Cake aux carottes nouvelles
Bonjour tout le monde !
Les cakes sont de sortie en toutes saisons ! Avec le printemps, les recettes s’allègent et les légumes se font plus présents comme dans la version que je vous propose aujourd’hui.
L’originalité du cake tient à l’utilisation de carottes entières qui donnent un air de terrine à cette recette.
Trucs, astuces et organisation :
N’allumez pas votre four seulement pour rôtir quatre carottes, remplissez votre plaque de cuisson des légumes que vous avez sous la main : tomates, courgettes, aubergines, poivrons, pommes de terre, patates douces… Ainsi, vous aurez des légumes prêts pour compléter un bol de Bouddha ou un mélange de céréales et de légumineuses par exemple.
Depuis quelques temps, je teste des alternatives à la levure chimique que l’on achète en petits sachets. En ce moment, j’ajoute à ma pâte une cuillère à café de bicarbonate de sodium alimentaire et une cuillère à café de vinaigre de cidre, deux ingrédients que j’ai toujours en stock. C’est pratique, ça fait moins de déchets et le résultat est au rendez-vous.
Les ingrédients pour 1 cake moyen :
- 125 g de ricotta,
- 80 g de farine de blé T65,
- 35 g de farine de blé T150,
- 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium,
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre,
- 3 œufs,
- 4 carottes nouvelles,
- 30 g de verts d’oignons émincés,
- 1 cuillère à café de cumin moulin
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne,
- 70 g de feta,
- Sel et poivre.
Temps de cuisson : 55 minutes environ
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
La recette :
Préchauffer le four à 200 °C.
Laver les carottes, les peler si nécessaire et les disposer sur une plaque de cuisson. Enfourner 20 minutes. Réserver une fois cuites.
Dans un saladier, fouetter les œufs avec la ricotta. Incorporer les farines, les verts d’oignons, les épices et la moutarde.
Couper la feta et les ajouter à la pâte avec le bicarbonate et le vinaigre. Bien mélanger.
Dans un moule garni de papier sulfurisé, verser la moitié de la pâte et déposer deux carottes sur la pâte. Recouvrir avec le reste de la pâte. Disposer les deux autres carottes. Enfourner pour 35 minutes.
À la sortie du four, laisser refroidir un peu avant de démouler.
Source : La gourmandise est un joli défaut
Avec cette recette, je participe à Cuisinons de saison du mois de juin.
UN TRES BON CAKE AVEC UNE SAVEUR NOUVELLE
Oh c’est chouette comme recette. Je sens que je vais bronzer plus vite …..Ah ah je rigole, il me faudrait au moins 9 mois de vacances par an pour atteindre une coloration acceptable. C’est la raison pour laquelle je milite pour des vacances au prorata des bronzages. J’avoue ne pas bcp recruter 🙂
Moi, je fais dans le bronzage agricole maintenant, très efficace mais pas très harmonieux !
parfait pour un pique nique c’est de saison peut être sous la pluie selon la région
Je mets toujours du Bicarbonate dans mes cakes ça les rend super moelleux mais j’avoue mettre aussi de la levure, il faudrait que je teste avec le vinaigre car en ménage si tu mélange les deux ça décape bien et ça mousse ça mousse !!
C’est joli de mettre tes carottes entière, le visuel est très sympa derrière ! Bref il me plait ce cake !! je l’ajoute avec plaisir à cuisinons de saison. gros bisous marion
PS : j’avais fait hier une petite salade vraiment sympa grâce à toi !
Oui, j’ai vu, je suis passée chez toi !
super sympa ton cake effet bonne mine ! j’aime beaucoup l’idée de la carotte entière, visuellement c’est top ! bonne journée Marion bises
coucou Marion
comme je le disais a Claudine tu as toujours ta petite touche d’originalite j’adore ton cake il est vraiment beau et tu l’as sublime avec les légumes entiers
bisous
Très joli ton cake avec des carottes entières ! Bises