Pâté végétal aux pois chiches

Written by marmotte

Bonjour tout le monde !

Ce qui est bien quand on cuisine beaucoup, c’est que l’on sait exactement ce que l’on met dans son assiette. Ne croyez pas que je suis du genre à tout contrôler dans ma vie mais j’aime bien savoir ce que je mange, c’est ce que j’appelle « manger en conscience ». Et la meilleure méthode pour avoir le plus de maîtrise sur le contenu de son assiette, c’est de partir des produits les plus bruts possible. Dit comme ça, ça fait un peu extrémiste non ?
Bon, je vous rassure, j’ai aussi l’application Yuka pour contrôler en magasin ce que j’achète même si je ne suis pas toujours d’accord avec mais ça c’est une autre histoire.

D’accord, la qualité de la nourriture est importante pour moi. Je devrais dire la nourriture tout court, je ne serais pas bloggeuse sinon !
Et s’il y a bien une catégorie d’aliments « nébuleux » (comprendre dont la composition est floue), c’est la charcuterie. Alors bien sûr, on peut réaliser certains pâtés et terrines maison et je l’ai déjà fait mais ce n’est pas ce que je préfère, ce n’est pas que cuisiner la viande me dégoute, c’est juste que je m’éclate plus avec des ingrédients d’origine végétale.

J’adore faire des « pâtés » végétaux alors quand j’ai vu cette recette chez Sophie, j’ai craqué. Pour être honnête, on est bien loin du vrai pâté, c’est clairement meilleur au gout et pour la santé :-DDD. Je fais ma marmotte de mauvaise foi là et le mieux pour se faire un avis c’est de tester ce type de préparation. Mais ne vous attendez pas à ce que les champignons aient un goût de cochon, ce serait inquiétant…

Les ingrédients pour 2 bocaux :

  • 250 g de champignons bruns,
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 1 gros oignon,
  • 3 gousses d’ail,
  • 265 g de pois chiches cuits,
  • 3 cuillères à soupe de levure maltée,
  • 20 olives noires dénoyautées,
  • 3 pincées d’origan,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 10 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Éplucher et émincer très finement l’oignon avec l’ail.
Faire chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle et y faire revenir le mélange oignon-ail.
Nettoyer les champignons et les mixer pour obtenir une purée bien fine. Mettre les champignons dans la poêle.
Mixer les olives et les pois chiches comme les champignons et les ajouter dans la poêle.
Incorporer ensuite le reste des ingrédients dans la préparation et poursuivre quelques minutes encore la cuisson. Rectifier l’assaisonnement si besoin.
Verser la préparation dans des bocaux. Laisser refroidir à température ambiante puis stocker au frais.

Ce « pâté » se déguste sur du pain grillé et il se conserve quelques jours au frais.

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de saison du mois de mars.

Print Friendly, PDF & Email

14 thoughts on “Pâté végétal aux pois chiches

  1. Je suis contente que cette recette t’ai plu, merci beaucoup pour avoir osé la faire ! sourire. Quand j’y ai goûté j’étais contente de trouver ce goût là et la sensation légère et saine qu’il donne. T’es un chou, merci beaucoup. Bisous

  2. Quand je te lis, je me demande parfois si ce n’est pas moi qui a écrit :-PPPPPP
    Tellement je suis d’accors avec ce que tu dis. Moi aussi, j’aime bien maitriser ce que je mange, j’aime bien manger, j’aime bien bloguer et j’aime bien ton pâté 🙂

  3. gut says:

    Alors moi qui suis un peu compliquée dans ma tête si j’appelle cette préparation tartinade pas de problème, je me ferais bien une bonne tartine avec. Mais pâté non rien à faire pour moi pâté c’est la charcuterie. (je ne suis pas fille de boucher pour rien). Sinon tu as bien raison, avoir de bons produits c’est essentiel même si cela devient de plus en plus difficile.. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un bon petit producteur 😉
    Merci Marion, j’inscris ton « pâté végétal » avec plaisir sur cuisinons de saison. gros bisous

    • Je suis d’accord avec toi, le terme « tartinade » me semble plus approprié !

  4. J’adore la charcuterie, mais pas très bon pour la santé. Ce pâté végétal m’inspire, il a l’air très bon, il faudra que j’essaie. Quant au terme « pâté » cela ne me gêne pas car il est suivi de « végétal »

  5. tu as bien raison on sait ce qu’on mange et on est sur de manger des produits sains et naturels et ton pâté est très alléchant!!!! bisous

  6. Comment se faire plaisir avec du pâté tout en légèreté 😉 Voilà une belle et bonne idée !

  7. une bonne idee ce pâté végétale a retenir
    bisous

  8. Ce genre de terrine me fascine … je me dis toujours que je vais essayer! cette fois, je crois que je vais vraiment me laisser tenter! bonne soirée

  9. A la base, je ne suis pas une grande fan de charcuterie, ni de viande d’ailleurs ! Je suis très curieuse de ta petite recette, c’est à tester pour un petit apéro !

  10. Je n’ai encore jamais fait de pâté végétal, c’est ultra facile apparemment et le tien a l’air délicieux. Bisous ❤️❤️❤️

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.