Salade de salsifis curry-coco

Written by marmotte

Bonjour, bonjour !

La période des salsifis frais est courte ! Alors si, comme moi, vous n’aimez que les salsifis frais, c’est le moment d’aller faire votre marché. Pour cette première recette autour des salsifis (je vous rassure, je ne vais pas faire un mois salsifis), j’ai choisi une recette facile à faire et originale. Je n’avais pas encore goûté les salsifis en salade, c’est maintenant chose faite.

J’ai surtout apprécié le croquant des salsifis cuits à la vapeur car on a souvent l’habitude de les manger bien (trop) cuits et ils souvent souvent trop mous. La sauce apporte de l’originalité à la recette avec le duo coco-curry toujours aussi savoureux.

Les ingrédients pour 2 personnes :

  • 500 g de salsifis frais,
  • 1 cuillère à café de pâte de curry,
  • 1 cuillère à soupe de raisins secs,
  • 1 grosse cuillère à soupe d’amandes effilées,
  • 10-15 cl de crème de coco,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 15 minutes
Niveau de difficulté : très facile
Coût : €€

La recette :
Enfiler des gants. Éplucher les salsifis à l’aide d’un économe, les placer au fur et à mesure dans de l’eau citronné ou vinaigré. Les couper en bâtonnets et les faire cuire 15 minutes au cuit-vapeur. Les salsifis doivent garder un peu de croquant.
Faire gonfler les raisins dans un bol d’eau chaude.

Préparer la sauce en mélangeant la crème de coco et la pâte de curry. Saler et poivrer légèrement. Ajouter les amandes effilées et les raisins égouttés.
Disposer les salsifis dans un plat et arroser de sauce. Décorer avec des copeaux de noix de coco éventuellement.

Source : Cuillère et saladier

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de saison du mois de mars.

Print Friendly, PDF & Email

Comments: 14

  1. tu sais que c’est original ça? je n’ai pas l’habitude de manger des salsifis mais j’adore!

  2. Tu as raison, la saison est courte et peu de producteurs en ont. C’est une bonne idée !

  3. Le salsifis fait partie des légumes qu’il est très difficile à trouver ce doit être comme l’oseille je crois que ça fait 40 ans que je n’en ai pas vu ! Les faire en salade est un pari que je n’aurais pas osé je pense. Ca m’a l’air d’être réussi alors bravo, ce plat va me permettre d’enrichir un petit peu la liste du salsifi sur cuisinons de saison ! merci Marion ! bisous

    • Comme elle est originale cette salade de salsifis. Belle maman les appelaient scorsonère, leurs noms latin et je me souviens la première fois que j’ai entendu ce nom, mes yeux furent très interrogateurs.

  4. Elle est drôlement originale ta salade, ta petite sauce coco curry doit relevé le tout à merveille ! Bonne journée, bisous

  5. waoww,j’adore les salsifis, et du coup j’adore ta recette

  6. Il y a rarement des salsifis sur les étals donc, je ne pense pas à le cuisiner et pourtant j’aime bien. C’est une belle recette originale.
    Bonne soirée
    Bisous

  7. Les salsifis frais quelle galère pour les nettoyer les cuire en les conservant bien blancs, non non surgelés c’est tout aussi bien et bien moins galère, ceci dit en salade j »ai déjà eu l’occasion d’y gouter dans un resto et c’est une manière originale de les servir que j’avais bien aimé.

  8. bon, comme c’est toi qui a préparé cette recette, je suis prête à me réconcilier avec les salsifis et à gouter ! Ok c’est la touche de fleurs de bleuets qui m’a donné envie ^^

  9. Excellente idée, je raffole des salsifis (je n’ai rien contre une boîte de conserve même si ça n’a rien à voir) !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.