Salade de concombre à la russe

Coucou tout monde !

Voici une petite idée de salade rapide, économique et rafraichissante. Personnellement, c’est le genre de recette que j’aime mettre dans mes menus estivaux.

Trucs, astuces et organisation :
Si l’hiver, j’aime préparer un seul plat par repas avec à l’occasion un bol de soupe à côté. En été, je préfère proposer plusieurs types de plats : cake, terrine ou tarte salés froids, salade de crudités, poêlée de légumes, tartinades, soupe froide. Chacun pourrait y piocher selon son appétit et ses goûts.

Sur le plan de l’organisation, c’est facile : je prépare d’avance plusieurs recettes et chaque soir, elles reviennent sur la table jusqu’à épuisement. Selon les recettes, elles peuvent revenir deux ou trois fois et quand il n’y a plus de stock, je fais de nouvelles recettes.
Par exemple, le soir ou j’ai servi cette salade, il y avait du keshke, une autre salade : tomates, poivrons rouges, pois chiches et basilic et du melon avec ou sans jambon cru. Je fais en sorte qu’à chaque repas il y ait beaucoup de légumes et de fruits (c’est autour d’eux que je conçois mes menus), des céréales (boulgour, quinoa, pâtes ou parfois simplement du pain) et une légumineuse.
Les œufs durs sont un classique de l’été, ils peuvent compléter une salade un peu légère par exemple. Pour économiser de l’énergie et de l’eau, je les fais toujours cuire en plus grand nombre que nécessaire dans l’imédiat. Ainsi il ne reste plus à les écaler pour les utiliser ou les manger rapidement. Ils se conservent jusqu’à une semaine ainsi cuits.
Si vous possédez un cuit-vapeur, sachez que cet appareil cuit aussi les œufs durs, je trouve cela tellement plus pratique dans une casserole d’eau même si ce n’est pas plus rapide.

Les ingrédients pour 2-3 personnes :

  • 1 concombre long,
  • 2 œufs durs,
  • 115 g de yaourt à la grecque ou de crème fraîche épaisse,
  • 1 cuillère à café d’aneth fraîche ciselée,
  • 1 cuillère à soupe de raifort en pâte (on en trouve au rayon condiments en GMS),
  • 1 cuillère à soupe de moutarde (ici à l’ancienne),
  • ½ cuillère à café de sirop d’érable (ou sirop d’agave ou miel, faites avec ce que vous avez en stock),
  • ½ oignon frais émincé,
  • sel et poivre.

Pas de cuisson
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Écaler et hacher menu les œufs durs.
Dans un saladier, placer tous les ingrédients sauf le concombre. Mélanger pour obtenir une sauce bien onctueuse.
Peler totalement le concombre et le couper en quatre dans le sens de la longueur. Épépiner et le débiter en petits morceaux. Les ajouter à la sauce. Bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement si besoin.

Placer au frais jusqu’au moment de servir.

Source : Not Parisienne