Soupe « déchets »

Written by marmotte

Coucou !!

Avec le retour des radis, carottes, navets et tous les primeurs vendus avec leurs fanes, revient l’éternelle question « que vais-je viens pouvoir faire de cette verdure ? ». La réponse la plus simple et la plus évidente est la soupe. Aujourd’hui, je vous propose d’élargir un peu le concept de soupe de fanes pour en faire une soupe de déchets.

Trucs, astuces et organisation :
Que peut-on mettre dans une soupe de déchets ?
Il y a deux catégories de légumes qui peuvent rentrer dans la composition de votre recette : les légumes verts un peu défraîchis : des pousses d’épinards un peu flétrie que l’on ne peut plus manger cru, une tomate un peu trop molle, une laitue un peu fanée, etc. On peut aussi cuisiner les parties du légumes que l’on jetterait par habitude : vert de poireaux, tige de persil, tronc de chou (chou-fleur, brocoli,..).

Quelles règles sont-elles à respecter pour obtenir une soupe « mangeable » ?
Déjà, ne pas mettre de légumes pourris ! Faut pas exagérer quand même !!
Bien nettoyer tous les légumes. Il y a souvent de la terre bien cacher dans les fanes, les verts de poireaux. Ensuite, laver à grande eau avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude alimentaire.
Si vous utiliser des ingrédients fibreux comme des tiges de persil, il faudra les attacher tous ensemble avec de la ficelle de cuisine et les retirer avant de passer la soupe. On peut aussi mettre des cosses de petits pois ou de fèves, dans ce cas, il faudra mixer votre soupe puis la passer soigneusement au chinois.
Les fanes de carottes sont très poivrées, les utiliser à petite doses. Concernant les verts d’oignons et d’échalotes, ayez aussi la main légère, mettre l’équivalent d’un gros oignon ou d’une grosse échalote par soupe.

Et après ?
C’est une soupe classique, à vous de l’adapter à vos goûts. Pour celles et ceux qui veulent encore plus de conseils, je vous remets le lien vers mon article du mois de février dédié à la soupe.

La recette que je vous propose aujourd’hui est juste un exemple parmi tant d’autre. En ce moment, je réélise cette recette à chaque retour de marché pour cuisiner des légumes les plus frais possible. Nous mangeons cette soupe le samedi ou le dimanche soir mais elle se garde bien 72 heures dans une boîte hermétique ou une bouteille en verre au frais.

Les ingrédients pour 3-4 personnes :

  • les verts de 2 beaux poireaux,
  • les fanes d’une botte de radis,
  • les feuilles tendres et le tronc d’un chou-fleur,
  • 1 petite pomme de terre oubliée,
  • paprika doux,
  • lait d’amande (ou autre liquide),
  • eau,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 20 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €

La recette :
Nettoyer et laver soigneusement les légumes. Pour les feuilles de chou-fleur, ne garder les cotes des feuilles les plus tendres, pour les feuilles plus vertes, retirer la grosse nervure centrale. Couper en morceaux le tronc du chou-fleur afin qu’il cuise aussi rapidement que le reste des légumes.
Éplucher et laver la pomme de terre, la couper en quatre.
Placer les légumes dans le panier d’un cuit-vapeur et faire cuire 20 minutes à 100 °C. Pour une cuisson à la casserole, placer les légumes dans cette dernière et couvrir à peine d’eau. Saler et épicer l’eau. Faire cuire à petit bouillon 15-20 minutes.

Placer les légumes dans un saladier et mixer avec un fond d’eau chaude ou d’eau dans laquelle les légumes ont cuit. Mixer jusqu’à obtenir une consistance bien lisse. Ajouter ensuite de l’eau ou du lait d’amande ou autre pour avoir une soupe plus ou moins épaisse en fonction de ce que vous aimez.
Rectifier l’assaisonnement et ajouter les épices de votre choix.
Servir bien chaud.

Print Friendly, PDF & Email

6 thoughts on “Soupe « déchets »

  1. elle a tout bon cette soupe et merci pour tes conseils!!! bisous

  2. Coucou Marion ! contente de te retrouver toi et ta petite cuisine inventive ! tu me le prouve encore aujourd’hui ! tu as fait de ces déchets un délicieux potage ! bravo ! gros bisous

  3. Parfaite cette soupe anti-déchets! Ici les fanes de radis (ou carottes) finissent dans l’assiette de notre lapinette, mais pour le reste je note bien volontiers l’idée!

  4. coucou Marion
    pareil que toi j’essaie de trouver une solution aux fanes et tiges etc.. en tout cas elle donne envie ta soupe
    bisous

  5. Une soupe pleine de vitamines en plus d’être une bonne façon de faire de la récup

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.