Panzanella au melon

Written by marmotte

Bonjour tout le monde !

Si le reste de l’année, il est facile de recycler des restes de pain en pudding ou en pain perdu, ces deux choix ne sont pas très estivaux, mais avez-vous penser à la panzanella ? Cette salade d’origine italienne a fait fureur il y a quelques années ! Il faut dire que réunissant les stars de l’été les tomates et le basilic avec du pain rassis, le tout dans une cuisine conviviale et économique, cela ne pouvait que marcher sur nos tables françaises.

Aujourd’hui, je vous propose une version tout aussi facile mais plus originale à base de melon charentais. C’est aussi très savoureux et rafraichissant, parfait en ce moment !
Les melons sont délicieux cette année, parfumé et sucré. Il faut en profiter au maximum !

Trucs, astuces et organisation :
Même si l’on peut déguster cette salade une heure ou deux après sa réalisation. Je vous conseille d’attendre entre 12 et 24 heures. Ainsi le pain aura eu le temps de bien ramollir et les saveurs du basilic et du melon se seront bien imprégnées.
Il ne faut pas oublier de réhydrater un peu le pain avant de l’utiliser. Tout d’abord, il sera plus facile à couper. Deuxièmement, le melon étant moins aqueux que la tomate, le pain ne pourra pas être totalement ramolli par la vinaigrette et le jus des tomates comme dans la recette traditionnelle. Ne zappez donc pas cette étape.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • du pain rassis (baguette, pain de campagne…),
  • 1 beau melon charentais,
  • 1 oignon rouge,
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique,
  • du basilic frais,
  • sel et poivre.

Pas de cuisson
Temps de repos : 12 à 24 heures
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Peler et épépiner le melon. Le couper en gros cubes et les placer dans un saladier.
Peler et émincer l’oignon rouge. Ciseler les feuilles de basilic.
Placer le pain dans un autre saladier profond avec un fond d’eau et laisser le pain se ramollir quelques instants. Le couper en morceaux.
Placer le pain, l’oignon et le basilic dans le saladier avec le melon. Ajouter l’huile d’olive, le vinaigre. Saler et poivrer.
Réserver au frais entre 12 et 24 heures.

Source : Petite Cuillère et Charentaises

Print Friendly, PDF & Email

Comments: 5

  1. Très bonne idée pour recycler le pain. 😉

  2. Du melon !!! Ah mon homme aimerait beaucoup cette salade !

  3. Ahh le melon je ne dirais pas non un regal ton bol
    bisous

  4. je suis plus que tentée par ta recette ! le melon on en mange quasiment tous les soirs en ce moment cela me permettrait de le préparer sous une autre manière ! hop dans mes favoris merci Marion ! bonne journée des bises

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.