre au moins une ! j’ai à peu près les mêmes, sauf la noix de muscade ne faisant plus de béchamel. dans mes plats. J’ai aussi des mélanges d’épices que j’aime beaucoup pour faire mes marinades. Bref, si on se balade toutes les deux dans un marché d’épices on le dévalise pas vrai ? gros bisous Marion
La noix de muscade peut servir pour les biscuits et surtout pour la purée de pommes de terre. Je fais rarement des marinades, je n’ai pas de mélanges dédiés mais ça doit être très bon. Je pense bien qu’on le dévaliserait, hihi !
J’ai un peu les mêmes et pour l’aneth, tu devrais la prendre en surgelé chez Picard. Je n’aime pas les fines herbes en pot car je ne les trouve pas bonnes. Nous revoilà dans le match surgelé / conserves ou pot :PPPP Ca faisait longtemps hein ? Je crois que pour les épices, ça doit être pareil car on a des giteurs indiens en ce moment qui commande leurs épices par leurs familles car ils ne les trouvent pas bonnes. C’est souvent ce que j’entends sur le curry. Il va falloir qu’on approfondisse 🙂 Gros bisous Marion
L’éternel débat ! J’aime pas les herbes surgelées de Picard. De façon générale, je ne prend pas d’herbes déshydratées mais j’ai été convaincue par l’aneth de la marque Albert Ménès. J’ai déjà entendu dire cela aussi.
J’adore aussi les épices, et c’est le cumin que je préfère suivi du paprika je pense
Belle journée
Très bon choix, elles font partie de mes indispensables.
Merci pour vos articles toujours intéressants
J’aime beaucoup vos étiquettes, comment les faites vous?
Merci
Merci beaucoup !
J’utilise une mini imprimante : la P-touch Cube de Brother : https://www.ldlc.com/fr-ch/fiche/PB00386356.html
C’est comme une dymo mais en plus moderne.
Je suis comme toi: j’adore les épices….par suis moins raisonnable car mon placard déborde.
Je rajouterai dans ta liste la tonka (pour les pâtisseries et confitures c’est sympa), le zathar (mais c’est un mélange !), les feuilles de citron kaffir séchées,, le piment d’Espelette, la cardamome…. Et j’aime bien les mélanges pour couscous…..et si je regarde mieux je pourrais t’en trouver d’autres!!!!
Bises et bon week-end
Je trouve la tonka assez redondante par rapport à la vanille et à l’amande. J’aime bien le zathar par contre. Jamais testés les feuilles de citron kaffir. Le piment d’Espelette, trop surfait à mon goût. J’aime bien la cardamome mais c’est une épice pas toujours facile à intégrer car assez particulière.
je suis comme toi, les épices sont essentiels dans la cuisine et tu utilise à peu près les même épices que moi ! bises
Je suis très classiques dans mes épices.
Je crois que je te bats !! Je suis fan d’épices et il me faut toujours mon stock sous la main, rien de tel pour donner du goût aux plats. Bises
J’en ai d’autres mais qui ne sont pas essentiels à mon sens !
Comme toi, je m’éclate avec les épices. J’ai donc deux tiroirs pleins! J’utilise énormément le paprika fumé, mais j’aime ensuite varier les plaisirs. J’ajoute aussi beaucoup de graines (sésame, pavot, lin, tournesol…)
Bises
Mon mari n’est pas trop graines ! Hihi !
Ouh lalal elles sont bien rangées tes épices. Nous on les accumule. disons qu’on rajouterait les mélanges 4 (gâteaux) et 5 épices (chinois), au moins un curry, et évidement le poivre d’Alep et le Zaatar…. Mais aussi le Gomasio, (celui de Terres Exotiques est très bon) et un très bon poivre noir, et de la poudre de riz grillé, indispensable pour les salades thaï !
Je comprend qu’on accumule encore plus facilement quand on fait de la cuisine du monde !