Tartine à l’avocat, tofu brouillé et chou rouge rôti

Bonjour à toutes et à tous,

En ce dimanche, je vous propose une recette idéale pour le brunch. Les tartines à l’avocat sont très tendance en ce moment et c’est sûr qu’elles ont plus d’un avantage. Rapides à réaliser avec une multitude d’ingrédients (parfait pour liquider des restes), nourrissantes et saines si l’on respecte quelques règles, elles se préparent pour un petit-déjeuner bien nourrissant, un déjeuner sur le pouce, un goûter énergétique ou un diner léger. À chacun de choisir ! L’avocat est vraiment très intéressant d’un point de vue nutritionnel, riche en vitamine K, en vitamine B6, en anti-oxydant et contient beaucoup d’oligo-élément (zinc, phosphore, magnésium…). Cependant, il est très riche en oméga 6 et 9 et pauvre en oméga 3, il faut donc penser à consommer une bonne source d’oméga 3 (graines de chia ou de chanvre ou de lin par exemple) pour équilibrer le fameux ratio oméga 3/oméga 6.

Pour aujourd’hui, je vous partage sur recette végétale et qui a été le prétexte pour tester le tofu brouillé, une idée qui me trottait depuis quelques temps dans la tête. J’ai commencé par la recette la plus simple à base de tofu ferme, recette trouvée chez Mélanie (Le cul de poule). J’ai bien aimé mais la prochaine fois j’ajouterai de la crème végétale ou du tofu soyeux pour obtenir un résultat plus moelleux et baveux, plus proche de l’œuf brouillé.

Trucs, astuces et organisation :
Le chou rouge rôti et la purée d’avocat peuvent être préparés à l’avance. Le chou rouge cuisiné ainsi se consomme aussi bien chaud, tiède que froid dans une salade par exemple.
Par contre, le tofu brouillé doit être mangé dès qu’il est chaud. Sinon, il sèche vite et ne se réchauffe pas. Il faut compter entre 50 et 70 g de tofu par personne en fonction de l’appétit de chacun et de ce qu’il l’accompagne.

Les ingrédients pour 2 personnes :
Le chou rôti :

  • ¼ de chou rouge,
  • Huile d’olive,
  • mélange d’épices au choix (ici Mélange du Trappeur, Terre exotique),
  • sel et poivre.

Le tofu brouillé :

  • 125 g de tofu nature,
  • ½ cuillère à café de curcuma,
  • 1 gousse d’ail,
  • sel et poivre.

La purée d’avocat :

  • 1 avocat,
  • jus de citron jaune,
  • curcuma,
  • sel et poivre.

Tranches de pain.

Temps de cuisson : 25-30 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
On commence par le chou rôti.
Préchauffer le four à 180 °C.
Couper le chou en lamelles d’environ 5 mm de largueur. Disposer les lamelles sur une plaque de cuisson couverte d’un tapis en silicone. Arroser d’un peu d’huile d’olive, d’épices, de sel et de poivre. Mélanger rapidement à l’aide d’une cuillère en bois.
Enfourner pour 30 minutes environ. Surveiller car il ne faut pas que le chou brûle.

Pendant ce temps, préparer la purée d’avocat. Prélever la chair et l’écraser avec une fourchette. Arroser de jus de citron, saler et poivrer. Ajouter une pointe de couteau de curcuma. Filmer et réserver au frais.

Passons au tofu brouillé. Pocher le bloc de tofu dans une casserole d’eau. Compter 10 minutes à partir de l’ébullition.
Égoutter et écraser le tofu à l’aide d’une fourchette. Ajouter l’ail pressé, le curcuma, le sel et le poivre. Faire chauffer 2 à 3 minutes dans une poêle huilée.

Enfin, procéder au montage.
Griller le pain au préalable si vous le souhaitez. Tartiner le pain avec la purée d’avocat, ajouter le tofu brouillé et décorer de chou rouge rôti.
Servir immédiatement.

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de saison du mois de mai.

Print Friendly, PDF & Email