Soupe de courge spaghettis et panais

Bonjour,

La famille des courges est incroyable, quelle diversité nous offre-t-elle ! L’année dernière, j’ai fait pousser des courges spaghettis. Il serait peut-être temps de les cuisiner. Mais voilà, malgré leur chair amusante, la courge spaghetti n’a pas le caractère de son cousin le potimarron et il faut donc l’associer à d’autres légumes car seule, elle est fade et pas toujours très inspirante.

En la cuisinant en soupe, on perd le côté spaghetti mais l’association avec le panais lui réussit plutôt bien. De plus, elle apporte de l’onctuosité à la soupe sans avoir besoin d’ajouter des pommes de terre. C’est donc une recette de soupe 100 % légumes que je vous propose aujourd’hui.
Toute seule, je n’aurai eu l’idée de cuisiner cette courge ainsi, c’est Gaëlle du très beau blog La gourmandise est un joli défaut qui a trouvé cette façon originale de cuisiner.

Les ingrédient pour 3-4 personnes :

  • 1 courge spaghetti,
  • 2 beaux panais,
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre,
  • 4 cuillères à soupe de graines de sésame,
  • 3 cuillères à soupe d’huile de sésame,
  • 1 cuillère à café de bouillon de légumes épicés,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 30 minutes environ
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Éplucher les panais et les couper en dés.
Couper en deux la courge, l’épépiner et la peler soigneusement. Détailler la chair en dés.
Placer les légumes dans une grande casserole, couvrir à peine d’eau et ajouter le bouillon. Faire cuire à couvert jusqu’à ce que les légumes soient fondant.

Torréfier les graines de sésame à sec dans une poêle. Quand elles se colorent et commencent à sauter, c’est bon. Réserver.
Mixer les légumes avec le bouillon, le gingembre et l’huile de sésame. Rectifier l’assaisonnement si besoin.

Servir bien chaud dans des bols. Parsemer de graines de sésame.

Print Friendly, PDF & Email

10 Comments

Add Yours →

C’est vrai que la courge spaghetti n’est pas la plus gouteuse de toutes, mais c’est la plus rigolote moi je trouve! Je ne l’ai jamais cuisiné en soupe mais l’association avec le panais c’est une super bonne idée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.