Aubergines et courgettes vinaigrette

Written by marmotte

Bonjour à toutes et à tous !

Voici une recette qui pourrait bien devenir un classique de votre cuisine d’été car elle combine quasiment tous les légumes phares de l’été !

Le seul inconvénient de cette recette, c’est qu’il faut allumer son four et en plein été, ce n’est pas forcément le mode de cuisson que l’on privilégie. Une version avec des légumes cuits à la plancha serait peut-être une bonne alternative, avis aux propriétaires de plancha et autres instruments de cuisson du même genre.

Les ingrédients pour 3-4 personnes :

  • 2 courgettes,
  • 2 aubergines,
  • 1 tomate,
  • 1 petit concombre,
  • vinaigrette aux herbes de votre choix,
  • fleurs de câpres ou câpres classiques.

Temps de cuisson : 30 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Préchauffer le four à 200 °C.
Laver et peler partiellement les courgettes et les aubergines (j’ai oublié de les peler). Les couper en tranches de 2 cm d’épaisseur environ. Disposer les tranches sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Faire cuire pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, laver la tomate et le concombre. Éplucher partiellement le concombre. Couper la tomate et le concombre en dés.
Une fois, les légumes cuits, les disposer sur des assiettes. Parsemer de légumes crus et arroser de vinaigrette. Agrémenter de fleur de câpres et de cubes de féta marinée.

Servir immédiatement ou stocker au frais jusqu’au moment de déguster.

Source : La cuisine d’ici et d’ISCA

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de saison du mois de juin.

Print Friendly, PDF & Email

Comments: 15

  1. Tout ce que j aime !!! La mediterranee dans l’
    assiette
    Bisou

  2. gut says:

    Je l’avais moi aussi remarquée cette salade ! Elle me tente bien vu que j’adore ces légumes ! Ca ne pose pas de problème pour moi la cuisson au four en ce moment car on a du mal à atteindre les 20° !! du coup moi c’est la cuisson à la plancha qui me pose souci ! la pauvre elle doit croire que je ne veux plus d’elle ! je n’ai encore pas pu faire quoique ce soit dessus !! merci d’avoir dédié ce plat à cuisinons de saison ! j’ai le choix dans les ingrédients ! merci beaucoup Marion gros bisous

  3. Comme elle est gourmande, je l’avais vue chez Isabelle également. Si elle pouvait nous apporter enfin le soleil. Belle journée

  4. Très jolie salade toute en couleurs et en saveurs ! J’apprécie beaucoup le mélange légumes crus et légumes cuits, pas de soucis d’ailleurs pour cuire au four en ce moment. Bonne fin de semaine Marion (tu es à l’honneur sur mon blog en ce moment)

  5. Elle est très appétissante cette belle salade, plein de bons légumes que j’aime, une recette bien alléchante et de saison merci pour ce partage, gros bisous, bonne après-midi

  6. coucou Marion
    et puis une salade haute en couleur qui nous met en appetit un regal pour les papilles c’est tout ce dont on a besoin durant l’ete
    bisous

  7. Super l’idée des rondelles d’aubergine dans la salade, j’enregistre 😉

  8. ca a l’air délicieux ! à peu de chose près, on pourrait dire que c’est une ratatouille crue !

  9. Oh immense merci pour le gentil retour et la magnifique réalisation . L’été, je n’arrête pas d’en faire, je trouve ça formidable …

  10. Hmmm !!! J’adore cette recette. Je craque complètement pour les courgettes et les aubergines. Sinon, vu que j’habite en bretagne aucun soucis pour allumer le four en été. Grosse bise

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.